< Retour

Oloron, Morgane et la modération


Pour modérer un groupe Facebook, mieux vaut se lever tôt. Morgane Izquierdo traite 50 posts par jour. Lire puis valider, ou non. Administrer, c'est se poser des questions.

Arbitrer de bon matin

Oloron-Sainte-Marie, j’y vis ! est un groupe Facebook où l’on partage le quotidien. Mais il y a 17 000 membres sur la pelouse. Quelles sont règles du jeu ? Qui arbitre la rencontre ? Morgane Izquierdo a fort à faire sur le terrain.

. . .
Morgane Izquierdo consulte les derniers posts reçus.Chacun cherche son chat. À Oloron, Chloé panique : le sien a fugué. Elle donne l’alerte sur Facebook, photo du matou à l’appui. Alors les 17 329 membres du groupe « Oloron-Sainte-Marie, j’y vis ! » compatissent, puis ouvrent l’œil. Sauf un qui écrit : « Les chats errants, je leur tire dessus ». Face au commentaire, fermer ou non les yeux ?

Cette année, Morgane Izquierdo fête son dixième anniversaire. Pas à l’état civil, mais sur les réseaux sociaux. Sa mission est aussi chronophage que bénévole : administratrice d’un groupe Facebook né le 17 mai 2014. Lire 50 posts par jour avant de les valider, ou non. Passer 4 heures sur son écran, dès 6 heures du matin. Passer du stress au plaisir en un rien de temps. Vingt fois, Morgane a failli dire stop. Mais comment mettre fin à une chaîne de solidarité ?

Responsable de ses mots

. . .
À la maison, dans un café : cap sur le groupe Facebook.Car à l’échelle d’une ville de 10 650 habitants, « Oloron-Sainte-Marie, j’y vis ! » est devenu une institution. Ici l’on se donne un coup de main pour transporter un piano, puis réparer une tondeuse à gazon. Ici on trouve de la farine de châtaigne bio, du pain à l’acérola, une recette de pâte à tarte sans beurre, des cours d’espagnol, une jument. Ici une femme et deux enfants cherchent, puis trouvent un logement.

Or Morgane a l’altruisme dans la peau. Donner, échanger, s’entraider, c’est sa tasse de thé. Ou plutôt un café serré jusqu’à ce que son regard se fige : « Tôt ou tard, vous aurez affaire à moi ». Face à la menace, que faire ? Aller à la gendarmerie.

Parmi les 17 329 membres du groupe Facebook, qui sait que chaque post, chaque commentaire est lu par l’administratrice, mais aussi par les forces de l’ordre ? Et que chacun est responsable de ses mots et de ses photos ? Face aux gendarmes, Morgane Izquierdo témoigne. Si besoin, elle montre des captures d’écran. « Surtout, n’allez pas chez… » (un médecin généraliste à Oloron). « Le maire tire sur les chats à… » (un village autour d’Oloron). « Je cherche des témoins pour porter plainte contre… » (une salle de sport en Haut-Béarn). Calomnier, harceler, faire chanter : sur Facebook comme dans la vie, il faut respecter la loi. Mais il y a des zones grises, parfois.

Valider, modérer, bannir

. . .
Page de couverture du groupe en février 2025.« Cherche mécano débrouillard pour réparer ma voiture ». Face au post, Morgane reste perplexe. Est-ce un échange de services, ou une prestation sous le manteau ? À l’auteur de l’offre, l’administratrice demande de compléter son texte : « Dites que le service ne sera pas rémunéré ». Parfois le membre s’exécute, parfois non. Idem pour hisser trois meubles dans un fourgon. Autre cas : une bagarre entre deux voisins. Un témoin poste une photo où l’on voit le nom de la rue, le numéro de la maison. Plus subtil : une photo de carnaval montre un enfant en gros plan. Sa maman proteste : « Et le droit à l’image ? ». Photo non désirée, photo retirée.

Et si le membre n’applique pas le règlement du groupe, ou pire s’il dérape, alors la sanction tombe : le bannissement.

Solidaire, solitaire

. . .
Parfois, un post fait sourire Morgane Izquierdo.Mais après dix ans de modération, voici la cerise sur le gâteau. Janvier 2025 : le maire d’Oloron invite Morgane aux vœux des forces vives. Dans le public, on vient la remercier pour son engagement citoyen au service de la cité. Quelques jours plus tard, Morgane se rend aux vœux d’un leader local de l’opposition. Dans le groupe, il pleut des reproches sur l’administratrice. De droite ? De gauche ? Or la politique est bannie du groupe, ainsi que la publicité. Alors deux modérateurs prennent le relais. Refuser un post où un aspirant à la mairie est cité au détour d’une phrase. Refuser un autre qui vante un commerce en se croyant sur Google Maps. Tenir le cap d’un groupe basé sur l’entraide, mais hésiter face à un commentaire à double sens. « Tu nous soûles avec tes histoires ! » : est-ce de l’agressivité ou de la taquinerie ? Aux côtés de Morgane, Sarah et Jérôme arbitrent jour et nuit.

Et quand s’inscrit le 17 330e membre, que retire Morgane Izquierdo de l’expérience ? Un sentiment de solitude : celui qui transpire dans un flux de posts. « La plupart des recherches en ligne pourraient se faire sur Google, note-t-elle. Si les gens viennent dans ce groupe, c’est parce qu’au-delà du service ou de l’objet, ils cherchent du lien ». Oloron-Sainte-Marie, j’y vis ! ou 17 330 cris d’amour derrière un écran, l’œil en quête d’un signe humain ?

Informations pratiques :

. . .
Morgane veille avant de valider ou non un post. Groupe privé. On y adhère en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Si le candidat respecte les critères requis, il est admis dans le groupe.
Groupe créé le 17 mai 2014 par Nicolas, qui a ensuite passé le relais quand le groupe a atteint 800 membres.
Administratrice du groupe depuis 2015 : Morgane Izquierdo.
Modérateurs : Sarah et Jérôme
Si un post est refusé, il suffit de cliquer sur le lien indiqué pour en connaître le motif.

Candidater pour être membre du groupe Facebook « Oloron-Sainte-Marie, j’y vis ! » : accès avec ce lien.

Règlement du groupe Facebook
Oloron-Sainte-Marie, j’y vis !


Puzzle de photos partagées : groupe Facebook Oloron.1- Soyez aimable, courtois et poli

Une publication écrite, une question, un avis... doivent commencer par un Bonjour. Cela ne vous coûte rien mais ce sera plus agréable ! Pas d'insultes, de menaces... sous peine de bannissement du groupe !

2- Vie privée, droit à l’image et d’auteur

Faire partie de ce groupe implique une confiance mutuelle, merci de respecter la vie privée des personnes ! Les photos, histoires, souvenirs partagés sont précieux mais ils peuvent contenir des informations personnelles !

3- Mettre dans le second groupe, merci

La publicité, les annonces d'événements... sont à mettre dans le second groupe : Oloron, nos commerces, associations et événements ! Mais attention, valable uniquement pour Oloron (15 km alentour) et les Vallées sans limite de km. Merci !

4- Pas de doublon

Votre publication a été supprimée car elle se trouve déjà dans le groupe !

5- Pas de hors sujet, pas de pub pour les autres groupes

Oloron-Sainte-Marie voire le Béarn mais avec des limites, des villes comme Pau ou Orthez ayant leur propre groupe, pas de Pays basque même si c'est proche d'Oloron... et même si on adore... Pas de partage d'autres groupes. Merci !

6- Pièce jointe indisponible

Merci de vérifier que votre publication est bien en mode public car votre pièce jointe ne s'affiche pas.

7- Pas de politique, de Covid, d’opinions religieuses

Pas de politique ici, on annonce seulement le nom du nouveau Maire lors des élections mais aucune campagne ne sera acceptée. Ici on se protège du virus et pour le bien de tous on n'en parle pas dans ce groupe, merci !

8- Location et emploi

Compte tenu de la difficulté pour trouver une location et un emploi, les demandes seront diffusées en continu. En revanche pas d'offres sur les logements : il y a Marketplace, Leboncoin... Pas de recherches/ventes de maisons (voir avec agences et sites internet). Pas de propositions de services, si vous êtes autonome (rémunéré en CESU par exemple il faudra mettre votre publication dans le second groupe).

9- Ventes, dons, cagnottes interdits

Pas de ventes et recherches entre particuliers, ni de dons dans ce groupe (cagnottes également). Les locations ou prêts (de matériels par exemple) sont tolérés mais sous votre responsabilité. Les concours sont interdits dans le groupe.

10- Respectez la loi

Pas de travail non déclaré ! Attention à ne pas diffamer, donner de fausses informations nuisibles à un professionnel ou un privé !

Enfin, les membres peuvent faire un signalement, soit sur une publication, soit sur un commentaire qu'ils jugent inappropriés.


L'intégralité du règlement est à consulter avec ce lien.

Page mise en ligne le 13 février 2025. Texte, photographies : tous droits réservés.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2025 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB