< Retour

Renverser la chaise


Pour vivre malheureux, vivons assis. Tel un garde-à-vous du XXIème siècle, voici que s'impose un nouvel outil pour raidir un corps : la chaise. Voici que se lèvent les enfants de 1 à 111 ans.

Ô chaise ennemie !

« Assieds-toi ! » Quel enfant excité sur sa chaise ne s’est pas fait un jour rabrouer ? Prière de rester droit ! Plus tard, l’adulte a retenu la leçon : il s’assoit, pianote sur son clavier. Et si nous envoyions la chaise valser ?

Image en vignette : Chaise renversée. Photographe : Choupsy Pearl.


La danseuse et clown Claire Ducreux avec le comédien Toni Mira. Spectacle : En attendant l’inattendu.Un chercheur américain qui se désespérait de ne pouvoir entretenir sa santé tout en menant ses travaux en laboratoire commanda un siège sur mesure. Celui-ci disposait d’une selle confortable et d'un pédalier.

Tout en cherchant, le scientifique pédalait. Il a témoigné que l’exercice a stimulé ses neurones, au point qu’il obtint le fruit de ses efforts intellectuels plus vite qu’il ne le pensait.

La position assise est idéale pour contracter les maladies de la sédentarité : surpoids, diabète, scoliose, dépression. Dénoncée par médecins et chercheurs, elle reste pourtant la norme.

La chaise, utilisée à l'excès, devient source de souffrance physique et mentale. Un collégien, un lycéen a les deux fesses collées à une planche de bois pendant 4 heures d’affilée. Il bout, se tortille, libère une fesse hors de l’espace imparti. Alors, une voix tonne : « Assieds-toi correctement ! »

Assis, dompté

. . .Claire Ducreux et Toni Mira dans le spectacle : En attendant l’inattendu.Notre système éducatif, qui a diminué le nombre d’heures dédiées aux activités physiques de 5 à 2 heures hebdomadaires en trente ans, fabrique des handicapés moteurs, ce qui retentit sur l’équilibre mental des futurs adultes.

Rebelote au travail. Téléphoner, envoyer un mail, taper sur un clavier sont des tâches qui s’effectuent en position assise. Les signes extérieurs de travail constituent des normes. Avoir le regard plongé sur un écran signifie : grande concentration. Le travailleur est assis : donc, il travaille bien. Or, l’un et l’autre n’ont rien à voir.

Notre société est malade de sa position assise. Le corps humain est doué d'un fort potentiel. La nature l'a doté d’un trésor d’os, de tendons, de muscles qui ne demandent qu’à passer à l’action. Agir, c’est prendre soin de soi, jusqu’à ressentir l’effet euphorisant d’un mouvement.

Le corps humain bouge : nager, sauter, rouler. Faire des galipettes.
Se tortiller, rouler, s’étirer. Inspirer, puis chanter.

. . .Dans la série Anamnse, l’artiste peintre Michèle Narce demande à ses modèles d’apporter une chaise, un fauteuil, puis de se coltiner l’objet. En voici un exemple. Titre : Ivresses.En écho, les massages bien-être se mettent en mouvement. Le corps est soulevé, puis mobilisé. Le praticien tourne autour de la table de massage.

Dans la pièce, deux corps respirent. Les massages font du bien à la personne massée, mais aussi au praticien s’il a acquis les postures adéquates pour exercer son métier avec aisance et fluidité.

Les massages, les artistes invitent à envoyer la chaise promener.

Les massages ont peut-être un petit côté dissipé.

. . .

La danseuse et clown Claire Ducreux dans le spectacle Barco de Arena. Photographe : Gialla Farfalla. Pas étonnant, dans ce cas, que l’État, l’Éducation Nationale aient omis sciemment d’inscrire les techniques de relaxations au programme, parmi les activités physiques de santé. Ce serait terriblement dangereux : comment dompter, contrôler des corps heureux ?

Heureusement, il nous reste les clowns pour jouer avec chaises, bancs et autres meubles montés sur quatre pattes, puis les détourner de leur usage.

« Assieds-toi ! » Oui, mais comme sur l'image ci-dessus : pour larguer les amarres.

. . .

. . .

La Batsheva : Echad Mi Yodea.

. . .

Point de vue mis à jour le 19 avril 2019.

Après un massage bien-être, s'ébrouer, puis marcher d'un pas chaloupé.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB