< Retour

Sillonner les petites lignes


Une brève réflexion philosophique sur l’utilité des chemins de traverse, sur rail et dans les esprits.

La balade du nonchalant

Pour réussir dans la vie, il faut être rapide, efficace, organisé. Se concentrer sur les tâches utiles. Ne garder que les services rentables. Du moins si l’on écoute les bigs managers. Or, le plaisir cohabite mal avec les ratios. Une vie se résume-t-elle à un bilan comptable ?

Image en vignette : les lignes de la main photographiées par Jessica Genetel.


La voie ferrée qui reliait Saint-Étienne à La-Chaise-Dieu via Saint-Bonnet-le-Château a été fermée, puis en partie démontée au début des années 1980. À Estivareilles, en été, des bénévoles font circuler une micheline jusqu’à Craponne-sur-Arzon.Jeudi 15 février 2018, Jean-Cyril Spinetta, ancien PDG d’Air-France, remet son rapport sur l’avenir du transport ferroviaire au Premier Ministre Édouard Philippe. Parmi les mesures proposées : supprimer les petites lignes déficitaires qu’utilisent chaque jour 3 % des usagers du rail.

Cette approche comptable du transport et des mobilités caractérise une époque : tout doit être utile et rentable sur-le-champ.

Le démontage des voies ferrées a débuté dès les années 1960. Bientôt, les rails ne relieront qu’une poignée de métropoles et leurs banlieues.

Si Jean-Cyril Spinetta menait plus loin sa réflexion, il découvrirait que le bilan financier de la route - accidents, pollution, construction et entretien du réseau - se révèle bien plus lourd que la dette de la SNCF. En 2008, le coût de la route s'est élevé à 50 milliards d'euros. En 2017, les accidents de la circulation ont coûté 17 milliards d'euros à la collectivité, soit 40 % de la dette cumulée de la SNCF.

Musarder dans ses pensées

. . .En 2016, la ligne TER rouvre entre Pau et Bedous. Une exception dans le paysage ferroviaire français.Une petite ligne ne sert à rien : vraiment ? Elle économise des vies humaines. Elle préserve l’atmosphère. Elle offre du temps libre. À 90 km/heure entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port, le voyageur lit. Il écoute de la musique. Il contemple un paysage. Il somnole.

Paradoxe : une petite ligne fait gagner du temps. Avec les outils numériques du XXIe siècle, un étudiant, un salarié, un entrepreneur travaille au lieu de tenir un volant. À condition que le train dispose de prises électriques à côté de chaque siège.

Chaque existence a besoin de petites lignes : celles qui font des méandres dans le cerveau. Elles sont d’autant plus vitales qu’elles font respirer un corps humain. Elles soulagent un individu soumis à de fortes pressions.

La petite ligne crée un sillon. Entre deux courbes, elle sème une graine de créativité.

. . .Les Régions Nouvelle Aquitaine (France) et Aragón (Espagne) travaillent à rénover la portion entre Bedous et Canfranc. Objectif : rouvrir la Transpyrénéenne vers 2028.À la prochaine bretelle, quittons l'autoroute des actes et des pensées. Une petite ligne, c'est un temps durant lequel le corps et l’esprit se ressourcent. Une petite ligne est un sentier où il fait bon flâner. Une petite ligne est un atelier, un théâtre de poche, un mur d’escalade, un piano, un roman, un verre de vin. À chacun ses goûts.

Les massages ont-ils une place sur la carte des voies de communication ? Problème : un massage, c’est lent. Une heure. Parfois deux. Allongée sur la table de massage, la personne a lâché son smartphone. Elle s’est retirée du monde. Elle musarde hors des notifications. Elle snobe la Wifi. Elle plonge dans le nuancier des ressentis.

Pire : les massages ne servent à rien. Quoi qu’affirment les experts du toucher, les massages n’ont aucun pouvoir. Ils ne font ni perdre du poids, ni disparaître une angoisse, ni oublier une maladie. Les massages ne guérissent de rien, sauf à cueillir un plaisir.

À l'abri du tumulte

. . .Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Centre de bien-être Le Corps S’éveille.Quoi ? Se faire du bien une heure durant tandis que partout sur la planète ça court, ça calcule, ça se chamaille ? Les massages ont un petit côté déroutant.

Un dilettante ouvre la carte. Il voit des autoroutes. Il voit des lignes de TGV. Un capitaine d’industrie, les yeux rivés sur une calculette, ajoute du bitume par-ci, retire un bout de rail par-là.

Le dilletante s’approche de la carte jusqu’à y coller le nez. Alors il découvre les petites lignes : celles qui irritent comptables et financiers. Il les hume. Il sourit.

Tant que les petites lignes irrigueront un être humain comme elles irriguent un pays, un bien-être attendra le voyageur sur le quai. On a beau avoir un caractère indépendant, qu’il est doux d’être attendu à l’arrivée.

Prêt à partir sur les chemins buissonniers ?

. . .Quelques petites lignes au départ des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine à (re)découvrir avant qu’elles ne ferment :

Le Cévenol : Nîmes - Clermont-Ferrand.

L'Aubrac : Béziers - Clermont-Ferrand.

TER Bordeaux - Mont-de-Marsan.

Pour les lignes Angoulême-Limoges et Rodez-Millau, c’est trop tard : elles ont fermé en 2018.

. . .

Point de vue mis à jour le 24 avril 2019.

Travailler dur à ralentir au cours d'un massage.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB