< Retour

Randonner à cheval


À Lourdios-Ichère, dans les Pyrénées béarnaises, les Granges d'Usaurou proposent des randonnées à cheval à partir de 12 ans.

Explorer les Pyrénées à cheval

En Vallée d’Aspe, les montagnards randonnent à pied, mais aussi à cheval. À Lourdios-Ichère, les Granges d’Usaurou accueillent les adultes et les adolescents avides de partager un temps riche en émotions avec l’équidé. S’enivrer de paysages sur un cheval : quelle expérience !

. . .
Explorer les Pyrénées béarnaises à cheval au départ de Lourdios-Ichère.Pour la première fois de sa vie, Chloé va monter à cheval. Curieuse et anxieuse à la fois, elle se cramponne à la bride de l’animal. Joe Chimier, accompagnatrice de tourisme équestre en montagne, règle ses étriers. Elle invite la cavalière à respirer. Se détendre avant de monter vers le Col de Lie. Car un cheval est une éponge à émotions. La peur, la colère, l’excès d'autorité : un sentiment humain fait tressaillir l’équidé.

À Lourdios-Ichère, dans les Pyrénées béarnaises, randonner à cheval est une expérience à part. Ici, tout commence par le bien-être de 9 chevaux. 5 mâles et 4 femelles vivent avec une forêt, deux prés, trois écuries. Joe Chimier et François Clair organisent les randonnées en respectant le niveau de chacune et de chacun ; mais aussi en veillant sur la santé des animaux.

Bien-être animal

François Clair prend des nouvelles de Shawnee dans le pré à Lourdios-Ichère.En montagne, les chevaux montent et descendent sur des chemins parfois glissants. Plutôt que de ferrer leurs sabots - ce qui diminue l’adhérence au terrain -, le couple laisse un cheval au repos entre deux randonnées. De même qu’un être humain déteste travailler à la chaîne, un équidé se lasse de porter des individus sur le dos. Ce jour-là, Mélodie, un cheval de montagne au tempérament placide, est prêt à conduire Chloé la débutante jusqu’en forêt d’Issaux. Au cours de la randonnée se noue une rencontre entre l’animal et l’humain.

Avant de mettre le cap sur le Col d’Houralaté, Joe Chimier donne les renseignements utiles au bon déroulement de l’expérience. Comment monter et descendre du cheval ? Comment tenir les rênes ? Comment avancer, freiner, tourner, s’arrêter ? Et surtout, comment trouver le feeling avec le cheval au fil de la journée ? Partir avec de bonnes bases en randonnée, c’est se donner les meilleures chances d’en profiter.

Randonnées en petits groupes

Les chevaux Lusio et Crash se taquinent aux Granges d’Usaurou en Vallée d’Aspe.Aux Granges d’Usaurou, deux races de chevaux cohabitent : les chevaux rustiques de montagne ; et les chevaux de course. Les premiers sont de tempérament placide ; ils font volontiers la pause pour savourer une touffe d’herbe. Les seconds sont toniques ; ils aiment galoper. Joe Chimier et François Clair ont choisi de croiser les deux races au fil des années pour obtenir des chevaux aimables et endurants, aptes à transporter cavalières et cavaliers dans un massif de montagne où la pente est source d’adrénaline.

Ici, pas de balades à la chaîne autour d’un centre équestre. Les randonnées mènent des groupes de 5 à 6 personnes jusqu’au Bergout ou au Layens via des itinéraires que le couple entretient avec soin. Ici des cailloux. Là de la boue. À quatre pattes, un cheval affronte sans souci des terrains qu'homo sapiens, sur ses deux jambes, aurait du mal à traverser. Un débutant éprouve parfois un petit vertige dans une descente prononcée. Qu’on se rassure : le cheval sait ce qu’il fait.

Deux jours en bivouac

Joe Chimier et Lusio à Lourdios-Ichère, Pyrénées béarnaises.Les vacanciers plus hardis choisissent une randonnée de deux jours, avec bivouac en montagne. Emporter son duvet est alors recommandé. Alors la cabane d’Ichéus, à 1 500 mètres d’altitude, devient à portée de sabot. Pour la nuit, cinq cavaliers se mettent à l’abri dans la bergerie.

Et Chloé ? Elle choisit de dormir à la belle étoile, avec Mélodie.

François Clair et Django à Lourdios-Ichère, en Vallée d’Aspe, sud de Pau.

Les Granges d’Usaurou :

. . .Randonnnée à cheval autour de Lourdios-Ichère, en Vallée d’Aspe. Randonnées à cheval à la demi-journée, à la journée ou sur deux journées. Sorties toute l'année sur réservation
Chaque cavalier monte un cheval qui résonne avec sa personnalité. Avant une randonnée, Joe Chimier crée des couples humain/cheval grâce à son expérience de l'animal... et de l'humain.

Granges d'Usaurou situées à Lourdios-Ichère, à la sortie du village, en direction de la forêt d’Issaux
Téléphone : 06 12 20 22 00

Joe Chimier et Lusio aux Granges d’ Usaurou à Lourdios-Ichère. Joe Chimier est accompagnatrice de tourisme équestre
En saison creuse, elle met son expérience et sa passion au service des propriétaires de chevaux. Elle soigne. Elle entretient. Elle assure le débourrage (1) d’un poulain. Une professionnelle fête ses vingt ans d’activité en 2021.
François Clair assure l’entretien des chevaux et des itinéraires. En outre, il a aménagé plusieurs sites d’escalade en Vallée d’Aspe. C’est aussi un spécialiste en minéraux : pierres, cailloux, fossiles… Il aime partager son expérience. Il répond volontiers aux questions des amateurs de sites d’escalade méconnus et de minéraux pyrénéens (ou d’ailleurs : Maroc, Espagne). Son contact : 06 46 64 68 91.

Granges d’Usaurou : sortie du village de Lourdios-Ichère vers la forêt d’Issaux, Pyrénées Atlantiques. En 2021, les Granges d’Usaurou ont vingt ans. Ancienne styliste et modéliste, Joe Chimier a acheté le site en 1999, puis l’a rénové avant d’ouvrir son lieu au public en 2001.

(1) Débourrage : méthode pour apprendre à un cheval à porter un être humain sur son dos.

Bien-être en montagne : cavalières et cavaliers des Granges d'Usaurou
bénéficient d'un guide tarifaire spécifique au Centre de bien-être Le Corps S'éveille.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2021 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB