< Retour

Rolando Rocha


La danse traverse l’Atlantique. Rolando Rocha danse bailar.

Bailar, de Lima à Lyon

Un bureau, une université, un attaché culturel, un stage… puis un danseur prend son envol. Rolando Rocha arpente l’Europe. Il apporte une note latine à la danse contemporaine. Vingt ans plus tard, il se pose. Il réfléchit. Il esquisse son propre pas de danse. Portrait d’un danseur riche de sa simplicité et de son audace.

. . .
Rolando Rocha danse dans l’espace public à Séoul avec la Compagnie Ex Nihilo.Quand le public voit Rolando Rocha électriser une scène, il en resterait bouche bée s’il apprenait que sa vie professionnelle a débuté… dans un bureau. À l’Université péruvienne de sciences appliquées de Lima, en toute discrétion, il fait de la logistique. Sur l’écran de son ordinateur, il prépare des schémas graphiques pour que des conférenciers de haut vol distribuent la bonne parole à un aréopage de managers dans un amphithéâtre.

Mais sitôt extrait de sa mission administrative, Rolando s’élance. Gamin, il pratique le kung-fu. il s’amuse à imiter Bruce Lee. À vingt ans, son corps piaffe. Au Pérou, l’intermittence du spectacle n’existe pas. Vivre de son art relève de l’exception.

En amateur, Rolando intègre une troupe de théâtre corporel pour animer des fêtes d’enfants ou conclure des événements en entreprise. Il bouge. Il manipule des marionnettes. Il s'imprègne de danses populaires. Au fil du temps, il rejoint des compagnies péruviennes de danse moderne. Il monte sur scène.

De Lima à Montpellier

Rolando Rocha dans H2O-Show avec l’Unterwegstheatre en Allemagne. Photographie : Günter Krämmer.Un soir, après une représentation, l’attaché culturel de l’ambassade de France à Lima l’interpelle. Et c’est ainsi qu’en l’an 2000, Rolando Rocha arrive au festival Montpellier danse. Il participe à l'Atelier du monde, une master classe. Le danseur autodidacte se rend au spectacle tous les soirs. Il ouvre grand les yeux. Il est persuadé d’avoir atterri sur un autre continent de la planète danse.

La danse contemporaine pulvérise ses codes. Elle galvanise un jeune homme, lequel fonce à l’audition du Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) d’Angers. Et le voilà embarqué pour deux années dans une école supérieure de danse que conduit le tandem Joëlle Bouvier et Régis Obadia.

Puis Rolando Rocha se fait globe-trotter. Il part à Quimper où Patrick Le Doaré le choisit pour une pièce qui mêle danse contemporaine et bretonne. Il s’envole pour la Hongrie où Pál Frenák l’appelle pour une création qui tourne de Villeneuve-d’Ascq à Ankara. Il vit à Brive-la-Gaillarde où Hervé Koubi l’intègre à temps plein dans sa compagnie.

À Lyon, Maguy Marin le recrute pour une reprise de rôle dans May B ; il s'engage dans les créations artistiques de la Compagnie Chatha. À Marseille, il danse dans l'espace public avec la compagnie Ex Nihilo ; il surgit par surprise dans les rues de Séoul, Casablanca, Alexandrie, Durban.

Se confronter au tango

Rolando Rocha dans Sacré printemps ! Cie Chatha.Rolando Rocha a 41 ans. Il a beacoup donné. Interprète, il s’est coulé dans le moule d’une pléiade de chorégraphes. Au cours de ses pérégrinations, il a le temps d’avoir un petit garçon qui fait partie intégrante de sa vie. Il s’interroge sur son identité. Il garde ses racines péruviennes. Il se nourrit de danses contemporaines. À présent, il a besoin d’essayer par lui-même.

À Lyon, Sol Buffet-Casal dirige une école et une compagnie de tango. Dans ses cartons, elle a gardé un duo qui s’inspire du poème Prendre corps du roumain Ghérasim Luca. Elle partage avec Rolando un trésor : une lente maturation entre leur culture latine d’origine et leur culture occidentale d’adoption. Ensemble, ils se mettent au travail.

Cette fois, il n’y a plus de chef d’orchestre et d'interprètes. En musique de chambre, chaque musicien apporte sa touche à l’édifice. Un duo chorégraphique relève du même esprit. Rolando Rocha apprend des rudiments de tango.

Mais surtout, il cherche un point de rencontre entre les danses qui le traversent depuis vingt-cinq ans.

Rolando Rocha dans Nal Boa, à Marrakech - Ex Nihilo.Puis Rolando Rocha rencontre l'artiste sculpteur Émilie Tolot. Il renoue avec l’énergie des danses de rue, quand le corps guerroie avec les espaces, les perspectives, la foule. Il veut confronter sa danse avec le côté immuable de la matière. Là aussi, un duo se cherche. Danse & sculpture, danse & installation ont un récit à offrir au public. Rolando Rocha et Émilie Tolot envisagent se produire ensemble lors d'un prochain événement à Lyon.

Enfin, Rolando Rocha explore la pédagogie. L’acte de transmettre est sporadique chez lui. Il mène des ateliers au Centre social et culturel de Caluire-et-Cuire, à Lima, et partout où les compagnies le sollicitent. Il se réjouit de partager son expérience avec des publics amateurs, même s’il tâtonne encore dans ses choix d’enseignement.

Rolando Rocha réfléchit à voix haute devant la personne qui l’interviewe :

« La danse touche la part d’indicible en chaque être humain dans son authenticité. J’aspire à creuser une manière d’embarquer autrui dans un univers artistique qui relie Lima à Paris. J’essaie de rendre visible une manière de communiquer avec son corps. L'abstraction m'est familière mais ne me suffit pas. Je mets du concret dans ma danse en puisant dans ce que j’ai appris, je vis, depuis vingt ans. »

Rolando Rocha dans Kharbga - Compagnie Chatha.Solide dans son jeu de jambes, attentif au choix des mots dans ses prises de parole, l’artiste a recours au mot espagnol bailar pour résumer son ancrage. Danser bailar, c’est entrer dans la danse sur un rythme de salsa. Effleurer le pas de base. Se laisser prendre par ses accents, ses couleurs. Adhérer à son air ténu et décontracté. Puis s’y immerger.

Rolando Rocha a le rythme contagieux. Avec lui, l’on retrouve le simple et pur désir de bouger. L’on est disponible au présent. Les danses, d’abord individuelles, forment des grappes en mouvement avec des corps habiles, poreux, disponibles.

Alors, Lima crée une ondulation
de verve latine jusqu’à nous.

. . .

Rolando Rocha a aussi dansé pour les compagnies La Baraka et Kubilai Khan Investigations.

En 2017, Florence Fix, enseignante en littérature à l'Université de Rouen, a mené un entretien avec Rolando Rocha en vue de rassembler des contributeurs pour un livre collectif à paraître aux Éditions universitaires de Dijon sur le thème : Théâtre et ville.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB