< Retour

Santé et dérives sectaires


Un rapport de la Miviludes pointe les dérives sectaires dans le domaine de la santé.

Une étude appelle à la vigilance

Dans le domaine de la santé, où se situe la frontière entre les méthodes fiables et les pratiques ésotériques, voire sectaires ? La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires - Miviludes - publie un rapport : Santé et dérives sectaires. Les médecines douces y sont montrées du doigt.

. . .Une étude de la Miviludes sur les dérives sectaires. Parution : 2015.Sous l’autorité du Premier Ministre, la Miviludes « observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires, informe le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé. »

Le secteur de la santé concentre l’essentiel des dérives sectaires, en raison des promesses de guérison que certaines médecines alternatives diffusent : par exemple, guérir d’un cancer ou d’une dépression. La détresse des êtres humains devient un marché comme un autre, avec ses potions magiques, ses croyances et ses manipulations.

L’étude aborde le sujet
par quelques chiffres-clés :

4 Français sur 10 ont recours aux médecines dites alternatives, dont 60 % parmi les malades du cancer

Il existe plus de 400 pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique

On compte 1 800 structures de formation « à risques » dans le domaine de la santé

4 000 psychothérapeutes autoproclamés n’ont suivi aucune formation et ne sont inscrits sur aucun registre

On évalue à près de 200 le nombre de bio-décodeurs, à plus de 800 le nombre de kinésiologues, à environ3 000 le nombre de médecins qui seraient en lien avec la mouvance sectaire.

Comment définir
une « dérive sectaire » ?

Destiné in witch doctor (1952). New-York Public Library.En droit, il n’existe aucune définition du mot secte. Respectueux de toutes croyances et fidèle au principe de laïcité, le Législateur se refuse à définir les notions de secte et de religion. Pour les mêmes raisons, il n’existe pas dans la loi une définition de la dérive sectaire.

Néanmoins, plusieurs commissions d’enquête parlementaires ont établi des critères pour la cerner :

La déstabilisation mentale
Des exigences financières excessives

La rupture avec l’environnement d’origine
L’existence d’atteintes à l’intégrité physique

L'embrigadement des enfants
Le discours antisocial

Les troubles à l’ordre public
L’importance des démêlés judiciaires

Le détournement des circuits économiques traditionnels
Les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.

Un seul critère ne suffit pas pour identifier une dérive sectaire. De même, tous les critères n’ont pas la même valeur.

Néanmoins, le premier - la déstabilisation mentale - est toujours présent dans une pratique sectaire.

C’est pourquoi le Législateur a créé le délit d’abus frauduleux de l’état de faiblesse par sujétion psychologique.

Dérive sectaire selon la Miviludes

The doctors’ consultation. New-York Public Library.Depuis sa création en 2002, la Miviludes s’emploie à mieux la décrire :

« La dérive sectaire est un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes, à l’ordre public, aux lois ou aux règlements.

« Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société. »

La Miviludes cerne les trois étapes qu’un gourou ne manquera pas d’emprunter pour parvenir à ses fins :

• d’abord, la phase d’approche :
« nous allons vous aider »

• puis la phase de séduction :
« nous avons une solution pour vous »

• enfin, la phase de soumission :
« vous ne pouvez plus vous passer de nous »

Dérive sectaire appliquée à la santé

Doctor Prosody reveals the inconvenience of a timid companion at Staffa. New-York Public Library.Appliquée au domaine de la santé, la dérive sectaire semble gagner du terrain. L’étude de la Miviludes dresse une liste des méthodes qui entrent dans le champ de pratiques manipulatoires.

Dans le domaine psychologique, l’étude cite les « méthodes pseudo-thérapeutiques » telles que le décodage biologique, le rebirth, le rêve éveillé, la méthode Simonton, la programmation neuro-linguistique, l’ennéagramme et l’EMDR (mouvements oculaires).

Les pratiques corporelles jugées sectaires sont tout aussi nombreuses. On y trouve par exemple la fasciathérapie, la kinésiologie, le reiki, le massage chinois Tui Na.

Par ailleurs, l’étude considère comme une « pratique sectaire » le fait pour un praticien de conseiller des huiles essentielles, des jus de légumes, du jus de citron, des aliments crus ou du bicarbonate de soude pour guérir de maladies graves, y compris les cancers. Le jeûne et le végétalisme comme remèdes entrent aussi dans le lot.

Dessin satirique. Fond de la New-York Public Library.Enfin, la Miviludes pointe du doigt les méthodes de développement personnel en vogue telles que le néo-chamanisme, le rééquilibrage énergétique et la libération des cuirasses (sic).

Mises bout à bout, ces pratiques rassemblent 40 méthodes thérapeutiques alternatives, soit la majorité des médecines douces. Quelques « rescapés » comme l’homéopathie et l’acupuncture sortent indemnes de l’étude.

Le risque de la dépendance


L’étude de la Miviludes, menée et rédigée par une équipe de médecins, ausculte les dérives sectaires avec un objectif : ramener les brebis égarées dans le giron médical ; renvoyer les soins alternatifs à la période new-age. Elle rappelle à chacune et à chacun qu’il n’existe aucune potion magique contre la maladie et la détresse.

Quelle que soit la méthode choisie pour tenter d'aller mieux, chacun est invité à la plus grande vigilance pour protéger son libre-arbitre : tâche difficile dès lors que la personne est diminuée. A la fin d'une séance, un praticien ouvre-t-il avec autorité son agenda pour fixer le prochain rendez-vous ? Un début de manipulation se manifeste déjà par un geste en apparence anodin.

L’étude rappelle le risque de dépendance que peut engendrer une relation entre une personne fragilisée et un praticien, lequel peut en abuser à des fins mercantiles, ou par goût pour le pouvoir sur autrui.

Natuur Actie-Doctor (1720). New-York Public Library.L’étude de la Miviludes passe sous silence le fait que la médecine officielle n’est pas exempte de « dérives sectaires » : abus de pouvoirs de la part de quelques rares médecins ; scandales au rayon des médicaments.

D'autre part, les études dans le domaine médical sont considérées comme les moins sérieuses par les chercheurs spécialisés dans l’évaluation de la recherche scientifique. Selon John Ioannidis, chercheur en médecine à Stanford (Californie) et qui passe au crible des milliers d'articles, près de 90% des études publiées comportent des biais qui disqualifient leurs résultats.

La fraude met à mal la crédibilité de la médecine. Les promesses de guérison se répandent bien au-delà du reiki, du rebirth, de la kinésiologie et du jus de citron.

Par des raccourcis et quelques affirmations péremptoires, l'étude tend à confondre les petits gestes du quotidien avec un traitement. Boire un jus de légumes, mettre quelques gouttes d’huiles essentielles dans son bain n’a jamais fait de mal à personne, à condition de ne pas confondre qualité de vie et thérapie.

Rien n’est plus fragile que la liberté de conscience. Elle n’en est que plus précieuse.

Et les massages bien-être ?

Depuis sa création en 2005, la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE) balise soigneusement la place des massages dans les ressources de santé.

Un principe est posé : les massages bien-être n’entrent pas dans le champ médical. Ils ne relèvent pas d'une méthode thérapeutique. Aucun praticien agréé n’a le droit d’imposer un quelconque protocole s’apparentant à un traitement en vue d’une guérison.

Chacun reste libre d’apprivoiser les massages comme une ressource de bien-être, choisir le rythme de ses rendez-vous, découvrir un autre lieu, changer de praticien comme bon lui semble.

L’étude de la Miviludes a un autre mérite : rappeler les règles déontologiques élémentaires qui s’appliquent à tout professionnel qui œuvre dans le domaine du bien-être et de la santé. L’humilité du praticien va de pair avec ses compétences.


Article mis en ligne le 1er septembre 2015

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB