< Retour

Montagne & Vie


En Vallée d'Aspe, un gîte d'étape et de séjour propose chambres et dortoirs. Mais aussi une cuisine végétarienne et des stages toute l'année. Montagne & Vie naît en 2020.

Vacances pyrénéennes & végétariennes

2020 : un nouveau gîte d’étape et de séjour ouvre à Bedous, dans les Pyrénées béarnaises. Montagne & Vie fait gîte et table d’hôte. Il propose aussi des stages axés sur le jardinage et l’alimentation. Partons à la découverte des lieux.

. . .La salle de séjour au gîte Montagne & Vie en Pyrénées béarnaises, sud de Pau.Après avoir gravi les cols du Tourmalet, de l'Aubisque et de Marie-Blanque, deux cyclistes dînent de bon appétit à la Table d’hôte Montagne & Vie. Entrée, plat chaud, dessert : le repas se révèle copieux et savoureux.

Une lueur de malice dans les yeux, Camille Briard, responsable de cuisine, apporte une tisane, puis sourit au couple de sportifs : « Savez-vous que la viande était aux abonnés absents ce soir ? » Deux cyclistes soucieux de leur musculature découvrent avec stupeur qu’ils ont dîné végétarien sans s’en douter.

Quoi ? Un repas sans pièce du boucher, alors que demain ils affrontent trois cols des Pyrénées ?

Les fruits de l'action

Une chambre au gîte Montagne & Vie en Vallée d’Aspe, sud d’Oloron-Sainte-Marie.Alors, Camille leur ouvre les portes du garde-manger. Elle leur fait visiter le jardin maraîcher. Elle leur montre les arbres fruitiers. Crumble de légumes au parmesan et flocons d'avoine. Cœur coulant au chocolat et à la purée de noisette. Au gîte Montagne & Vie, chaque menu s'élabore avec les fruits, les légumes, les herbes qui poussent autour d’une maison de pays transformée en gîte de montagne.

Après une bonne nuit de sommeil, puis un petit déjeuner où trône une corbeille à fruits, deux cyclistes repartent à l’assaut des cols pyrénéens avec une sensation de légèreté ; et surtout le plein d’énergie.

Parcours végétal

La cuisine de Montagne & Vie où se déroulent les stages de cuisine végétarienne.Montagne & Vie est né en 2020 à Bedous. Arrivés de Maine-et-Loire, Camille Briard et Samuel Sachot marient leurs compétences dans un double projet : personnel et professionnel. Diplômée en naturopathie, Camille jongle avec la farine de châtaignes, la purée de noisettes, le gomasio, le lait de coco. Issu de l'agriculture, Samuel a recours à la macération d'ortie et de prêle pour obtenir une terre nourricière. L’une et l’autre ont conduit le chantier du sol au plafond, avec l’appui d’artisans.

Depuis juillet 2020, ils travaillent de concert pour accueillir les randonneurs.

Gîte de montagne, Montagne & Vie offre un éventail de couchages selon le goût de chacune et de chacun : chambre individuelle, double, triple ; ou dortoir. Une vaste salle à manger accueille les hôtes pour le dîner et le petit-déjeuner. À la belle saison, une terrasse offre le cadre idéal pour se restaurer. Un chemin pédestre invite les vacanciers à suivre un parcours végétal : ici l’espace pour les légumes délicats ; là le terrain dédié aux arbres fruitiers ; ailleurs, le potager ; et clou de la promenade, un point de vue sur la Vallée d’Aspe et ses villages : Bedous, Osse-en-Aspe.

Vacances apprenantes

Le dortoir du gîte Montagne & Vie dans les Pyrénées Atlantiques, à Bedous.Sur place, les hôtes trouvent un choix d’activités en montagne : parapente, escalade, VTT, randonnée. En Vallée d’Aspe, le parc animalier Parc Ours est le lieu propice à découvrir la faune sauvage des Pyrénées.

Mais le couple entend aussi partager ses deux passions. Ainsi, Camille Briard encadre des stages de cuisine végétarienne ; Samuel Sachot des ateliers de jardinage. En cuisine ou au jardin, les stagiaires découvrent les nutriments naturels. Les engrais verts à base de légumineuses et céréales donnent une terre de qualité ; dans l'assiette, le basilic, la coriandre, la ciboulette œuvrent à notre santé.

Frapper à la bonne porte

Potager, arbres fruitiers : le végétal entoure le gîte Montagne & Vie à Bedous, Haut-Béarn, Pyrénées.Montagne & Vie est un projet qui mûrit trois années avant de prendre corps à Bedous, au lieu-dit Orcun, en direction d'Aydius. Entre 2017 et 2019, Camille et Samuel effectuent plusieurs séjours en Vallée d’Aspe, allant de villages en villages pour trouver le lieu idéal. Une maison à Lescun leur tend les bras. Mais quand ils croisent Jean-Jacques Bellegarde, boulanger bio au Moulin d'Orcun, une idée prend forme : acheter une ancienne ferme avec sa grange, ses terres, ses arbres ; le tout situé sur une ancienne colline volcanique.

Le site réunit les critères pour un projet touristique qui épouse les cycles de la nature. Un coup de pouce de la Région Nouvelle Aquitaine, puis la rencontre avec un banquier attentif à un projet de développement économique et écologique, mettent l’entreprise sur orbite.

La force d'un tandem

Dans la salle de séjour trône une cheminée. On y trouve aussi des jeux et des livres.Venus de l’agriculture et de l’enseignement, Samuel Sachot et Camille Briard vivent l’épreuve du feu dès l’ouverture du gîte : jusqu’à quinze personnes peuvent séjourner à Montagne & Vie. L’un et l’autre tâtonnent les premiers jours. Mais leur sens du dialogue, leur capacité à s’ajuster au fil du temps les aident à trouver leur rythme de croisière. Ensemble, ils repèrent les détails à corriger, dans les aménagements comme dans l’organisation.

Les vacanciers se montrent sensibles à la conscience professionnelle d’un tandem humble et sincère dans ses choix. Un duo ouvert aux commentaires critiques, dès lors que les mots sont nourris de bienveillance. Leur solidarité forge l'âme d’un gîte montagnard & végétarien. En Vallée d'Aspe, une maison de pays reprend vie. Elle résonne avec l'air du temps.

À la nuit tombée, quand un convive demande, sa dernière cuiller de soupe avalée : « Hmmm... mais qu’y a-t-il dedans ? » (1), Samuel sachot et Camille Briard éprouvent la satisfaction du travail bien fait. La curiosité de leurs hôtes est leur meilleur allié.

Cerise sur le gâteau : ici, la purée d’amandes a remplacé le beurre,
au dîner comme au petit déjeuner.

(1) Réponse : salade laitue saint-antoine, chou kale, carotte, potimarron, betterave, chou-rave. Mais comme pour le chemin de fer, un potage peut en cacher un autre.

Parmi les desserts faits maison à Montagne & Vie : cœur coulant chocolat noisette.

Montagne & Vie en coulisses :

. . .Une chambre double au gîte Montagne & Vie en Pyrénées béarnaises, sud de Pau.

Montagne & Vie, ce sont 4 chambres d'hôte (1, 2 ou 3 lits) et un dortoir de 6 lits. Douches et sanitaires se trouvent dans un espace propre, lumineux et partagé ;

Quelques spécialités culinaires du gîte : soufflé au fromage de brebis, spaghetti au pesto de noisettes, teurgoule (dessert normand à base de riz et de lait) ;

Les arbres fruitiers forment une collection unique d'essences : pommiers (museau de lièvre rouge du Béarn, eri sagarra, sang de bœuf du Béarn), figuier, poirier, pêcher de vigne, cerisier, framboisier, plaqueminier, physalis...

Parmi les visiteurs, une cinéaste a proposé à Camille et Samuel d'utiliser le gîte Montagne & Vie comme lieu de résidence d’artistes en basse saison pour le tournage d’un film ;

• Les Espagnols fréquentent le gîte depuis son ouverture. Adeptes de l’improvisation, la plupart arrivent sur place à 19 heures. Ils demandent, en toute simplicité : « Vous n’auriez pas de la place ce soir ? »

Un motard qui faisait la traversée des Pyrénées d’est en ouest est tombé amoureux du gîte. Si bien qu’une étape d'une nuit s’est transformée en séjour d'une semaine. Il a choisi de dormir dans le dortoir ;

Une personne âgée de 80 ans qui avait réservé une chambre individuelle a préféré dormir dans le dortoir avec ses petits-enfants au deuxième étage pour vivre la joie d’un séjour en famille.

Informations pratiques :

. . .La terrasse et le jardin du gîte Montagne & Vie à Bedous, lieu-dit Orcun. Gîte Montagne & Vie : 5 rue de la chapelle d'Orcun à Bedous
S'informer, réserver > cliquer ici
Téléphone : 05 59 34 89 19

Accès au site Internet de Montagne & Vie
Accès à l'offre de stages ici
La gare de Bedous est à 800 mètres du gîte Montagne & Vie. 12 TER allers et retours relient Pau à Bedous de juin à septembre ; 8 le reste de l'année. Correspondances avec Bordeaux, Toulouse et Paris. Horaires des trains ici. Navette sur demande entre la gare et le gîte. En outre, un autocar régional relie Bedous à Canfranc (Espagne) en remontant la Vallée d'Aspe via Accous, Etsaut et Urdos.

Le gîte Montagne & Vie se trouve sur le tracé du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dans son itinéraire pyrénéen, en Haut-Béarn. Itinéraire appelé Voie d'Arles.

Le gîte Montagne & Vie se trouve à Orcun, lieu-dit qui fait partie de la commune de Bedous, en Pyrénées béarnaises.

Le gîte Montagne & Vie et le Centre de bien-être Le Corps S'éveille
se trouvent à 500 mètres l'un de l'autre, à Bedous.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2021 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB