Massages et Relaxations de bien-être à Saint-Étienne, Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sur table de massage, tapis de sol ou siège ergonomique. Huiles de massage 100 % Bio.
Centre de bien-être agréé FFMBE. Cartes cadeaux personnalisées.

Cabinet Le Corps S’éveille
74 rue Michelet
42000 Saint-Étienne

Uniquement sur rendez-vous
tél / 04 82 37 33 89

SELECT m.id_motcle, m.libelle FROM motcle m, type_motcle t, asso_motcle_type_motcle s WHERE t.libelle='Menu-haut' AND t.id_type_motcle = s.type_motcle_id AND s.motcle_id = m.id_motcle AND m.etat='1' ORDER BY couleur;
< Retour

Massage à l'école


Née au Québec et en Suède, une pédagogie du toucher adaptée aux enfants arrive en France. Émilie Renaude encadre des ateliers de massage à l’école et en centres de loisirs.


À la source du toucher

 

 

Toucher l’autre à l’école avec douceur et bienveillance, est-ce possible ? Oui, avec pédagogie. Une association propose une méthode pour installer le toucher dans un groupe d’enfants.

 

 

Image : Association MISA-France....
Balayons un instant les scènes de cour de récréation : des cris, des coups ; puis un adulte qui tente de mettre le holà.

 

 

Venue du Canada et de Suède, et après avoir transité par la Grande-Bretagne, une pédagogie installe le toucher dans les établissements scolaires et les centres de loisirs.

 

 

Le toucher mérite un apprentissage.

 

 

En premier lieu, chacune et chacun est invité à demander la permission avant de toucher l’autre. C’est le b a ba du savoir-vivre en relation, jusque dans une cour de récréation. Le toucher nourri d’écoute et de respect s'apprivoise peu à peu.

 

 

Massage In Schools Association.

 

Image : association MISA-France....
L’association Massage In Schools Association met en œuvre une pédagogie en quinze gestes qui installe le toucher dans un groupe d’enfants. Les intervenant·e·s sensibilisent filles et garçons aux auto-massages, aux jeux corporels, à la relaxation. L'éventail du toucher se révèle au fil des séances.

 

Les exercices s'effectuent sur les habits, en position assise sur une chaise. À chaque fois, les enfants massent les enfants. Un adulte encadre la séance ; il n’intervient pas sur le corps de l’enfant.

 

Toucher l’autre avec bienveillance et dans un esprit de paix est une expérience si surprenante que plusieurs séances sont nécessaires pour que les enfants intègrent la méthode. Les enseignants peuvent y recourir s’ils souhaitent perpétuer le toucher pacifique dans leur classe.

 

 

Pédagogie étudiée en neurosciences.

 

Image : association MISA-France....
En Grande-Bretagne, la pédagogie est étudiée par une équipe de chercheurs spécialisés en neuro-sciences. Il est démontré qu’un toucher sain et nourrissant, appliqué dans un cadre bienveillant et sécurisé, améliore le développement de l’enfant. Les violences diminuent. Les valeurs de respect s’installent. La concentration sur les apprentissages intellectuels s’améliore.

 

En France, l’association MISA a deux formatrices agréées qui diffusent la pédagogie chez les professionnels de l’enfance. Quelques professeurs des écoles s’intéressent au sujet. Les résistances restent fortes dans un pays où le toucher fut longtemps cantonné à la sphère médicale et au monde sportif.

 

À Saint-Étienne et dans la Loire, Émilie Renaude encadre des ateliers de massage pour enfants. Elle est instructrice certifiée MISA. Elle apporte ses compétences aux structures éducatives dédiées à l’enfance.

 

 

Émilie Renaude

 

Émilie Renaude photographiée par Emmanuel Burlat pour En Corps Heureux....
Voici une pédagogue au parcours atypique et aux compétences plurielles. Dès son adolescence, elle encadre les enfants dans un club sportif dont elle aide à superviser les entraînements. En parallèle, elle obtient un diplôme d’État aux fonctions d’animation.

 

 

 

Puis elle devient médiatrice à la Rotonde à Saint-Étienne, association culturelle rattachée à l’École des Mines et dédiée à la vulgarisation scientifique. Durant sept années, elle anime des ateliers pour les enfants. Avec eux, elle expérimente, elle bidouille, elle rend palpable la connaissance.

 

 

 

Elle découvre le mouvement corporel à travers une discipline de fer : le twirling bâton. Saturée de technique et de performance, elle s’en émancipe le jour où elle découvre la danse biodynamique à Monistrol-sur-Loire.

 

 

 

Dix années durant, elle s’imprègne d’une pédagogie corporelle qu’elle qualifie de « concrète et pragmatique » : (ré)apprendre à respirer, sentir un transfert de poids, éprouver le moindre mouvement d’une colonne vertébrale.

 

 

 

Émilie Renaude chante dans le quatuor vocal Les fées de l’effet....
Un courant porte Émilie Renaude : mettre les enfants en mouvement. Pour elle, un garçon ou une fille ne peut se développer en restant sagement assis sur une chaise toute la journée. Son cerveau droit et son cerveau gauche ne trouvent l’équilibre que dans le plaisir du corps qui touche, se dépense, ressent, crée.

 

 

Inlassablement, elle poursuit sa mission : ouvrir des temps d’expression et de détente corporelles. L’atelier massage à l'école résume sa pensée : apprendre à s'écouter, à se respecter, tout en se prodiguant du bien-être.

 

 

Émilie Renaude chante aussi dans le groupe Les fées de l’effet, quatuor vocal doté d'un fort tempérament, à découvrir à Saint-Étienne, dans la Loire et en Haute-Loire.

 

 

Participer aux ateliers d’Émilie Renaude, c’est lâcher un costume d’adulte trop étroit ; puis enfiler celui de mime, ou de clown, ou de poète, ou les trois à la fois.

 

 

 

 

Massages à l'école : trois liens utiles

 

Accès à la vidéo pédagogique de MISA-France : cliquer sur la photo.

 

 

 

 

 

 

 

Joindre Émilie Renaude au téléphone : 06 82 34 79 23.

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  

 

 

Ouvrons la fenêtre au bien-être :

 

 

 

Grandir avec le toucher à tout âge de la vie.

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

 

 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.