Randonner en montagne, puis se poser sur une table de massage ? Bonne idée, à condition que la praticienne ou le praticien ait des techniques adaptées.
. . .
Un massage prend-il du relief quand il est reçu en montagne ? Telle est en tout cas la vocation du Centre de bien-être Le Corps S’éveille. L’établissement agréé France Massage® reçoit les montagnards toute l’année. Mais c’est quoi, un massage de montagne ?
C’est d’abord un bref entretien qui ouvre la séance : les techniques s’ajustent au besoin de chacune et de chacun.
Car randonner en montagne, c’est alterner les montées et les descentes. Mollets, cuisses : les muscles sont sans cesse sollicités. Les pieds affrontent un sol instable : roche et cailloux. Le bassin ? Le sac à dos pèse sur les lombaires. Les épaules ? Les sangles du sac à dos scient les trapèzes. Les bras ? Eux aussi ont soif de massage, dès lors que randonneuse et randonneur marchent avec une paire de bâtons.
Bref, tout le corps ou presque a besoin d’être massé.
. . .
Mais un massage pour les montagnards a ceci de spécifique qu’il « travaille » un corps : celui qui, dès le lendemain, reprendra le fil d’une randonnée. Dès lors le praticien masse pour aider l’organisme à récupérer, puis à repartir du bon pied. D’où un massage plutôt sportif pour détendre les muscles, mais aussi les tendons et les articulations. Soulever, porter, pétrir, étirer, vibrer sont des gestes de massage qui, combinés en une heure de séance (ou davantage), permettent au corps de se ressourcer.
Il y a toutefois une limite : en cas d’inflammation, de tendinite, de lumbago, aucun massage sportif ou de bien-être ne viendra à bout d’une fragilité du corps. Si besoin, il faudra mettre le cap sur un cabinet de kinésithérapie ou d’ostéopathie, après une visite préalable chez un médecin.
. . .
Au Centre de bien-être Le Corps S’éveille, un espace douche est proposé aux montagnards qui arrivent tout juste de leur activité favorite : prestation gratuite pour toute séance d’1 heure ou plus. Il suffit d’en faire la demande lors de la prise de rendez-vous. Une douche avant un massage, et le bien-être est réel, surtout si gel de douche et serviette en coton sont labellisés bio.
Autour du Centre de bien-être, les montagnards ont un large choix de randonnées. La plus renommée est le GR 10 qui relie le Pays basque aux Pyrénées Orientales. En Vallée d’Aspe, le GR 10 fait étape à Lescun et à Etsaut. Si les montagnards en font la demande, le Centre de bien-être assure une navette routière entre ces deux villages et Bedous : c’est là que Le Corps S’éveille accueille ses visiteurs, entre la pharmacie et la maison médicale.
Outre le GR 10, les montagnards peuvent aussi mettre le cap sur le Pic d’Anie, Le Layens, Le Bergout, Ourdinse, le pic de Labigouer, les lacs de Lhurs, de Montagnon, d'Estaëns, d’Arlet. Soit un large éventail d’itinéraires au départ de Bedous, de Borce, de Lescun, d’Aydius. Citons aussi le GR 653 « chemin de Compostelle voie d’Arles » : il passe sous les fenêtres du Centre de bien-être Le Corps S’éveille à Bedous.
. . .
Quant aux montagnards qui préfèrent un massage de bien-être, avec juste ce qu’il faut de tonicité, leur requête est légitime : chacune, chacun a sa propre perception du toucher. D’où l’importance des mots qui ouvrent la séance. D’où l’écoute du praticien, tout au long de la séance.
Ainsi se tisse une confiance entre les amoureux de la montagne et un centre de bien-être en montagne.
. . .
• Dès la réservation de la séance, indiquer au praticien si l’on pratique une activité sportive en montagne.
• Le cas échéant, préciser que l’on souhaite accéder à l’espace douche avant le massage.
• Lors de l’entretien qui ouvre la séance, citer les zones du corps qui ont le plus besoin d’être massées : mollets, bassin, épaules…
• Choisir de préférence un massage d’1 heure ou plus pour que le corps ait le temps de récupérer.
• Inutile de venir avec une tenue spécifique : au Centre de bien-être Le Corps S’éveille, équipements et accessoires contribuent au bien-être de chacune et de chacun.
• Une préférence pour une séance en soirée ? Au Centre de bien-être Le Corps S’éveille, la dernière séance débute à 21 heures.
. . .
. . .
• Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.
• Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.
• 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.
Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de
bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des
Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine.
Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz,
Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-
Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes.
Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région
Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.