< Retour

Salvador Sanchis, passion couteau


À Bedous en Vallée d'Aspe, Salvador Sanchis a une forge à gaz et une forge à charbon. Acier, bois, cuir : dans son atelier, chaque couteau est une création.

Savoir fer en montagne

« Il est joli ce couteau ». Face au compliment de son épouse, Salvador Sanchis fronce les sourcils. Avec 700 créations au compteur, l’artisan a encore soif de progresser. « Joli » lui semble un brin mitigé. Alors il retourne à l’atelier, cap sur la perfection.

. . .
Salvador Sanchis dans son atelier à Bedous en Vallée d’Aspe, Pyrénées Atlantiques.À 68 ans Salvador Sanchis a la retraite active : il chauffe, il forge, il façonne l’acier et le cuir. Pourtant il a attendu 32 ans avant de muer un rêve en réalité. Dans le Gard en 1980, la coutellerie reste en jachère tandis qu’il vend des légumes sur un marché puis fait le service au bar. Dans sa tête trotte le jugement que deux ou trois profs rendent sur un ado aussi combatif que turbulent : « Pas bon pour faire des études ». Alors il regarde ses mains.

En France, peut-on être manuel et avoir l'estime de ses contemporains ?

Or à Bedous l’acier rougit depuis 2010, année où Salvador Sanchis emménage avec son épouse Isabelle. Et tandis que l’homme achève sa carrière comme barman au Permayou — hôtel-restaurant à Accous — une petite forge manuelle trouvée dans une grange rallume une envie. En un éclair, l’apprenti retrouve ses sensations. Quinze ans plus tard le couple crée son site de vente en ligne, puis enchaîne marchés artisanaux et salons de chasse. En Vallée d’Aspe ou en Sologne, Salvador Sanchis expose ses créations. Sur la table un couteau sort de l’ordinaire : il est en ivoire de phacochère, un sanglier d'Afrique.

Couteau éthique

. . .
Salvador Sanchis passe une future lame de couteau au backstand. Atelier à Bedous en Vallée d’Aspe.Car l’artisan met des valeurs derrière chaque création. D’une part, il se fournit en France via des entreprises ayant pignon sur rue : les cuirs précieux comme celui de crocodile sont issus d’un animal mort de façon naturelle, certificat des douanes à l’appui. D’autre part il voit le couteau comme un outil, et non comme une arme. Couper la ronce qui entrave le randonneur. Ouvrir un ballot de paille. Découper le pain. Salvador Sanchis résume : « En montagne, il est bon d’avoir un couteau sous la main ».

D’où son attention à la main du client : large ou menue, il faut un manche qui rende le couteau facile à manier. En bois de cerf ou en noyer, le pratique et le beau fondent un couteau conçu pour durer. De fait, Salvador Sanchis met entre 3 et 45 heures pour fabriquer l’outil. Simple : le couteau d'office. Ardu : le couteau qui se plie. Face au laminoir, un artisan réfléchit.

Et se téléporte dans le passé. À 14 ans un collégien en échec est orienté vers un CAP de serrurier. Un prof ayant l’œil vif repère son habileté. En juin Salvador fait partie des trois heureux élus qui, l’année suivante, bifurquent vers un CAP forgeron d’art. À son tour un maréchal-ferrant dont l’atelier jouxte le gîte des vacances lui met le pied à l’étrier. Trois ans plus tard, pourquoi le jeune homme s’engage-t-il dans l’armée ? Au régiment parachutiste de Pau, le jeune homme nourrit sa flamme de guerrier. Mais la vie parfois, c’est faire des loopings : vingt ans plus tard, derrière le bar, il se coltine les incivilités. À Nîmes un serveur doit lever l’ancre : impuissance face aux trafics de drogue, à la misère sociale, aux bagarres du samedi soir.

Et en Vallée d’Aspe ?

Retraite à l'ouvrage

. . .
Salvador Sanchis chauffe une lame en acier dans la forge à gaz. Atelier à Bedous en Haut-Béarn.Juste en face de la maison Sanchis, le Layens culmine à 1 675 mètres d’altitude. En hiver, le soleil se cache dès 15 heures. Et derrière la maison il y a 2 hectares de forêt : il faut couper du bois pour se chauffer. Face à plus grand que soi, Salvador Sanchis songe : « La montagne invite à l’humilité ». Mais aussi à l’effort : même quand 5 % des lames partent à la déchetterie, car ratées, l’homme retourne à l’atelier. Mais un jour il s’offre une récréation.

Entre deux couteaux, Salvador Sanchis crée une œuvre sur cuir. Faune, flore : les paysages de montagne lui donnent l’inspiration. Cette fois il n’y a rien à vendre, juste un acte pour remercier les Pyrénées. Et c’est ainsi que l’homme voit sa retraite : à l’ouvrage dans l’atelier ; la marche alerte sur un sentier. En chemin il songe à l’homme qui, six années durant, leur loua son gîte à Accous en été : lui aussi lui mit le pied à l’étrier. À l’évocation de son décès, Salvador Sanchis marque un silence.

Puis lâche : « Deux ou trois piliers dans sa vie, ça donne envie de progresser. Bientôt, j’espère faire encore mieux à l’atelier. Travailler sa passion, ça empêche de vieillir. Ou du moins d’y penser ».

* Backstand : ponceuse fixe à bande abrasive.

Salvador Sanchis choisit un matoir pour un motif sur le cuir. Atelier à Bedous en Vallée d’ Aspe.

Passion cuir :
Pour fabriquer un couteau, il faut deux compétences : l’une pour la lame et le manche, l’autre pour l’étui. En autodidacte et depuis quarante ans, Salvador Sanchis a acquis le savoir-faire pour travailler le cuir. D’où la présence sur l’établi de 400 matoirs visibles sur la photo ci-dessus : outils pour créer des motifs personnalisés.
Pour fabriquer les étuis, l’artisan se fournit auprès de la tannerie Hermann à Saint-Louis, dans le Missouri. Le cuir qu’il a choisi se nomme Hermann Oak. Coïncidence : le Bedousien Pierre Laclède est l’un des fondateurs de la ville de Saint-Louis dans le Missouri.
Pourquoi du cuir de vache texane ? Parce que sur des terres qui font 10 000 à 15 000 hectares, les vaches vivent dans des pâturages sans enclos, ce qui laisse intacte leur peau.
Salvador Sanchis cherche à se procurer du cuir en France. Mais les maisons de luxe monopolisent le marché local.

. . .
Salvador Sanchis en coulisses :

Dessin sur cuir à l’atelier de Salvador Sanchis à Bedous. Il est titulaire d’un CAP forgeron d’art obtenu en 1976.

Il se fournit en acier de qualité auprès d’une entreprise située à Thiers dans le Puy-de-Dôme.

Pour le manche, il travaille avec du bois de mue de cerfs, mais aussi de l’if de Lescun, du hêtre aspois, de l’os de bœuf ou de cheval. Autres bois utilisés : buis, rosier, pommier, noyer.

Salvador Sanchis à la forge à charbon.

. . .

Salvador Sanchis à son atelier à Bedous, Vallée d’Aspe.

Grimper au Layens
puis éplucher une orange au sommet ?

Page mise en ligne le 9 octobre 2025. Texte, photographies : Erik Brissot, Centre de bien-être Le Corps S'éveille. Tous droits réservés.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2025 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB