< Retour

Soins express


Sprinter, vraiment ? Forme, santé, bien-être : et que ça saute !

Bien-être en 10 mn chrono

Dans une étude parue en 2016, des chercheurs affirment que 10 minutes d’activité physique intensive par jour est aussi bénéfique pour la santé que 50 minutes d’activité modérée. Avant de sprinter, voyons cela de plus près.

. . .
Sprinter, vraiment ? Arriver à Bordeaux à dos d’âne. Peinture de Jean-Paul Alaux. Beaux-arts de Bordeaux.Toujours plus vite ! La course après le temps gagne la médecine, les soins, les thérapies. De nouvelles méthodes ramènent le temps dévolu à la santé et au bien-être au strict minimum.

Plutôt qu'une psychanalyse qui dure au moins deux ans, les thérapies brèves font le pari d’extraire la racine d’un traumatisme en une poignée de séances.

Au lieu de dormir 8 heures, faisons 4 à 5 séquences de sommeil profond, le plus récupérateur.

À présent, des chercheurs se penchent sur les activités physiques de santé. Par exemple : les « 10 000 pas à effectuer chaque jour » que conseillent les médecins. Selon l’étude canadienne, il suffirait de fournir un effort intensif d’une durée de 1 minute dix fois par jour pour bénéficier des mêmes effets qu’une activité physique modérée de 50 minutes.

Gagner du temps en sprintant dix fois par jour : remède miracle ?

Trois groupes cobayes

Sprinter, vraiment ? Musarder dans le train entre Bedous et Pau, Béarn en Pyrénées.L’étude a été réalisée sur trois groupes d’homme âgés de 27 ans en moyenne. Le premier groupe (10 hommes) a suivi un entraînement continu d’intensité modérée (MICT) de 50 minutes, dont 45 minutes de vélo en salle.

Le deuxième groupe (9 hommes) a suivi un sprint intervalle training (SIT). Celui-ci consiste en une séquence de dix minutes qui alterne trois minutes de vélo à faible intensité et 20 secondes de sprint à la puissance maximale, le tout trois fois de suite, soit 1 minute d’exercice intensif au total.

Enfin, le troisième groupe… n’a rien fait du tout, épousant le style de vie du parfait sédentaire.

Trois mois plus tard, les chercheurs concluent :

« Douze semaine d’entraînement fractionné de haute intensité améliorent les indicateurs de la 'santé cardiométabolique' de la même façon qu’un entraînement traditionnel, en dépit d’exercices cinq fois moins importants en volume et en temps. Ainsi, vous obtenez des bénéfices sur la santé comparables à un entraînement traditionnel, mais en beaucoup moins de temps. »

Réfléchir avant de foncer

Sprinter, vraiment ? Escargot au milieu de la route, près du passage à niveau à Bedous, Vallée d’Aspe. Faut-il se convertir dès demain à l’effort bref et maximal ? Faut-il pratiquer chaque jour des « sprints du danger », c’est-à-dire « le rythme que vous auriez en courant si vous deviez sauver votre enfant d’une voiture qui surgit sous vos yeux », comme le définissent les chercheurs ?

En réalité, un tel protocole ne peut être appliqué à l’ensemble des femmes et des hommes.

Tout d’abord, l’organisme a besoin de s’échauffer avant de fournir l’énergie maximale à un sprint. Les sportifs, les danseurs savent que leurs performances impliquent une préparation physique à l’effort, sous peine de blessures.

Ensuite, la vie sédentaire de la plupart des occidentaux rend périlleux le sprint maximal, en raison des risques cardiaques qu’il engendre.

Enfin, les personnes en surpoids ne tirent aucun bénéfice de l’effort bref et violent. Toutes les études montrent que le retour à un poids normal repose sur la conjonction entre une alimentation adaptée et des exercices physiques réalisés dans la durée.

Le sprint est un bonus

Sprinter, vraiment ? Improvisation : peinture de Gaston Balande. Musée des beaux-arts de Pau.Martin Gibala, responsable de l’étude, convient : « Les individus choisis pour l’expérience étaient sédentaires, mais jeunes et en bonne santé. L’entraînement intensif fractionné ne peut être appliqué à tout le monde, en particulier ceux qui pourraient avoir des problèmes cardiovasculaires. »

Il ajoute qu'il existe un grand nombre d’entraînements adaptés à chaque individu. Enfin, il rappelle avec bon sens :

« Toute personne doit être examinée par un médecin avant de commencer ou de modifier une méthode d’exercices. »

L'étude concerne en premier lieu les personnes qui pratiquent déjà une activité physique de santé de manière régulière. Pour elles, il est intéressant de savoir qu’au milieu d’une randonnée à pied ou à vélo, ou lors d’une nage à la piscine, un petit sprint apporte un bonus pour le fonctionnement du cœur et l’oxygénation du sang.

Accorder du temps au toucher

Le toucher photographié par Alambrine.La prévention santé a du sens dès lors que chacun·e y accorde du temps.

C’est pourquoi les séances de massages bien-être, sur table de massage, durent entre 1 heure et 1 h 30. Ainsi, le corps et le mental se relâchent de manière progressive et consciente.

. . .

Pourquoi courir
pour se rendre à son massage ?

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB