En Vallée d'Aspe, un salon de coiffure propose une méthode méconnue pour teindre ses cheveux. Les plantes remplacent la chimie. Alors le temps ralentit.
En teinture végétale, tout commence par la parole. Au salon À un cheveu près à Accous, Élodie Garaig Labachotte accueille Annick, une cliente qui souhaite avoir des cheveux cuivrés. La coiffeuse prend le temps d’ausculter la chevelure. Puis elle montre un bouquet d’images avant/après teinture, grâce à une Application dédiée.
Pourquoi cinq à dix minutes de dialogue avant de foncer ? Parce qu’à l’inverse de la chimie où le chemin est tout tracé, la teinture végétale s’adapte à la nature et à la couleur du cheveu. Plus ou moins épais ? Plus ou moins sec ? Quelle proportion de cheveux blancs ? Créer une coiffure grâce à une méthode naturelle, respectueuse du cheveu, implique de combiner deux à trois plantes. Ensuite, la coiffeuse les mélange dans un bocal d’eau froide ou chaude, selon la teinte souhaitée. Puis débute l’application.
. . .
Autre différence avec la teinture chimique : la teinture végétale s’applique sur des cheveux secs, sans dépôt préalable d’eau oxygénée. De la racine aux pointes, la coiffeuse travaille dans le détail. Si besoin, l’application de la teinture est renouvelée. Une couleur plutôt foncée implique au moins deux couches, donc plus de temps. Les teintures végétales les plus complexes durent environ quatre heures. Il faut compter au minimum une heure et demie de présence au salon. La séance s’achève par un shampooing teintant puis par un soin aux algues.
Quel est l’intérêt d’une teinture végétale par rapport à une teinture chimique ? En premier lieu, la santé du cheveu. Avec le temps, la chimie assèche et fragilise. Alors que la teinture végétale respecte la gaine, le corps, la force du cheveu. Celui-ci ne s’oxyde pas. Au contraire, il interagit avec la teinture végétale. Sait-on que la couleur prend 48 heures avant de se stabiliser ? Une coiffeuse professionnelle en tient compte. En deux jours, un reflet jaune devient doré, un reflet vert devient marron. L’évolution est subtile, mais le résultat final donne une couleur chaude, riche en nuances. La teinture végétale est un monde de subtilités.
. . .
La teinture végétale oblige les salons à se remettre en question : « il faut revoir de fond en comble notre méthode de travail, explique Élodie Garaig Labachotte. En fin de séance, je peux encore faire des retouches. Si la cliente ou le client a un doute, alors j'ajuste la matière végétale lors de la séance suivante. La teinture à base de plantes, c’est de la recherche permanente. Le projet évolue avec le temps. D'où le dialogue avec chaque client. »
Peut-on traiter tous les cas en végétal ? Non. Tout d’abord, les couleurs froides telles qu’un bleu métal ne peuvent être obtenues que par un procédé chimique. Envie d’une teinte très claire ? Là aussi, il faut en passer par la chimie. En fait, la teinture végétale est idéale pour celles et ceux qui aiment prendre soin de soi au naturel, quitte à y consacrer un peu de temps. Car si la teinture chimique est efficace, la teinture végétale a besoin de 90 à 240 minutes pour déployer ses nuances.
. . .
Pour les coiffeurs et les coiffeuses, y a-t-il davantage de plaisir à pratiquer la teinture végétale ? Oui, à condition d’avoir reçu la formation adéquate, ce qui est encore rare aujourd’hui. Car manier le végétal implique de manipuler une matière terreuse, plus complexe à appliquer qu’une matière crémeuse. Le dialogue avec la cliente ou le client ajoute un surcroît d’humain dans la relation. Enfin et surtout, la teinture végétale sent bon ! Adieu les odeurs âcres qui serrent la gorge. Bienvenue dans les effluves de garance, de rhubarbe, de romarin, de bleuet, de henné.
Alors, chimique ou végétale ? En douceur, la teinture végétale distille une certaine manière de colorer le monde.
. . .
• Un bouquet de plantes pour teindre les cheveux. Les plantes à indigos servent à foncer : indigotiers, renouée des teinturiers, amia. Les plantes anthraquinones servent à cuivrer : garance, brou de noix, noyer, henné, rhubarbe, betterave rouge, hibiscus. Les plantes à flavonoïdes servent à blondir : thé noir, frêne, camomille, curcuma, romarin, rhapontic, santal, campêche, bleuet, cassia obovata, mûrier des teinturiers, genêt des teinturiers.
• La teinture végétale coûte-t-elle plus ou moins cher que la teinture chimique ? Les produits ont un coût équivalent, mais ce qui fait la différence, c’est le temps passé au salon. C’est pourquoi les coiffeuses et coiffeurs formés à la teinture végétale établissent des devis sur mesure
• En Vallée d’Aspe, un salon propose la teinture végétale : À un cheveu près à Accous. Deux coiffeuses : Élodie Garaig Labachotte et Corinne Puyaubreau
• Accès à la Page Facebook du salon
• Dans les coulisses : après une journée de teinture végétale, coiffeuses et coiffeur passent davantage de temps à nettoyer leur salon. D’où un conseil aux professionnels : soyez bien équipés !
* Page créée le 3 décembre 2022, mise à jour le 8 novembre 2024. Texte, photographies : Erik Brissot, Centre de bien-être Le Corps S'éveille. Tous droits réservés.
• Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.
• Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.
• 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.
Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de
bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des
Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine.
Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz,
Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-
Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes.
Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région
Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.