< Retour

Toucher, Sexualité


Le toucher résonne en chaque être humain.

Toucher, Sexualité

Le toucher est source de bienfaits à chaque âge de la vie. Les massages bien-être ont des vertus apaisantes et vivifiantes. Où situer la sexualité sur la planète du bien-être ? Explications.


La tendresse, marbre de Joseph Bernard – Musée des Beaux-Arts de Lyon..Le toucher est d’abord le sens de la douceur. Un père câline son enfant. Une mère le berce pour l’aider à s’endormir. Tous deux délivrent un toucher signe de paix, de sécurité.

Le toucher a aussi des effets stimulants. Le massage sportif prépare l’athlète à se dépasser. Une friction du corps prépare l’organisme pour une nouvelle journée.

Il en va de même pour les massages bien-être. Certaines techniques sont à visée relaxante, d’autres ont des effets énergétiques. Un bon massage neutralise les pensées qui ruminent. Il évacue les tensions inutiles, assouplit le corps, régénère l’esprit. À la sortie, la personne se sent fraîche, éveillée, comme si elle émergeait d’une sieste.

En réalité, relaxation et énergie vont souvent de pair.

La gamme du toucher.

Le toucher est aussi, en certaines circonstances, la porte d’entrée vers un éveil des sens. Dans la sphère privée, le massage se révèle un vocabulaire tactile d’une richesse insoupçonnée pour deux partenaires réunis dans l’intimité. Le langage tactile est vaste : de frôler à pétrir, les nuances sont infinies, à condition de demeurer dans le registre de la non-violence.

Dans les préliminaires d'une relation intime entre deux êtres, le toucher tient une place fondamentale. La tendresse se conjugue avec la créativité. La naissance, puis l’épanouissement d’un désir repose sur le langage tactile de chaque partenaire.

Les milliards de terminaisons nerveuses qui parsèment la peau d’un être humain font le lien entre le message que délivre une caresse et l’activité du cerveau. Deux corps mettent en scène une scène d’amour selon leurs goûts.

Oxygène pour le corps et pour l'esprit.


Écrire ses ressentis après une séance de massage bien-être. Photographe : Bob August.Après une séance de massage bien-être, un être humain éprouve une sensation de liberté. Le corps s'est allégé, ragaillardi, oxygéné.

Certaines personnes rentrent chez elles, s’allongent sur un canapé, puis s’assoupissent avec un fil musical.

D'autres éprouvent le besoin de coucher par écrit leurs sensations sur un carnet de bord.

Dans une vitalité retrouvée, telle personne improvise une promenade ; les paysages prennent relief et couleur. Une autre se sent pleine d’énergie : elle prend une décision qui lui tient à cœur.

Quelques personnes ressentent une telle saveur tactile qu’elles éprouvent le besoin d’esquisser, puis créer une scène d’amour avec un être aimé, réel ou imaginé. Un désir s’éveille.

Les massages bien-être ouvrent la porte des possibles. Chacune, chacun écrit ensuite son histoire tactile.

Les amoureux de Montmartre. Photographe : Fonk De.Pour autant, les massages bien-être n’ont pas vocation à satisfaire le désir sexuel d’une personne dans l’enceinte d’un établissement de bien-être.

Une praticienne, un praticien qui délivrerait une telle prestation - avec des noms ésotériques tels que massage tantrique ou massage kashmiri -, non seulement sortirait du cadre déontologique que fixe la Fédération Française de Massages Bien-Être et commettrait une faute professionnelle, mais aussi ne rendrait pas service à la personne. Un homme, une femme massé·e reçoit une nourriture tactile qui est aussi un chant de liberté.

Le praticien est un passeur : il mène une personne d’une rive à l’autre. Un massage est un message. La suite de l’histoire se joue hors du cabinet.

En ce sens, un massage bien-être aide à grandir dans son cœur, dans son âme et dans son corps, pour les femmes et les hommes qui y ont recours.

Grandir et cultiver son jardin privé.

Les femmes, les hommes se construisent par le toucher.

Ce que j'aime beaucoup dans la caresse, c'est qu'elle ne sait pas ce qu'elle cherche.

Elle rend hommage à une transcendance, à quelque chose qui toujours échappe.

Il y a certaines caresses érotiques qui savent très bien ce qu'elles cherchent.

Mais la véritable caresse, comme dit Lévinas, elle ne sait pas ce qu'elle cherche

Eric Fiat, philosophe

Butiner sur un corps aimé

. . .When the body speaks. Photographe : Florie Halet.. . . . . . . .

« Plus mon acuité tactile s’affine
avec les massages bien-être,
plus les scènes d’amour se prolongent
dans ma vie privée. »

Alexandra

. . . . . . . .

« J’ai appris à faire l’amour
le jour où j’ai découvert
que le toucher est un monde
riche en nuances.
Tout un corps devient érogène. »

Thimothée

. . . . . . . .

Toucher, Sexualité sur Universcience
Sur Universcience, Odile Buisson, gynécologue et obstétricienne, explore un domaine longtemps négligé par la recherche scientifique et l’université : la sexualité féminine.
Elle révèle les mystères de l'orgasme féminin dans un exposé brillant qui mêle précision scientifique, engagement féministe et humour. Le toucher y tient une place essentielle.
Universcience est l'établissement public qui réunit le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.

. . .

Les clientes (du sexe)

Le temps d’une exposition, la peinture de Michèle Narce croise la sculpture de Pascal Borghi. Tous droits réservés.Y a-t-il une façon d'avoir des relations sexuelles qui soit plus morale qu'une autre ? L'État peut-il décréter qu'il faut faire l'amour gratuitement, et ne jamais monnayer un rapport sexuel ? Pénaliser les clients qui achètent des plaisirs sexuels, c'est considérer qu'il est illicite de payer pour avoir du sexe.

Pascale, Nathalie et Ina ont fait appel aux services d'un escort masculin. Dans l'émission Les pieds sur terre, elles racontent ce qui les a motivées à acheter la prestation d'un travailleur du sexe. Elles disent comment les rendez-vous se sont passés, quels plaisirs elles en ont tirés.

. . .

Petit film d'animation jubilatoire


Image : Lori Malépart-Traversy.Lori Malépart-Traversy, artiste québecoise, a réalisé un film d'animation, Le clitoris. Elle conte l'histoire et l'anatomie d'un organe longtemps mystérieux.

À partir du XIXe siècle, l'Église, puis Freud ont remisé le clitoris à la cave, sur l'étagère des objets honteux. Une artiste le réhabilite avec délicatesse, humour, rigueur scientifique.

. . .

L'art d'être sensuel

Image extraite des films Éducation sensuelle sur le site educationsensuelle.com.Art de vivre, la sensualité puise dans les nuances du toucher pour que fleurisse un plaisir. À deux, c'est encore mieux. On ne naît pas sensuel ; on le devient.

educationsensuelle.com est un site web à caractère pédagogique sur la sensualité et son prolongement : la sexualité. L’association qui l’anime s’appuie sur l’expertise de médecins et psychologues.

Sept films tournés en noir et blanc posent sept jalons sur la planète de la sensualité : Le baiser - Caresses sensuelles- Attitudes sensuelles- Les mots- Donner, recevoir- Bonus pour les filles- Bonus pour les garçons.

Le cinéma filme la sexualité


Joséphine Japy et Lou de Laâge dans Respire, film de Mélanie Laurent.Le cinéma, art visuel, est friand de scènes sexuelles, surtout en France où les réalisateurs cherchent à reculer les limites de ce qui est montrable.

Mais comment mettre la sexualité en images ? Existe-t-il une différence entre la manière de filmer des réalisateurs et des réalisatrices ?

Geneviève Sellier,professeure en études cinématographiqueset spécialiste de la question, pense que oui, les femmes et les hommes de cinéma n’ont pas la même manière de montrer la sexualité, exemples à l’appui.

Le toucher éclaire le jardin des imaginaires.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


8 avenue Robert Balangué, 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Spa de montagne : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB