< Retour

Puissance de la douceur


« Si la douceur était un geste, elle serait caresse ». Anne Dufourmantelle, psychanalyste et philosophe, explore une qualité d’être tapie en chaque être humain.

Le halo de la douceur

« La douceur est invincible », écrit l’empereur et philosophe romain Marc Aurèle. Vingt siècles plus tard, la philosophe Anne Dufourmantelle prolonge le message. Elle plaide pour une « fête sensible ». Prendre soin de soi. Prendre soin d’autrui. Faire une révolution, en douce.

. . .Puissance de la douceur. Centre de bien-être en Pyrénées béarnaises, sud de Oloron-Sainte-Marie.Par une nuit froide, un maître et son serviteur s’engagent sur une route qui traverse la forêt. Il se met à neiger. Les flocons recouvrent tout. Le cheval, épuisé, verse dans le fossé. Il se pétrifie de froid. Le maître comprend qu’ils sont perdus. Alors, il entoure son serviteur avec son corps. Il le réchauffe de son manteau. Il se laisse mourir à sa place.

Maître et serviteur, la nouvelle de Léon Tolstoï, apparaît au cœur du livre d’Anne Dufourmantelle. « C’est au lieu même du pouvoir que la douceur opère, écrit la philosophe. Elle vient se poser dans les interstices de la cruauté en la retournant comme un gant. Elle est précisément à l’endroit le moins attendu. »

Sous la plume d’une philosophe, la douceur prend le visage d’un lutin qui enchaîne des pirouettes dans une société glacée. La douceur est une énigme. Une espèce rare. Elle a la noblesse sauvage d’une bête farouche. La douceur se glisse dans une pensée, un geste, un climat, un objet. Elle se nourrit de tact. Elle n’est jamais aussi puissante que lorsqu’elle se pare de sensualité.

Puissance de transformation

Puissance de la douceur. Centre de bien-être en Pyrénées Atlantiques, sud de Pau.La douceur prend sa source dans l’enfant abandonné au sommeil, dans le goût sucré du sein maternel. Puis elle prend son envol. « On la devine ailleurs, dans le mouvement de l’animal, la montée de l’obscurité en été, la trêve d’un combat, la rencontre d’un regard. On la reconnaît au chevet des mourants (…). Elle vient apaiser les amants. Elle oppose au bourreau un souffle contre lequel il ne peut rien. »

Un être humain mû par la douceur prend soin d’une personne en fragilité. La douceur n’a pas le pouvoir de guérir. La douceur ne sait rien. Psychanalyste, Anne Dufourmantelle mesure à quel point sa compassion l’amène, dans le cadre feutré d’un cabinet, à « se laisser entamer par autrui, son chagrin ou sa douleur, puis contenir cette douleur en la portant ailleurs. »

L’autrice croit en la force de transformation de la douceur. Elle la voit comme une intelligence « qui porte la vie, et la sauve et l’accroît ». La douceur invite l’être humain à se laisser étonner. Les cinq sens donnent accès à une fête sensible. Le toucher y est invité :

« Si la douceur (…) peut être belle, érotique, entrer dans une danse sacrée avec le corps de l’autre désiré, elle n’est pas sans secret. C’est-à-dire sans liberté jusqu’au dernier instant (…).
L’intelligence du toucher est un accélérateur de vie qui fait obstacle à la folie. »

. . .La douceur a besoin du corps pour se dire. Photographie : AHC - Albertine Hector.Pour l’autrice, la douceur exige un savoir-vivre qui se situe à des années lumière du commerce. Les édulcorants que nous vendent les fabricants de lessive, les vendeurs de sucreries, les consultants en entreprise, ne sont que contrefaçons.

Plus le marketing enrobe produits et services de douceur, plus il faut se méfier. Car derrière un yaourt, des manipulateurs pervertissent des relations humaines, jusqu’à retourner le sens des mots. Une société broie en douceur ceux qui ne montrent pas leurs poings.

« La douceur est politique, écrit Anne Dufourmantelle. Elle ne se plie pas, n’accorde aucun délai, aucune excuse. Elle est un verbe : on fait acte de douceur. Elle s’accorde au présent. »

L’autrice imagine que la douceur vit en grande partie dans la clandestinité. Le lutin se cache sous la table pour mieux surprendre son monde. « Dessous est la douceur, tapie. Sous chaque chose regardée, juste la ligne en dessous, c’est là, sous quelque chose touchée, chaque mot prononcé, chaque geste recommencé, comme la ligne mélodique qui accompagne une ligne chantée. »

La douceur a besoin de pénombre. Loin de s’exhiber, elle ne se sent jamais aussi bien que dans un jardin secret, à l’aube.

« Douceur du trouble, de l’ambiguïté,
de ce qui naît, de ce qui éclot,
de ce qui demande un espace de suspens et de commencement. »

Reconnaître les doux

Puissance de la douceur. Gustave Courbet : les amants heureux. Détail de peinture. Beaux-arts de Lyon.La douceur nous rend visite sans attendre d’être convoquée. Normal : elle ne se laisse pas posséder. Elle invite à une promenade. Cheminer avec la douceur, c’est « accepter d’entrer dans ses marées, de parcourir ses chemins creux, de se perdre pour que quelque chose d’inédit survienne. » Mutine et sauvage, la douceur crée la juste distance pour que chacun existe dans son espace.

Les doux qui marchent sur la Terre n’ont pas toujours la vie facile. L’auteure constate qu’ils sont méprisés. Comme s’ils s’agissaient d’êtres faibles, incapables de s’imposer en société. Or, les doux font en réalité de la résistance.

Anne Dufourmantelle imagine que dans un temps pas si lointain, une révolution aura lieu par inadvertance. Un feu s’embrasera : « un feu d’une inexplicable douceur ». Un jour, lorsqu’elle sera au bord du précipice, l’humanité se laissera prendre par la main. À deux pas du ravin, les femmes et les hommes « danseront sans peur ni vertige ». Une fois de l’autre côté, « tout aura changé, mais sans violence ».

Les lutins sont plus nombreux
qu’on ne le croit sur la Terre.

Puissance de la douceur, par Anne Dufourmantelle (1964 - 2017). Editions Payot.

Photographie : Le Corps S’éveille, Centre de bien-être en Pyrénées béarnaises....Le Centre de bien-être Le Corps S'éveille
recommande de choisir un livre
en librairie indépendante.

Par exemple :

Librairie L'escapade à Oloron Sainte-Marie
16 rue de la Cathédrale
Tél. 05 59 39 40 30

Librairie Tonnet à Pau
3 bis, place Marguerite Laborde
Tél. 05 59 02 62 48

Puissance de la douceur
dans une main ?

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB