< Retour

On ne saura jamais...


Les massages rendent curieux et philosophe. Existe-t-il une limite infranchissable à la connaissance ?

Pourquoi on ne saura jamais...

Au XIXème siècle, le philosophe Auguste Comte est convaincu que l’homme ne saura jamais ce que contient une étoile. La science l’a démenti. Pour autant, existe-t-il une limite à la connaissance ? La revue Science & Vie invite à réfléchir sur le sens et la force de l’ignorance.


Le télescope Hubble photographie la Nébuleuse de la Bulle, dans la constellation de Cassiopée.Équipé d’un spectroscope, un astronome étudie et note la composition d’une étoile en analysant son rayonnement. Auguste Comte s’est bel et bien trompé dans sa prophétie ! Mais déjà, de nouveaux défis attendent les scientifiques : par exemple, que contiennent l'énergie sombre et la matière noire qui composent 95 % de l’univers ? À ce jour, la question reste en suspens.

Durant des millénaires, l’humanité a ignoré la science. Un éclair qui zèbre soudain le ciel est interprété comme la colère d’un dieu. Au XVIIème siècle, les débats restent d’ordre métaphysique.

Observer, mesurer, vérifier, autrement dit définir une méthode pour interroger le monde au-delà des apparences, prend peut-être sa source lorsque Galilée démontre que la planète Terre tourne autour du soleil, et non l’inverse. Devant un tribunal religieux, il est contraint de se renier.

Mesurer le pouvoir de la science

. . .On ne saura jamais ce qu’est un électron. Photographie : Sciences & Vie de juillet 2016.Puis débute l’époque de la science triomphante. Chaque découverte ou presque trouve son application dans l’industrie : la machine à vapeur, l’électricité, le télégraphe, un matériau composite, l’énergie nucléaire… La physique révèle des lois irréfutables et universelles - la théorie de la relativité d’Einstein en est l'exemple le plus abouti.

De nos jours, les algorithmes s’immiscent jusque dans un moteur de recherche, lequel trie, ordonne l’information du monde. Les mathématiques s’imposent comme la discipline qui organise tout, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Chaque jour, les astronomes découvrent de nouvelles exoplanètes, de nouvelles galaxies, jusqu’à remonter aux tous débuts de l’histoire de l’univers, quelques millions d’années après le big-bang.

Un jour peut-être, la science n’aura plus besoin de l’être humain. L’intelligence artificielle aura la capacité de décider elle-même, en pleine autonomie, ce qu’il convient de chercher.

Se poser les bonnes questions

On ne connaîtra jamais notre ancêtre universel. Photographe : Philippe Alexandre.…et c’est bien parce que la perspective commence à inquiéter l’humanité que soudain, la question s’impose chez les scientifiques : et s’il existait un mur infranchissable de la connaissance, obstacle dû aux capacités limitées du cerveau humain ?

De plus en plus de scientifiques osent quitter leurs habits de mandarins pour échanger sur ce qu’ils n’arrivent pas à comprendre et qui reste à chercher. Des colloques rassemblent des chercheurs qui partagent, non pas leurs dernières études, leurs dernières découvertes, mais ce qu’ils aimeraient savoir, voire ce qu’ils savent qu’ils ne sauront jamais…

La science, par-delà les théorèmes et les lois qu’elle met en équations au fil du temps, s’ingénie à poser de bonnes questions. Ainsi, nous cernons de mieux en mieux ce que nous ignorons. Le mot « ignorance » n’est plus tabou.

L'ignorance et ses mécanismes

On ne saura jamais ce que ressent un autre être humain. Photographe : Cyriane.Nous n'avons pas pour autant à retomber dans la superstition ou à nous réfugier derrière un nouveau dieu.

« La perception que l’on a des mécanismes de notre ignorance s’est considérablement enrichie, mariant analyse logique, psychologie, processus historiques et sociaux, écrit Emmanuel Monnier dans Science & Vie. Pour travailler sur le génome, il faut aujourd’hui un biologiste, un physicien, un mathématicien, un informaticien. »

En mêlant les disciplines, l’être humain espère se concentrer sur les questions les plus judicieuses, puis faire reculer le mur de l’ignorance. Mais des chercheurs, avec humilité, admettent que notre cerveau aura de plus en plus de mal à suivre la course à la complexité.

Malgré son extraordinaire plasticité, le cerveau parviendra-t-il à appréhender des concepts hors de sa portée ? « L’horizon ultime de l’ignorance est là : dans les questions que notre esprit ne pensera jamais à se poser », conclut le journaliste de Science & Vie.

. . . . . . . . . .

À lire dans Science & Vie de Juillet 2016 :

On ne saura jamais…

. . .
On ne saura jamais pourquoi. Photographe : La Ventana de Ventano.1- On ne saura jamais ce que l’autre ressent.

2- On ne saura jamais si 1 + 1 = 2.

3- On ne saura jamais où seront les planètes dans 60 millions d’années.

4- On ne connaîtra jamais notre ancêtre universel.

5- On ne comprendra jamais ce qui dépasse notre entendement.

6- On ne saura jamais dans quel univers nous vivons.

7- On ne saura jamais ce qu’est un électron.

8- On ne connaîtra jamais le génome du T. Rex.

9- On ne saura jamais pourquoi.

10- On ne saura jamais si nous vivons à l’extérieur ou à l’intérieur de la Terre.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

On ne saura jamais quel est l’effet d’un massage.

. . .
On ne saura jamais quel est l’effet d’un massage bien-être sur une personne massée. Photo : Cyrille Cauvet.Quel est l’impact d’un massage bien-être sur une femme, un homme ? Bien qu’une partie de la profession utilise les massages à des fins thérapeutiques, aucune praticienne, aucun praticien ne peut prétendre agir sur la personne qui a choisi de se poser sur une table de massage, un tapis de sol ou un siège ergonomique de massage.

La magie d’un massage réside dans la liberté qu’a un être humain de vivre l'expérience à sa manière.

Certes, tout professionnel a l’espoir qu’un massage va peut-être faire du bien à la personne massée. Mais cet espoir reste relatif : dès que la personne a quitté le Centre de bien-être, elle garde pour elle le secret de ses pensées et de ses ressentis.

Il serait hasardeux, voire prétentieux de considérer les techniques de massages comme des outils menant à une guérison. Un massage ne soigne rien.

Là réside sans doute sa valeur : un massage est une expérience de la vie.

Chaque femme, chaque homme est libre de cheminer avec les massages de bien-être.

Les massages bien-être vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Centre de bien-être en montagne.

. . .

Qui peut dire quel est l'effet d'un massage de qualité ?

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB