Modelage et massage : quelle différence ? Avant de prendre rendez-vous pour son bien-être, choisissons le bon intitulé.
. . .
. . .
Modelage : le mot est inventé par le secteur de l'esthétique à une époque où le Code de la santé publique définissait le massage comme un acte thérapeutique dans le cadre d’une rééducation : le terme était donc réservé aux masseurs-kinésithérapeutes.
Puisque les clientes des instituts de beauté et des spas sont devenues friandes en soins du corps, alors le terme modelage a permis de prodiguer des massages, mais sans le dire.
Mais quels massages ? Le modelage tel que pratiqué dans les centres de beauté est en général un massage californien. Gestes lents et répétitifs, le moins d'appuis possibles sur le corps : le modelage en institut est d’autant plus superficiel que les esthéticiennes doivent tenir la distance. Car en spas les modelages se pratiquent à la chaîne, avec cinq minutes entre deux clients.
Le modelage est inclus dans la formation des esthéticiennes, même si le nombre d’heures dédiées au massage californien est bien inférieur aux heures passées à l’épilation et au maquillage.
Une partie des esthéticiennes complète sa formation initiale (CAP, BEP, Bac professionnel) par un ou plusieurs stages axés sur les techniques de massage. Alors l’éventail des techniques s’élargit. Mais le mot d'ordre reste : douceur. Un modelage est lent et léger par nature. La référence est celle du massage californien.
Mais en 2016, l’État a mis à jour le Code de la santé publique. Les actes de masso-kinésithérapie ont été en partie réécrits, faisant disparaître le mot massage. Dès lors, les esthéticiennes ont pu afficher massage sur la carte de leurs prestations. Mais aujourd’hui encore, on trouve des centres de beauté qui proposent des modelages : le mot reste inscrit dans les habitudes des clientes - et clients.
. . .
Comme indiqué ci-dessus, les masseurs-kinésithérapeutes ont le monopole du terme massage jusqu’à la réforme du Code de la santé publique en 2016.
Problème : dès les années 2000, les massages de bien-être se développent en France pour faire face à la demande du public. Mais comme il était interdit à l'époque de mettre le mot massage sur son enseigne ou sur la carte des prestations, alors quelques pionniers ont eu une idée : nommer leur pratique massage bien-être. Ou plutôt massage-bien-être avec deux tirets, comme s’il formait un seul mot. Lequel a été déposé à l'INPI : Institut national de la propriété industrielle.
Très vite, les conseils de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes intentent des procès pour pratique abusive de la médecine. Prudents, nos pionniers se réunissent sous une bannière : la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE). Puis ils prennent une avocate pour défendre leur pratique. De procès en procès, les Conseils de l’ordre départementaux des masseurs-kinésithérapeutes perdent, à l’exception de cas où une masseuse et un masseur bien-être ont outrepassé leur fonction : sur leur lieu de travail, il y avait du matériel thérapeutique.
En parallèle, massage-bien-être, mais surtout massage bien-être se sont imposés dans le langage courant jusqu’en 2016 et la mise à jour du Code de la santé publique. Et voilà comment masseuses bien-être et masseurs bien-être sont devenus masseuses et masseurs, tout simplement. Mais la FFMBE a gardé son intitulé d’origine, au nom d’une histoire et d’un combat victorieux contre un lobby.
De nos jours, la plupart des masseurs-kinésithérapeutes admettent volontiers qu’ils ne savent pas masser. Autant ils sont formés à des techniques de rééducation, autant ils sont incapables de masser une personne une heure ou plus, sauf s’ils ont complété leur formation en kinésithérapie (médical) par une formation en massage (non médical). Car il faut un réel bagage technique pour masser la personne allongée sur la table sans l'ennuyer : de glisser à pétrir, le vocabulaire tactile est riche. On peut même varier le tempo et la profondeur pour enrichir la palette des sensations.
Reste que masseuses et masseurs continuent souvent à ajouter bien-être pour lever un dernier malentendu : un massage de bien-être n’a rien à voir avec un massage sexuel. Dit autrement : masseuses et masseurs ne sont pas des prostitués.
Aujourd’hui, environ mille masseuses et masseurs ont le label que la FFMBE a créé en 2021 : France Massage®. Le label certifie que la ou le professionnel a suivi une formation qualifiante, obtenu un diplôme, signé le code de déontologie, effectué un nombre minimal de massages avant de s’installer.
. . .
Conclusion : choisir un modelage, c’est opter pour un centre de beauté avec des séances à visée esthétique où la technique importe peu. Choisir un massage, c’est rechercher une ou un spécialiste ayant assez de bagage technique pour s’adapter à chaque client·e.
Longtemps freinés par le Code de la santé publique, les massages de bien-être se développent en France alors que dans les pays voisins - Allemagne, Royaume-Uni, Espagne... -, ils ont pignon sur rue depuis longtemps. Vus comme des outils de prévention santé, les massages ont leurs réseaux, leurs enseignes, leur clientèle. Il faudra encore quelques années, voire quelques décennies, pour que la France comble un retard quasi centenaire : on ne change pas les mentalités en si peu de temps.
D’ailleurs les masseurs-kinésithérapeutes s’appellent physiothérapeutes partout ou presque sur la planète… sauf en France !
• Définition du modelage par le dictionnaire Le Robert : action de modeler (une substance malléable). Il donne deux exemples : Modeler de la terre glaise et Pâte à modeler. Le Robert ne mentionne pas le modelage dans un cadre esthétique, même si la peau est une substance malléable.
• Définition du massage par le dictionnaire Le Robert : action de masser ; technique du masseur. Massage cardiaque, opéré en cas d'arrêt du cœur.
• La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dédie une page à l'encadrement des soins esthétiques et de la coiffure. La septième question qui figure sur la page décrit la nuance entre massage et modelage.
• Dans cet article nous avons écrit esthéticiennes. Mais il y a aussi des esthéticiens.
* La deuxième photo de cette page montre une cabine de spa. Elle a été créée par Canva et son générateur d'images.
• Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.
• Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.
• 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.
Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de
bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des
Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine.
Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz,
Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-
Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes.
Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région
Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.