< Retour

Train Pau Canfranc 2030


Un bien-être nous entraîne hors des sentiers battus : sentier de la mélancolie à Canfranc.

Sur le sentier de la mélancolie

Au cœur des Pyrénées espagnoles, un sentier longe la plus grande gare d’Europe après Leipzig. Gare désaffectée depuis 1970. Canfranc, village de 300 habitants, la nomme piste de la mélancolie. Emprunter le sentier, c’est revivre l’âge d’or du chemin-de-fer en montagne. Avec l’espoir d’une renaissance vers 2030.

Article mis en ligne le 10 septembre 2017.

La gare de Canfranc ouvre en 1925. Première gare d’Espagne par sa taille, elle est aujourd’hui désaffectée.27 mars 1970 : un train rempli de céréales gravit les Pyrénées vers le tunnel du Somport à 1 200 mètres d’altitude. Il patine sur les rails givrés.

Sur le pont de L’Estanguet, le train recule, puis déraille. Les wagons basculent dans la rivière. La SNCF refuse de réparer. Ainsi s’achève un demi-siècle d’une épopée ferroviaire hors normes à la frontière entre l’Espagne et la France.

À Canfranc, le sentier de la mélancolie offre une vue sur la plus vaste friche ferroviaire d'Europe. La gare de voyageurs est de style Art Nouveau. Elle a 241 mètres de longueur, 75 portes, 365 fenêtres. Aussi majestueuse que la gare d'Orsay à Paris, elle voit le jour en 1925 après quatre ans de travaux.

Sur un quai arrivaient les trains espagnols. Sur l’autre quai les trains français. En effet, l’Espagne n’applique pas la norme internationale pour l’écartement de ses rails. Les correspondances étaient fastidieuses.

Démesure architecturale en Pyrénées

Le hall principal de la gare, accessible avec un guide, est en cours de rénovation par la Région Aragón.À la gare de Canfranc, tout était fait pour que les voyageurs aient envie de prolonger leur séjour. Le bâtiment accueillait un hôtel, un restaurant, un casino, une bibliothèque, une infirmerie, un bureau de poste, un service de télégraphie. Il abritait le personnel de la gare et la douane.

L’architecte a fait planter des milliers d’arbres à flanc de montagne pour stabiliser les pentes et empêcher les avalanches. Canfranc est devenue un carrefour ferroviaire sur 18 hectares.

Du sentier de la mélancolie, le marcheur aperçoit les hangars affectés aux trains de marchandise. Sur un quai, les rails adaptés aux trains français ; sur l’autre quai, les rails espagnols. Les trains faisaient halte à Canfranc. Les hommes transfèraient les marchandises d’un convoi à un autre. C’était lent, coûteux, mais la liaison était précieuse car elle évitait un détour par Hendaye ou Portbou.

Visite avec casque d'une gare en travaux

Le tunnel ferroviaire du Somport, ouvert en 1914, sert aujourd’hui d’issue de secours pour le tunnel routier qui lui est parallèle. Rails et traverses ont été démontés.Pendant la deuxième guerre mondiale, Canfranc accueille les Juifs et les Résistants qui fuient les Nazis dans la France occupée, et ce jusqu’en 1942. La paix une fois revenue, la ligne voit son trafic fondre. La Renfe (la SNCF espagnole) ne dote pas la gare des équipements techniques qui permettraient aux trains français de s’insérer sur les voies espagnoles.

Dès lors, la SNCF a beau jeu de profiter de l’accident du 27 mars 1970 pour abandonner la ligne. Aujourd'hui, seuls deux trains de voyageurs espagnols relient chaque jour Saragosse à Canfranc. La gare est abandonnée.

En 2013, la Région Aragón achète le bâtiment. Première urgence : refaire la toiture. Une fois sécurisée, la gare se révèle aux curieux. La visite guidée dure 45 minutes. On découvre le hall central où les emblèmes français et espagnols se font face. Une brève sortie sur le quai affecté aux trains français donne un aperçu de l’intense activité qui régnait sur la zone dédiée aux marchandises.

Deux régions veulent se relier par le train

Sur le site affecté au trafic de marchandises, le temps semble suspendu. Wagons, équipements logistiques rouillent sur place. Peut-être une renaissance en 2028 ?Depuis que les Régions françaises ont pris la compétence sur les lignes ferroviaires régionales, la Nouvelle Aquitaine s’emploie à rétablir le contact avec sa voisine, la Région Aragón. Privée de son précieux débouché au cœur des Pyrénées, celle-ci veut rompre son enclavement.

2016 : les TER roulent à nouveau entre Pau et Bedous sur une voie unique refaite à neuf (ligne 55). 2017 : l’Union européenne affecte une enveloppe pour étudier la réouverture du tronçon entre Bedous et le tunnel du Somport.

Le chantier, s’il a lieu, sera rude : entre temps, l’État a élargi la route nationale en empiétant sur la voie ferrée. Sans diminuer pour autant les accidents. La N134 est l’une des routes les plus meurtrières avec ses virages et sa cohorte de poids-lourds.

En attendant une réouverture hypothétique de la ligne d'ici 2030, un autocar relie Bedous à Canfranc.

. . .
Pour gravir les massifs qui environnent Canfranc, les chaussures de randonnée sont recommandées.Nourri d'histoire ferroviaire, le sentier de la mélancolie est propice à la randonnée.

De Canfranc, le marcheur gagne par exemple le massif d'Izás. Après cinq heures de marche, il atteint le sommet Rincón de Samán à 2 572 mètres d’altitude. Une variante du Chemin de Compostelle passe par Bedous et Canfranc.

Au détour d’un sentier, le marcheur a la surprise de découvrir des vestiges de défense militaire. Entre 1945 et 1959, l’État espagnol a mobilisé des troupes pour protéger sa frontière contre une invasion française… qui n'a jamais eu lieu.

Flâner sur le sentier de la mélancolie, c’est partager l'amour que 300 habitants de Canfranc ont pour leur gare ; c’est cultiver l’espoir de sa possible réouverture ; c’est gravir une montagne imposante, jusqu’au lac d’Anayet, puis s’asseoir. Laisser la beauté nous pénétrer.

Un bien-être se savoure après cinq heures de marche, dans l’immobilité.

Reportage : Centre de bien-être Le Corps S’éveille à Bedous, sud de Pau, Pyrénées Atlantiques.dormir à Canfanc : Casa Marieta et ses trois chambres d’hôte. Possibilité de dîner (cuisine montagnarde et savoureuse, faite maison). Accueil professionnel et chaleureux. Plaza de Aragón, Canfranc Estación. Tél. +34 974 37 33 65. Plan d'accès ici.

Visiter la gare internationale de Canfranc : réserver par internet (recommandé).

Office de tourisme de Canfranc : www.canfranc.es. Tél. +34 974 37 31 41. Mail de contact.

. . . . . . . . . .

Du nouveau en 2020 :

. . .
Été 2017 : la friche de Canfranc, Région Aragón. Suite à la parution de notre article en 2017, des vacanciers se sont rendus sur place. Grâce à eux, nous avons appris que Canfranc amorce une nouvelle étape de son histoire.

Renseignement pris auprès des collectivités locales, la gare internationale est racheté par un investisseur privé pour en faire un hôtel de luxe. Une nouvelle gare va être construite à proximité. En parallèle, l'étude de faisabilité pour la réouverture de la voie ferrée entre Bedous et Canfranc progresse.

L'Office national des forêts (ONF) a fait débroussailler l'itinéraire de Bedous au tunnel du Somport en 2018. Viaducs et tunnels semblent en bon état. En 2022, les techniciens remettent leur diagnostic et leurs préconisations à la Région Nouvelle Aquitaine. Avec l'appui de l'Union européenne - mais pas de l'État français qui ignore le projet -, la voie ferrée reliant l'Espagne et la France pourrait rouvrir d'ici 2030, reliant Pau à Saragosse, soixante ans après la coupure de la ligne.

Quant à la friche ferroviaire de Canfranc, elle fait l'objet de travaux de sécurisation et de réhabilitation, en vue de créer un parc public et un musée historique du chemin de fer. L'accès à la friche est désormais interdit au public. Mais celui-ci peut suivre la métamorphose des lieux depus le sentier de la méclancolie qui surplombe le site.

Canfranc se transforme : vue sur le chantier en janvier 2020, from Erik BRISSOT on Vimeo.

. . .

Monter dans le train du bien-être

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB