< Retour

Masser & Penser


Dans un Centre de bien-être, toutes les questions sont les bienvenues. Par exemple, à quoi pense un praticien au cours d’un massage bien-être ?

Masser, boîte à idées

Avant ou après un massage, il est fréquent que la personne massée pose une question qui lui brûle les lèvres. Au fil des années, le praticien se croit rodé à toutes les interrogations, ou presque. Fort heureusement, l’être humain a des trésors d’inventivité.

Chronique d'un praticien en massages bien-être.

Photographie : Le Corps S’éveille, Centre de bien-être en Vallée d’Aspe.La question la plus déroutante - du moins, à ce jour - m’a été posée après six années d’exercice. La voici : « Monsieur, que faites-vous pendant un massage bien-être ? »

Interloqué, j’ai songé un instant à répondre : « Eh bien, je masse, me semble-t-il ? » Pourtant, je me suis abstenu. Peu à peu, mon cerveau a capté le sens réel de la question.

Puisque je n’ai pas eu la présence d’esprit de répondre avec clarté à la personne que j’ai massée ce jour-là, je choisis de lui répondre par écrit. Le Blog Le Corps S’éveille me semble la juste place pour témoigner.

Que fait un praticien au cours d’un massage bien-être ?

Photographie : Le Corps S’éveille, Centre de bien-être en Pyrénées béarnaises.Tout d’abord, parlons de ce qu’un praticien ne fait pas. Au premier chef, il ne réfléchit pas à son massage. Il ne se dit pas : voyons, quelle va être ma prochaine manœuvre ? De quelle manière vais-je exécuter mon prochain geste ?

Car au fil des années, un praticien en massages bien-être travaille avec les mêmes réflexes qu’un conducteur au volant de son automobile ou qu’un pianiste face à son clavier. Le cerveau ne réfléchit plus à ce qu’il fait ou doit faire. Les réflexes sont installés. La séance se déroule avec la même fluidité qu’un récit, un spectacle, une promenade.

Décrivons à présent de ce que fait un praticien du début à la fin de la séance. Si la personne massée a les yeux ouverts (du moins, quand elle est sur le dos), elle en est le premier témoin. Que fait le masseur ? Il bouge. Il tourne autour de la table de massage, reliant les pôles du corps humain.

Photographie : Le Corps S’éveille, Centre de bien-être au sud de Oloron-Sainte-Marie.Non seulement il est en mouvement, mais en plus il change de position selon qu’il porte ou appuie. Il abaisse son centre de gravité. Il se penche en arrière pour étirer un bras. Par moments, il ressemblerait presque à un danseur. La mobilité du masseur crée la fluidité du massage. Elle apporte puissance et nuance.

Parfois, le praticien marque une pause. Par exemple, ses mains se déposent sous la voûte plantaire. Elles mettent le temps en suspens. Un massage de qualité marque une virgule entre deux phrases. Une pause offre à la personne massée la chance de digérer une étape du massage. Le masseur respire avec tranquillité.

Et dans la tête du masseur, que se passe-t-il ? Question ardue.

Image : Le Corps S’éveille, Centre de bien-être au sud de Pau, en Haut-Béarn.En effet, le masseur ne réfléchit pas à son massage. S’il a de l’expérience, il n’a plus besoin de réviser le film de la séance dans sa tête. Il se trouve dans le même état qu’une ébéniste ou un harpiste : il interprète son massage. Il lui donne du style.

À la nuance près que la matière travaillée est une personne humaine. Celle-ci a exprimé ses besoins au début de la séance. Le praticien en tient compte. Il personnalise le massage. Son intuition le guide au fil de la séance. En résumé, le praticien en massages bien-être active son cerveau pour interpréter bien plus que pour réfléchir sur l’ouvrage en cours.

« Attendez, n’allez pas me dire que vous ne pensez à rien du tout durant un massage ! » rétorquerait un esprit rebelle. La remarque est pertinente. Oui, en effet, un massage qui dure plus d’une heure est propice à la pensée.

Photographie : Le Corps S’éveille, Centre de bien-être dans les Pyrénées Atlantiques.Une pensée qui traverse l’esprit prolonge l’acte de masser. La plupart des articles qui enrichissent le site web ont pris leur source en plein massage. Je remercie ici mes visiteurs : grâce à eux, j’ai eu des idées, des centaines d’idées d’articles sur tout un tas de sujets : les massages bien-sûr, mais aussi l’art, la santé, la philosophie, le bien-être, la recherche scientifique et médicale.

En trois secondes, l’idée se mue en trame d’un article. Celui-ci voit le jour quelques heures plus tard, lorsque le praticien se documente, puis exécute un autre acte qui lui est cher : écrire. Si l’article est jugé digne d'être diffusé, alors il déménage sur le web.

Des articles m’ont été suggérés par mes visiteurs. Une remarque, à la fin de la séance, m’ouvre un horizon tout neuf. Encore mieux : des femmes, des hommes venu·e·s recevoir un massage ont envoyé un texte par courriel ou voie postale. Chaque témoignage est un cadeau. Quelques-uns sont arrivés sur le site web du Centre de bien-être avec l’accord de leur auteur·e.

Photographies : Le Corps S’éveille, Centre bien-être. Les six photographies qui accompagnent l’article ont été prises à Bedous, Berlin, Bruxelles, Combret, Ostende.Que fait enfin un praticien au cours d’une séance ? Mille petites choses : il déplace le flacon d’huile pour le garder à portée de main. Il replace un coussin pour assurer le confort de la personne massée. Il jette un œil sur le thermomètre pour vérifier que la température de la pièce reste stable.

Il arrive qu’au cœur d’un massage, un bref dialogue s’installe entre le praticien et la personne massée. Un bien-être se savoure en silence. Parfois, quelques mots sont les bienvenus pour inviter par exemple une jambe à se relâcher. Ainsi, masseur et massé·e se comprennent et s’ajustent.

La pratique des massages est source de créativité pour l’esprit. J’en déduis qu’une séance réussie est une séance qui fait avancer le praticien comme la personne massée. L’un et l’autre ont cheminé ensemble, une heure durant, dans la confiance. Ils se disent ensuite au revoir. Les massages ouvrent grande la porte vers la liberté.

Les massages stimulent le corps et la pensée. Heureuse idée.

Texte : Erik Brissot. Images : Le Corps S'éveille, Centre de bien-être. Article mis à jour le 21 novembre 2018.

. . .

Liberté de penser au cours d'un massage.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB