< Retour

Miscellanées du sexe


Gardons-nous des préjugés : tous les Anglo-Saxons ne sont pas prudes. La preuve avec un livre savoureux venu de Brighton - Angleterre.

Miscellanées du sexe

L'auteure Francesca Twinn a mobilisé ses proches pour rassembler faits et citations, puis écrire une brève encyclopédie du sexe. « Merci à mes amis pour leurs contributions et leurs aimables flirts. Ce fut un plaisir », précise-t-elle. Voici une page pour améliorer sa culture générale.


Artiste sculpteur : Pascal Borghi. Artiste peintre : Michèle Narce. « Le plaisir est le commencement et la fin de toute une vie heureuse. » Épicure, philosophe grec (341 - 270 avant J-C).

Longtemps avant la procréation humaine, la vie sur Terre dépendait des organismes unicellulaires. Les scientifiques ont découvert des fossiles qui montrent que la reproduction sexuelle battait son plein durant le premier milliard d’années de formation de la planète.

« Le sexe est un sentiment en mouvement. » Mae West, actrice américaine (1893 - 1980).

Les traces d’histoire humaine parmi les plus anciennes se trouvent en Mésopotamie. Les femmes et les hommes y célébraient le sexe dans le temple d’Ishtar, déesse de l’amour, de la fertilité et du désir.

« Si le sexe est un phénomène si naturel, comment se fait-il qu’il y ait tant de livres pour expliquer comment faire ? » Bette Midler, actrice, chanteuse et humoriste américaine.

. . « L’amour est la réponse, mais pendant que vous attendez la réponse, le sexe soulève de très bonnes questions. » Woody Allen, réalisateur américain.

Les plus vieux manuels de sexe datent de 2 500 ans avant J-C, sous le règne de l’Empereur Jaune Huang-Ti. L'Orient étaient très en avance sur l’Occident.

« Rassemblez vos boutons de rose pendant que vous le pouvez. L’ancien temps s’enfuit déjà. Et cette même fleur qui sourit aujourd’hui, Demain mourra. » Robert Herrick, poète anglais (1594-1674), dans Tho the Virgins, Make much of time.

Artiste peintre : Michèle Narce. Artiste sculpteur : Pascal Borghi. Les premiers cours d’éducation sexuelle ont été écrits en Inde. Les textes les plus anciens sont les Vedas (XVème siècle av J-C). La sexualité y est décrite comme un rituel moral de plaisir partagé par les couples.

« Rappelez-vous que si vous fumez après l’amour, c’est que vous l’avez fait trop vite. » Woody Allen, réalisateur américain.

« Personne ne gagnera jamais la guerre des sexes, il y a trop de fraternisation avec l’ennemi. »
Henry Kissinger, diplomate américain.

Quand les dessinateurs de Disney en eurent assez de travailler sur Blanche-Neige dans les années 1930, ils montèrent une scène d’orgie avec Blanche Neige et ses sept petits amis, à la grande consternation de Walt Disney qui brûla sa séquence.

« Le désir de l’homme va à la femme. Mais le désir de la femme va au désir de l’homme. »
Madame de Staël, écrivaine et philosophe française (1766 - 1817).

. .

Artiste sculpteur : Philippe Buil. Le corps humain est resté globalement le même depuis 100 000 ans. Mais les mentalités ont modifié la façon dont les gens voient la sexualité.

Des scientifiques suggèrent que les hommes des cavernes faisaient l’amour par plaisir.

Ils comparent les premiers humains aux singes bonobo. Cet animal partage plus de 98 % de son ADN avec l’être humain. Il pratique le sexe avec de nombreux partenaires, sans considération d’âge, de sexe ou quoi que ce soit d’autre.

Toutefois, les humains sont également proches des chimpanzés, enclins au combat et qui font l’amour seulement pour se reproduire.

Tandis que les bonobos remplacent l’agression par le plaisir, homo sapiens a évolué en choisissant de faire à la fois la guerre et l’amour.

« Le premier symptôme de l’amour chez un homme est la timidité.
Le premier symptôme de l’amour chez une femme est l’audace. »

Victor Hugo, écrivain français (1802 - 1885).

. . . « Quand j’ai peint le derrière d’une femme si bien que j’ai envie de le toucher, alors la peinture est finie. » Pierre-Auguste Renoir, peintre français (1841-1919).

« Époux, cher à mon cœur, grande est ta beauté, douce comme le miel » est le premier vers de ce qu’on pense être le plus vieux poème d’amour du monde. Cette balade sumérienne parle d’une prêtresse amoureuse d’un roi il y a plus de 4 000 ans.

« Les rapports sexuels, c’est donner un coup de pied au cul de la mort en chantant. » Charles Bukowski, écrivain américain d'origine allemande (1920 - 1994).

« Ma femme est très portée sur le sexe, malheureusement ce n’est pas sur le mien. »
Pierre Desproges, humoriste français (1939 - 1988).

Le jour où Thomas Saverland tenta d’embrasser de force Caroline Newton dans l’Angleterre de 1837, elle le mordit et lui arracha un bout de nez. Il la poursuivit en justice. Le juge décréta qu’une femme embrassée contre son gré avait le droit de mordre en retour. Caroline Newton fut acquittée.

Stop aux préjugés : une étude réalisée par une équipe de médecins au Canada, utilisant l’imagerie thermique, démontre que l’excitation des femmes monte aussi rapidement que celle des hommes. Leurs recherches ont montré que les deux sexes atteignent le maximum de l’excitation en dix minutes environ.

« Quand les autorités vous mettent en garde contre le péché d’amour, il y a là une leçon importante : ne faites pas l’amour avec les autorités. » Matt Groening, dessinateur, scénariste et producteur de télévision américain.

Des recherches conduites par des psychologues de l’université de Newcastle-upon-Tyne et de l’Open Université en Angleterre ont révélé en 2005 que les créatifs, aussi bien les femmes que les hommes, ont davantage de partenaires. L’étude a montré que plus les artistes produisent, plus ils ont d’activité sexuelle.

« Il y a des gens qui font des bébés au son de ma musique. C’est sympa. »
Barry White, chanteur américain (1944 - 2003).

Photographe : Cyrille Cauvet. Le nageur américain Nelson Diebel, détenteur de deux médailles d’or aux Jeux Olympiques de Barcelone, a déclaré au magazine Scotland on Sunday que le Village Olympique et ses dix mille athlètes ressemblent à « une fête privée de deux semaines organisée pour des milliers de corps endurcis. »

À Albertville, au Jeux Olympiques d’hiver, le distributeur de préservatifs fut approvisionné toutes les 24 heures. Aux Jeux Olympiques de Sydney, 70 000 préservatifs furent commandés pour les athlètes. 20 000 de plus ont été acheminés par ferry. Les Cubains ont été les premiers à épuiser leur ration. Même ainsi, le stock fut épuisé trois jours avant la fin des Jeux.

Aux JO de Salt-Lake-City, 250 000 préservatifs ont été distribués malgré les inquiétudes des Mormons locaux. « Ce n’est pas une orgie, a dit l’ancienne championne de ski alpin Carrie Sheinberg, mais socialement c’est très dynamique. »

« La sexualité fait partie de la nature. Je suis la nature. »
Marilyn Monroe, actrice et chanteuse américaine (1926 - 1962).


Miscellanées de sexe, par Francesca Twinn. Éditions Contre-Dires (2009). Traduit de l’anglais par C. Valleroy.

Artiste sculpteur : Philippe Buil.« En réfléchissant aux possibilités infinies de l’amour et de la libido, il m’a été difficile de ne pas penser également au sens de la vie. Nous sommes nombreux à passer notre temps à chercher quelqu’un à qui murmurer trois petits mots : I love you. Tandis que d’autres recherchent le plaisir ou le soulagement dans quatre lettres : S E X E. La réponse se trouve-t-elle dans une pratique du sexe dépourvue de sens ou dans une relation qui en a beaucoup ? Ou dans les deux ?

« Ce livre léger et candide est plein d’histoires et de statistiques, de faits et de chiffres, de moments de folie et d’histoires drôles.

« Depuis le début des temps, des comportements particuliers, des traditions persistantes et d’étranges fascinations se sont développées, illustrant la façon dont le monde voit le sexe. La guerre des sexes a longtemps été le sport favori de l’espèce humaine, sans parler des vastes terres très explorées des orientations, des positions et des fantasmes. Tout ceci prouve qu’en matière de sexe, aucune définition simple n’est possible.

« L’amour peut se révéler insaisissable, mais le sexe est un fait dans nos vies.
Après tout, regardons les choses en face : sans sexe, nous ne serions pas là. »

Francesca Twinn, Brighton 2007.

. . . . . . . . . . . . . . . .

Musarder sur un corps aimé

When the body speaks. Photographe : Florie Halet.. . . . . . . .

« Plus mon acuité tactile s’affine
avec les massages bien-être,
plus les scènes d’amour se prolongent
dans ma vie privée. »

Alexandra

. . . . . . . .

« J’ai appris à faire l’amour
le jour où j’ai découvert
que le toucher est un monde
riche en nuances.
Tout un corps devient érogène. »

Thimothée

. . . . . . . .

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB