Ralentir. Respirer. Retrouver du temps, juste pour soi. Un massage, une attention à soi.
« Je prends le temps de me faire du bien. »
. . .
« À 40 ans, j’ai traversé une année tumultueuse : une séparation ; la perte d'un emploi ; un déménagement.
« Lorsque tombent les repères, il pleut des idées noires. Je me décrétais coupable d’abandonner un mari ; coupable de quitter la maison où nos enfants ont grandi ; coupable de faiblir au travail.
« Quand on rumine jour et nuit, que la tête et le corps souffrent, le premier réflexe est d’aller chez le médecin et de se faire prescrire un traitement. Les antidépresseurs sont entrés dans ma vie.
« Le médecin m’a conseillé une psychothérapie. Chaque semaine, je m’affalais dans le siège. Je vidais ma détresse avec des mots, des larmes, du silence.
« En de telles circonstances, on songe à tout, sauf à prendre soin de soi. Encore moins à se faire plaisir. Je faisais trop ou pas assez. Je mangeais trop, je ne dormais pas assez. Je pleurais trop, je ne bougeais pas assez. Mon corps en a subi les conséquences.
« Un jour, une amie me tend la carte d’un centre de bien-être. Elle me dit : "Offre-toi une séance". Je lui rétorque : "Je ne le mérite pas !". Je ne mérite pas de me faire du bien car je suis une personne coupable. Et puis je n'ai pas le temps
« Mon amie insiste : "Un massage n’est pas une méthode miracle. Juste un chemin pour te réconcilier avec ton corps".
« Pour lui faire plaisir, j’ai attrapé le téléphone.
« Dès la première séance, j’ai découvert à quel point les émotions ont creusé des ornières dans mon corps. Je me sentais moche, je me sentais grosse. Je me sentais sèche, je me sentais geignarde. Je me sentais inutile.
« Et surtout, j’ai réalisé à quel point nous sommes éduqués, ou plutôt formatés à nous sacrifier. Être une bonne épouse, une bonne mère, une bonne travailleuse. Être parfaite jour et nuit. Ne jamais penser à soi. Ou alors de manière superficielle, juste pour avoir l’air jolie à l’extérieur.
« Les massages m’ont révélé un secret : le retour à l'équilibre passe par une lente attention à soi.
« Au début, je m'en voulais de sortir ma carte bancaire pour un massage de 1 heure et demie. Je rageais : Cet argent, utilise-le pour des choses utiles ! Penser à l'anniversaire de mon fils. Acheter un chemisier, une crème anti-rides... Que sais-je !
On sort aussi l’argument massue :
« je n’ai pas le temps ».
« Et puis j’ai découvert que s’offrir du temps est le plus beau des cadeaux. J’ai réalisé que le bien-être, c’est commencer par respecter son corps. Qu’il est vain de se sacrifier, d'avoir l’air de, juste pour sauver les apparences.
« Quand on va mal, il est naturel de prendre un traitement. Mais il ne faut pas s’enfoncer dans l’idée qu’on est malade. Les massages invitent à regarder la situation sous un autre angle. Ils installent la lenteur. Ils restituent la maîtrise du temps. Le bien-être est une graine que l’on arrose, semaine après semaine, au fil des séances.
« Peu à peu, les massages m’ont aidée à habiter mon corps. Sensations, mots, émotions : en douceur, tout s’est remis en mouvement.
« Une cure de massages bien-être ne remplacera jamais le psy ou la boîte de médicaments. La cure de massages m’a aidée à me reconstruire. Il n’y a pas d’un côté le mental qui pense et de l’autre côté le corps qui obéit.
Mon corps redevient ma maison.
Je visite les pièces une par une.
Je me le réapproprie.
« Les massages soufflent peut-être un message : je suis une personne digne. J’ai ma place en ce monde. J’ai droit au bien-être. Mes mondes intérieurs sont imbriqués avec mon corps.
« Les massages m’ont invitée à retrouver mon temps. J'ai repris la natation. Je me suis mise à la sculpture. J'ai savouré une pêche de vigne. J'ai regardé autrement mes relations amicales. Jusqu'à prononcer à nouveau le mot amour.
« Oui les massages ne font pas de miracle. Mais ils sont un chemin possible pour ceux qui décident que le mal-être ne sera pas leur compagnon de vie. Le jour où je suis entrée dans un cabinet de bien-être, j’ai franchi une porte : sans m’en rendre compte, j’ai pris mon temps en mains.
« À présent, je retrouve l'équilibre. Oh, rien n’est jamais acquis ! Nous sommes à la merci des aléas de la vie. Je crois que nous avons chacun à nous battre contre une pensée qui s'enkyste depuis notre naissance : vite, vite, il faut se sacrifier pour un travail, une famille, un compagnon, une position sociale. Un jour, disons stop à cette pensée. Nous avons besoin du toucher pour nous poser.
« Les massages aident peut-être à retrouver son temps. »
(1) Le prénom a été modifié pour respecter la confidentialité d'un témoignage publié avec l'autorisation de son auteure.
. . .
• Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens en massages agréés FFMBE
• Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.
• Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.
• 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.
Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de
bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des
Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine.
Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz,
Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-
Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes.
Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région
Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.