< Retour

Parcours des sens


Les massages rencontrent les autres sens : vue, ouïe, odorat, goût. Et le sixième sens ?

Jubiler avec les 5 sens

Une vie est un voyage ponctué de joies et de péripéties. L’être humain dispose de 5 sens pour lire le monde, puis y tracer sa route. Un écrivain, un psychiatre appellent à un réveil sensoriel.

. . .
Le toucher mis en image par la photographe Colette Poupart.Dans son Encyclopédie du savoir relatif et absolu, le romancier Bernard Werber distingue trois groupes : les visuels, les auditifs et les sensitifs.

Les visuels disent volontiers « Tu vois » car ils s’expriment avec des images. Ils observent, décrivent le monde avec des formes et des couleurs. Ils commentent les situations : « C’est clair », « C’est flou », « C’est transparent ». Ils emploient des expressions visuelles telles que La vie en rose, C’est tout vu, Une peur bleue.

• Les auditifs ponctuent leurs propos de « Tu entends ». Leurs mots évoquent la musique : « Faire la sourde oreille », « Un son de cloche ». Leurs adjectifs préférés sont mélodieux, discordant, audible, retentissant.

• Les sensitifs demandent à autrui : « Tu sens ? ». Ils puisent dans le registre des sensations : « Éprouver », « craquer ». Leurs adjectifs : froid, chaleureux, excité, calme. Ils parcourent le corps humain et créent des expressions telles que « en avoir plein le dos ».

Mystères sur le goût et l'odorat

. . . Le toucher mis en image par la photographe Juanfer Penagos.En revanche, Bernard Werber ne dit mot sur les personnes qui parlent avec goût. Comme si le langage amer ou savoureux n'existait pas. Quant aux personnes douées de flair, doivent-elles se résoudre à laisser leur odorat au placard ?

Puis l’écrivain décrypte le visage des uns et des autres. Un visuel, un auditif, un sensitif se reconnaît à son regard. Par exemple, lorsqu’on lui demande de rechercher un souvenir : « S’il lève les yeux vers le haut, c’est un visuel. S’il dirige son regard vers le côté, c’est un auditif. S’il baisse les yeux comme pour mieux rechercher les sensations en lui, c’est en sensitif. »

Là encore, le goût et l’odorat sont absents dans le tableau que nous dresse Bernard Werber.

Et si un être humain trouvait plutôt son équilibre en cultivant ses cinq sens ?

. . .
• Lever les yeux pour observer l’architecture d’une ville, d’un quartier,

• Tendre l’oreille pour capter l’ambiance d’une place, d’un jardin, d’un café,

• Laisser une gorgée d’un Côte du Rhône déployer ses arômes avant de l’avaler,

• Humer l’air du petit matin, bien avant que les voitures ne polluent la cité,

• Savourer une accolade avec une personne aimée…

Cinq sens, cinq sources d'expériences

. . .Le toucher mis en image par la photographe Hani Ferland.N’oublions pas non plus qu’il existe peut-être un sixième sens que certains nomment «intuition». Le sixième sens guide nos pas, au-delà de la raison et du qu’en-dira-t-on.

Les amateurs, les gastronomes en massages bien-être sont pour la plupart de bons vivants. Leur acuité tactile, visuelle, auditive, se conjugue avec des papilles gustatives en alerte, une curiosité olfactive. Lorsqu’ils traversent une période de fragilité, ils s’appuient sur la gamme de leurs sens pour s’essayer à de nouvelles expériences.

Le Centre de bien-être en montagne Le Corps S’éveille est un havre de paix, mais aussi un espace dédié aux sens. Couleurs, sons, surprises olfactives et gustatives complètent le temps dédié au toucher.

L’être humain a cinq sens - peut-être six - pour se réjouir des saveurs du monde.

Dernier ouvrage paru de Bernard Werber : Le sixième sommeil. Editeur : Albin Michel.

S’ébrouer pour s’éveiller

. . .Le toucher mis en image par le photographe Mickael Duval.Dans une interview au Nouvel Observateur en 2016, le psychiatre Boris Cyrulnik explique que toute culture, toute civilisation invente des rites pour initier les enfants et les adolescents. Ces initiations restent gravées pour le restant de leur vie.

Or, qu’a inventé notre civilisation pour initier sa jeunesse ?

« Notre civilisation a inventé le baccalauréat, répond Boris Cyrulnik. Les gosses sont inertes. Ils ne bougent pas. On sélectionne nos enfants sur leur aptitude à ne pas bouger, à la sédentarité. D’où l’apparition d’une nouvelle forme de pathologie qui n’existe qu’en Occident : l’hyperkinésie.

« Ces gosses (une majorité de garçons) deviennent insupportables parce qu’ils ne tiennent pas en place. Ils foutent en l’air l’ambiance d’une classe. Ils contestent tout le monde. Et ils se font chasser, dé-socialiser. J’ai accompagné ce genre de garçons.

« Si vous les mettez aux champs ou à l’usine, l’hyperkinésie disparaît. »

Le toucher vu par Anaïs. « Je me suis couchée dans l’herbe. J’ai fermé les yeux. Je n’ai prêté attention qu’à mon ouïe, mon odorat et au toucher. J’entendais les voitures, la foule au loin, le vent si on se concentrait bien. Je sentais le printemps, les odeurs des fleurs. En caressant l’herbe, il y avait une sensation humide. J’ai touché des pétales de magnolia déjà fanée... J’aurais voulu que le temps s’arrête. Rester là des heures, et ne penser à rien. » Avec cet exemple, Boris Cyrulnik souligne la nécessité de remettre le corps au centre d’un projet éducatif, au-delà des performances sportives évaluées avec un chronomètre.

Le corps humain a besoin d’expérimenter les cinq sens pour s’épanouir.

. . .

Dernier ouvrage paru de Boris Cyrulnik : Ivres paradis, bonheurs héroïques. Editeur : Odile Jacob.

Écouter le silence

. . .Gordon Hempton parcourt le monde, micro en main. Il enrichit sa bibliothèque des sons de la vie. Il a répertorié une cinquantaine de zones à l’abri des nuisances sonores humaines.

Quand il part en quête de silence, le bioacousticien ne cherche pas l’absence de bruit. Il quête ce qui s’écoute : la biophonie, ou le son des êtres vivants ; la géophonie, ou le son des éléments naturels tels que le vent ou l’eau.

. . .
Fondateur et vice-président de One Square Inch ofSilence (Quelques centimètres carrés de silence), il milite pour la protection des espaces sonores qui sont de plus en plus affectés par l’anthropophonie : les sons d’origine humaine.

« Si rien n’est fait pour préserver et protéger ces zones, le silence risque de disparaître dans les dix prochaines années » écrit-il sur le site de la fondation. En 35 ans, Gordon Hempton a publié une soixantaine d’albums sonores.

Une histoire naturelle des cinq sens

. . .. . .
Dans son livre Une histoire naturelle des sens (Seuil - Science ouverte), Claude Gudin montre que la vue, l'odorat, le goût, le toucher et l'ouïe nous avertissent des qualités de notre environnement par des sensations et des émotions.

Les cinq sens ont accouché du cerveau. Ils servent à rechercher le plaisir, le bien-être, à fuir le désagréable et l'ennemi·e. Les cinq sens repèrent l'ami·e, les aliments préférés, le/la partenaire sexuel·le, et peut-être l'humour.

« Oserait-on dire que le vivant, toujours en quête d'améliorer ses conditions de vie et d'assouvir ses désirs, est un épicurien ? Le plaisir recherché par les cinq sens est-il un moteur de l'évolution ? » écrit l'auteur.

Le Corps S'éveille suggère d'acheter ses livres en librairies indépendantes. Par exemple : librairie Tonnet à Pau.

Après quarante ans de recherches en microbiologie et en chimie végétale, Claude Gudin écrit des histoires naturelles : la séduction, la mort, le poil, ainsi que des poèmes et chansons pour grands et petits. Il est aussi régent de bathybiologie spéculative au Collège de Pataphysique.

. . .Photographie : Le Corps S’éveille, Centre de bien-être en Pyrénées béarnaises.Le Corps S'éveille
recommande de choisir un livre
en librairie indépendante.

Par exemple :

Librairie L'escapade à Oloron Sainte-Marie
16 rue de la Cathédrale
Tél. 05 59 39 40 30

Librairie Tonnet à Pau
3 bis, place Marguerite Laborde
Tél. 05 59 02 62 48

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB