< Retour

Parc'Ours en Béarn


À Borce, Pyrénées béarnaises, Parc'Ours est un parc animalier qui aiguise notre regard sur les animaux. À condition d’arriver tôt.

La faune à flanc de montagne

En Pyrénées béarnaises, Parc'Ours est un parc animalier qui change notre rapport aux animaux. Enfilons nos chaussures de montagne. De bon matin, l’animalité s’exprime de part et d’autre de la clôture.

. . .Laura charge un sac de granulés dans le local à nourrissage. Parc’Ours en Vallée d’Aspe.Il était une fois un parc animalier où le public déambule sur un gazon fraîchement tondu. Une hôtesse tout sourire orchestre les visites. Elle présente tigres, éléphants, lionceaux. Chaque animal pose derrière la vitre, de face puis de profil. Un petit train promène les familles. Un ouvrier élague une branche d’arbre pour que rien ne dépasse. Au restaurant du parc, les touristes hésitent entre pièce de bœuf et rôti de veau. Sur Facebook et TripAdvisor, tout le monde il est content.

Sauf que nous sommes dans les Pyrénées, là où la chaussure de randonnée s’agrippe à la roche. Un alpaga crache sa bile sur les cheveux d'une soigneuse animalière. Une brebis renâcle à avaler son traitement contre une tumeur à l’os. Un mouflon boite. Un dindon tourne en rond, à la recherche de sa femelle. Un jeune sanglier cherche sa place entre deux congénères plus âgés. Un ours se gratte le dos contre un tronc d’arbre. À Parc'Ours, une faune sauvage déploie son animalité.

Jeux de stimulation

Alexandre cache un sac de nourriture avant le retour des ours Diego et Ségolène. Parc’Ours en Haut Béarn.De bon matin, Djanisse et Rémi attirent deux ours dans l’abri dédié aux soins. Entre les barreaux, soigneuse et soigneur tendent une cuiller de miel où trempent des comprimés homéopathiques. Après avoir vérifié que les portiques sont cadenassés, ils filent dans l’enclos faire le ménage : retirer excréments, pelures d’oranges, coquilles d’œufs. Puis ils fixent des sacs de nourriture aux branches d’arbres. Facétieux, ils planquent raisins, pommes, avocats pour que deux ours fouillent le terrain tels deux enfants un lundi de Pâques. De loin, ils observent les mammifères accourir, stimulés par l’odeur.

De bas en haut du parc : 50 mètres de dénivelé. Impossible d'y rouler une brouette. Les soigneurs portent des sacs de granulés de 15 kg. Ils nettoient les sols. Ils réparent un pied de clôture. Ils changent un loquet. Ils libèrent une brebis dont la tête reste coincée dans un grillage. Ils transpirent été et hiver, au soleil ou sous l'averse.

Un enclos, une famille

À Parc’Ours en Haut-Béarn, Djanisse et Rémi nourrissent les chèvres dont deux cabris nés en 2022.Visiter Parc'Ours, c’est se frotter à l’âpreté de la montagne. Chaque enclos est une famille avec ses humeurs, ses conflits, ses jeux. Un trio de biches comprend la timide, la clown, la caractérielle. Et chez les alpagas, les lapins, les sangliers ? De bas en haut du parc, dominants et dominés se tiennent en respect. Quand arrive la nourriture, un rite s'applique : d’abord la ration du plus fort ; puis celle des autres une fois que le dominant est rassasié.

Au pré vieillissent chèvres et brebis. Car à Parc'Ours, l’animal a le droit de vivre jusqu’à un âge avancé. Dans un troupeau d’élevage, la bête part à l’abattoir dès qu’elle n’est plus rentable. Refuge pour animaux, Parc'Ours accueille les fragiles, les boiteux, celles et ceux dont l’humanité veut se débarrasser. En haute Vallée d'Aspe, un coin des Pyrénées pose un regard bienveillant et désintéressé sur la faune. Miracle : l’ours Titus, arrivé malade et stérile, est devenu le papa de Diego et Groseille avec la femelle Myrtille. Un cochon qui ne connaissait que le béton retrouve son poil en marchant sur l’herbe.

Le meilleur chaque matin

Sarah nettoie le logis des daims. Parc’Ours en Pyrénées béarnaises, sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie. Bon an mal an, le parc accueille 20 000 montagnards avides de voir la vie animale dans son jus. Sur les pentes, homme et bête se jaugent. Quelques visiteurs pressés s’irritent de n’avoir rien vu. Ils s'en plaignent sur Google ou sur le livre d’or. D’autres râlent parce qu’on ne peut pas faire le parc en escarpins. Dès que la foule d'été s’en va, une faune moins craintive se laisse observer. Des visiteurs arrivent dès 10 heures pour suivre les soigneurs en tournée.

Et si les amoureux du parc reviennent au fil du temps, alors ils découvrent qu'Emmanuelle la soigneuse animalière a cédé sa place à Marie. Puis que Marie a passé le relais à Rémi. En moyenne, un soigneur reste deux à trois ans à Parc'Ours. Comme tout métier basé sur l'altruisme, les salaires y sont bas. De janvier à décembre, on y alterne 4 jours de travail puis 3 jours de repos. Un mercredi ou un dimanche, il faut grimper, porter, nourrir, réparer. Après une canicule viennent la pluie, puis la neige en hiver. Parfois des tempêtes de vent. Or les animaux ont faim quel que soit le temps.

Donner sa chance à chacun
. . .

Après avoir caché la nourriture dans l’enclos des ours, l’équipe observe le retour des ours Diego et Ségolène.Sans piscine, sans cinéma, sans vie nocturne, avec peu de maisons à louer, le Haut-Béarn attire pour son cadre de vie préservé. Au fil des mois naît parfois le découragement, chez des jeunes dont la moyenne d'âge est de 25 ans. Alexandre Lehmann, le directeur, fait de son mieux pour que le nouvel arrivant trouve sa place, quitte à se rendre en mairie pour lui trouver un logement. Laura, qui encadre l'équipe des soigneurs, prend à cœur sa fonction de pédagogue. À son tour, le visiteur qui pose une question à un salarié en rodage nourrit une motivation.

Parmi les femmes et les hommes qui œuvrent dans les enclos, certains sont stagiaires, d'autres en service civique. Refuge pour animaux, Parc'Ours est aussi un tremplin pour des jeunes qui cherchent leur chemin. Alors David apprend à manipuler la tronçonneuse. Roxane prépare les seaux pour l’alimentation du lendemain. Au parc animalier, humains et animaux se tiennent par la main.

Rémi, soigneur animalier à Parc’Ours, apporte de l’herbe aux daims. Parc Ours en Pyrénées béarnaises.À Parc'Ours, les hommes et les femmes assurent les mêmes tâches, de l'accueil du public aux travaux d'entretien. Laura, responsable des soigneurs, jongle entre rigueur et humour. Elle ajuste le planning de travail le jour où des lycéens de Terminale la sollicitent pour une visite sur le cycle alimentaire. Un mois plus tard, une autre classe la questionne sur le conflit homme-animal. Alors soigneuse ou soigneur animalier se mue en animateur. Face à l’enclos des ours, Laura improvise un quiz : « Combien pèse un ourson à sa naissance ? » (1) Parfois, elle fait la discipline quand un enfant court après une brebis ou tire l'oreille d'un lapin devant ses parents indifférents.

Hors du parc, le personnel compense. L’une pratique la danse orientale. Une autre fait de l'aïkido, un art martial japonais. Tous se réunissent pour fêter Noël et la chandeleur. Au-dessus du village de Borce, quatre femmes et quatre hommes entretiennent la flamme de la solidarité. Alors enfilons nos chaussures de randonnée. Partons les encourager. À sa manière, un parc animalier dit les paradoxes d’une société.

Parc'Ours, informations pratiques :

. . Djanisse nourrit Diego, ours mâle. L’ours femelle se nomme Ségolène. Parc animalier à Borce. Merci à Alexandre, David, Djanisse, Laura, Marie, Rémi, soigneuses et soigneurs animaliers, ainsi qu'à Cassandre et Roxane en service civique, pour les moments passés dans le parc et leur patience à répondre à l’auteur de cet article.

Un supermarché et un boucher offrent à Parc'Ours des invendus alimentaires : fruits, légumes, viande. À ce jour, le parc ne reçoit pas de subvention de fonctionnement.

En photographies, le Centre de bien-être Le Corps S'éveille salue le travail des soigneuses et soigneurs à Parc'Ours. Pour voir les animaux, rendez-vous à Borce. Bien-être humain, bien-être animal : même idéal.

Parc'Ours : depuis Pau et Oloron-Sainte-Marie, RN 134, puis D759 vers Borce. Suivre le fléchage de Borce au parc animalier. Tél. 05 59 34 89 33 ou 06 01 73 46 09. Site de Parc'Ours. Horaires, tarifs : informations ici.

Accès à la Page Facebook de Parc'Ours.

(1) Réponse : un ourson à sa naissance pèse 250 grammes, soit le poids et la taille d'une canette. Adulte, un ours mâle pèse 250 kg, soit cent fois plus.

Alexandre, soigneur animalier arrivé en 2023, présente un furet au public en compagnie d’une stagiaire.

Quel animal sommeille en nous ?

* Page publiée le 28 novembre 2019, mise à jour le 19 novembre 2023. Texte, photographies : Erik Brissot, Centre de bien-être Le Corps S'éveille. Tous droits réservés.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB