Spa de montagne en Vallée d’Aspe - Pyrénées, Béarn, sud de Pau.
Massages bien-être et balnéo. Huiles de massage Bio.
Centre de bien-être agréé FFMBE. Cartes cadeaux personnalisées.

Spa Le Corps S’éveille
Hôtel Restaurant La Transhumance
La Gare, 64490 Bedous.

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Métal en montagne


Entre Bedous et le col du Somport, une voie ferrée défie ravins et sommets. SNCF l’a abandonnée. Enfilons nos chaussures de marche. Scrutons le métal en montagne.


Épopée ferroviaire dans les Pyrénées

 

Entre Bedous et le col du Somport, une voie ferrée, avec ses tunnels et ses viaducs, franchit ravins et sommets. En 1970, SNCF l’a abandonnée. Tels des archéologues, suivons un rail qui se fraie un chemin dans les broussailles.


 

Entrée du tunnel du Somport, côté nord. Côté sud, le tunnel débouche sur la gare internationale de Canfranc....
Amateurs de patrimoine ferroviaire en montagne, voici un itinéraire où le métal joue avec la nature. De 440 à 1 200 mètres d’altitude, une voie ferrée trace la vallée d’Aspe, puis frappe à la porte de l'Espagne.

 

 

Jusqu’en 1970, le train reliait Pau à Saragosse, avec escale à la gare internationale de Canfranc. Les trains ont disparu le jour où un convoi rempli de maïs a patiné sur les rails, a reculé, puis s’est fracassé dans la rivière au pont de l’Estanguet.

 

 

Impossible de faire le parcours à pied : l’État français a donné le coup de grâce à une voie ferrée en détruisant plusieurs ponts pour élargir une route nationale. Les archéologues ferroviaires se résolvent à explorer les lieux par étapes.

 

 

D’emblée, ils découvrent que tunnels et viaducs restent en bon état (1), un demi-siècle après la fermeture de la ligne.

 

À la gare des Forges d’Abel, une forêt de rails témoigne d’une activité intense à proximité de la frontière. Ici se croisaient trains de voyageurs et trains de marchandises....
Au col du Somport, le tunnel qui relie la France à l’Espagne est fermé. Parfois, il s'éclaire. Une équipe de physiciens espagnols y réalise des expériences scientifiques en profitant du confinement des lieux. Les rails apparaissent à partir de la gare des Forges d’Abel.

 

 

Pour progresser entre les deux rails, mieux vaut s’outiller : les ronces ont envahi le terrain. Quelques kilomètres plus bas, nous voici devant l’un des rares tunnels hélicoïdaux de France. L’ouvrage descend en spirale sur environ deux kilomètres pour franchir un dénivelé de 60 mètres.

 

 

À Urdos, un pont métallique à proximité de l’ancienne gare offre une vue sur la vallée, avec une centrale hydroélectrique en contrebas. Aussitôt après, la voie ferrée replonge dans l’obscurité. Dans chaque tunnel, la température reste homogène toute l’année : environ 10 degrés. Mieux vaut se couvrir pour les explorer.

 

 

 

La sortie du tunnel hélicoïdal au lieu-dit Lazeres....
À Etsaut, la gare est devenue le siège du Parc National des Pyrénées. Derrière le bâtiment, un jardin botanique fait découvrir aux promeneurs la richesse végétale d’un massif que nulle autoroute n’a défiguré (2).

 

 

Pour accéder au site où le train de marchandises a basculé dans le ravin en 1970, l’idéal est de partir de l’ancienne gare de Cette-Eyguin et de se frayer un chemin dans les fourrés. Les curieux ont fouillé les lieux. Ils ont rapporté les témoignages d’une épopée ferroviaire dont quelques spécimens décorent l'hôtel-restaurant avec spa, à la gare de Bedous.

 

 

Car à Bedous, la gare SNCF s'est muée en café, hôtel, restaurant, spa de montagne. Derrière le bâtiment brille une voie ferrée toute neuve : celle qui relie depuis 2016 Bedous à Pau grâce à la volonté de la Région Nouvelle Aquitaine.

 

 

 

Photographie prise depuis le pont métallique à proximité de la gare d’Urdos....
Explorer la ligne désaffectée entre le col du Somport et Bedous, c’est possible… mais peut-être plus pour longtemps. Si le planning est respecté, les travaux de réhabilitation de la Transpyrénéenne devraient débuter en 2021 ou 2022. Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle Aquitaine, mobilise son énergie pour que le train relie à nouveau la France à l’Espagne, aides de l’Union européenne à l’appui.

 

 

En 2024, peut-être pourrons-nous gravir 800 mètres de dénivelé de Bedous au Somport… mais cette fois en train. Nos voisins de la Région Aragón attendent l’événement depuis cinquante ans.

 

 

Cent ans après l’inauguration de la ligne à Canfranc, la renaissance de la Transpyrénéenne aurait la force d’un symbole. Finis les camions, les accidents, la pollution au gasoil : une vallée donnera l’exemple d’un moyen de transport écologique et convivial.

 


 

Un bien-être pousse quelque part dans les Pyrénées, en Vallée d’Aspe, entre deux rails parallèles et rouillés…


La gare de Bedous le 7 août 2019, quelques heures avant l’ouverture de l’hôtel-restaurant Transhumance & Cie et du spa de montagne Le Corps S’éveille. Le spa se situe au premier étage de la gare : emprunter les escaliers, puis tourner à droite....
(1) Les tunnels du tracé sont en bon état, à l'exception de deux : celui des Forges d'Abel et celui d'Urdos. En cas de rénovation de la voie ferrée, il faudra trouver une solution pour y remédier : creuser un nouveau tunnel ou modifier le tracé de la ligne.


 

(2) À l'inverse des vallées alpines, dont les autoroutes ont un fort impact sur la qualité de l’air et la végétation, les vallées pyrénéennes restent relativement préservées.

 

La construction du tunnel routier au Somport, ouvert en 2003, a donné lieu à un mouvement de résistance. À l’époque, on ne parlait pas encore de ZAD (zone à défendre). Sur ordre de l’État, les forces de l'ordre ont expulsé les manifestants.

 

En revanche, l’autoroute qui devait relier Pau au Somport n’a pas été construite. La route nationale 134, avec ses nombreux lacets, est un terrain propice aux accidents de poids lourds.

 

La voie ferrée Transpyrénéenne, si elle est réalisée, sécurisera un itinéraire qui a subi de nombreux drames humains et écologiques. À noter que l’État français a décidé de ne pas participer à la rénovation de la voie ferrée, préférant se concentrer sur les dépenses routières.

 

Côté espagnol, la voie ferrée fonctionne. Un train relie Canfranc à Huesca. Au cas où le tronçon entre Bedous et Canfranc serait réhabilité, l'Espagne s'est engagée à adapter la largeur des rails pour que des trains directs relient Pau à Saragosse.

 

 

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Ouvrons la fenêtre au bien-être :

 

 

 

Métal, pierre, bois habillent un spa à Bedous.

 

 

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Spa de montagne agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.

 

 

Le Spa Le Corps S'éveille est situé à La Transhumance, 1er étage.


La Gare, 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.