Un bien-être nous entraîne hors des sentiers battus : sentier de la mélancolie à Canfranc.
• Article mis en ligne le 10 septembre 2017.
27 mars 1970 : un train rempli de céréales gravit les Pyrénées vers le tunnel du Somport à 1 200 mètres d’altitude. Il patine sur les rails givrés.
Sur le pont de L’Estanguet, le train recule, puis déraille. Les wagons basculent dans la rivière. La SNCF refuse de réparer. Ainsi s’achève un demi-siècle d’une épopée ferroviaire hors normes à la frontière entre l’Espagne et la France.
À Canfranc, le sentier de la mélancolie offre une vue sur la plus vaste friche ferroviaire d'Europe. La gare de voyageurs est de style Art Nouveau. Elle a 241 mètres de longueur, 75 portes, 365 fenêtres. Aussi majestueuse que la gare d'Orsay à Paris, elle voit le jour en 1925 après quatre ans de travaux.
Sur un quai arrivaient les trains espagnols. Sur l’autre quai les trains français. En effet, l’Espagne n’applique pas la norme internationale pour l’écartement de ses rails. Les correspondances étaient fastidieuses.
À la gare de Canfranc, tout était fait pour que les voyageurs aient envie de prolonger leur séjour. Le bâtiment accueillait un hôtel, un restaurant, un casino, une bibliothèque, une infirmerie, un bureau de poste, un service de télégraphie. Il abritait le personnel de la gare et la douane.
L’architecte a fait planter des milliers d’arbres à flanc de montagne pour stabiliser les pentes et empêcher les avalanches. Canfranc est devenue un carrefour ferroviaire sur 18 hectares.
Du sentier de la mélancolie, le marcheur aperçoit les hangars affectés aux trains de marchandise. Sur un quai, les rails adaptés aux trains français ; sur l’autre quai, les rails espagnols. Les trains faisaient halte à Canfranc. Les hommes transfèraient les marchandises d’un convoi à un autre. C’était lent, coûteux, mais la liaison était précieuse car elle évitait un détour par Hendaye ou Portbou.
Pendant la deuxième guerre mondiale, Canfranc accueille les Juifs et les Résistants qui fuient les Nazis dans la France occupée, et ce jusqu’en 1942. La paix une fois revenue, la ligne voit son trafic fondre. La Renfe (la SNCF espagnole) ne dote pas la gare des équipements techniques qui permettraient aux trains français de s’insérer sur les voies espagnoles.
Dès lors, la SNCF a beau jeu de profiter de l’accident du 27 mars 1970 pour abandonner la ligne. Aujourd'hui, seuls deux trains de voyageurs espagnols relient chaque jour Saragosse à Canfranc. La gare est abandonnée.
En 2013, la Région Aragón achète le bâtiment. Première urgence : refaire la toiture. Une fois sécurisée, la gare se révèle aux curieux. La visite guidée dure 45 minutes. On découvre le hall central où les emblèmes français et espagnols se font face. Une brève sortie sur le quai affecté aux trains français donne un aperçu de l’intense activité qui régnait sur la zone dédiée aux marchandises.
Depuis que les Régions françaises ont pris la compétence sur les lignes ferroviaires régionales, la Nouvelle Aquitaine s’emploie à rétablir le contact avec sa voisine, la Région Aragón. Privée de son précieux débouché au cœur des Pyrénées, celle-ci veut rompre son enclavement.
2016 : les TER roulent à nouveau entre Pau et Bedous sur une voie unique refaite à neuf (ligne 55). 2017 : l’Union européenne affecte une enveloppe pour étudier la réouverture du tronçon entre Bedous et le tunnel du Somport.
Le chantier, s’il a lieu, sera rude : entre temps, l’État a élargi la route nationale en empiétant sur la voie ferrée. Sans diminuer pour autant les accidents. La N134 est l’une des routes les plus meurtrières avec ses virages et sa cohorte de poids-lourds.
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Nourri d'histoire ferroviaire, le sentier de la mélancolie est propice à la randonnée.
De Canfranc, le marcheur gagne par exemple le massif d'Izás. Après cinq heures de marche, il atteint le sommet Rincón de Samán à 2 572 mètres d’altitude. Une variante du Chemin de Compostelle passe par Bedous et Canfranc.
Au détour d’un sentier, le marcheur a la surprise de découvrir des vestiges de défense militaire. Entre 1945 et 1959, l’État espagnol a mobilisé des troupes pour protéger sa frontière contre une invasion française… qui n'a jamais eu lieu.
Flâner sur le sentier de la mélancolie, c’est partager l'amour que 300 habitants de Canfranc ont pour leur gare ; c’est cultiver l’espoir de sa possible réouverture ; c’est gravir une montagne imposante, jusqu’au lac d’Anayet, puis s’asseoir. Laisser la beauté nous pénétrer.
Un bien-être se savoure après cinq heures de marche, dans l’immobilité.
• Où dormir à Canfanc : Casa Marieta et ses trois chambres d’hôte. Possibilité de dîner (cuisine montagnarde et savoureuse, faite maison). Accueil professionnel et chaleureux. Plaza de Aragón, Canfranc Estación. Tél. +34 974 37 33 65. Plan d'accès ici.
• Visiter la gare internationale de Canfranc : réserver par internet (recommandé).
• Office de tourisme de Canfranc : www.canfranc.es. Tél. +34 974 37 31 41. Mail de contact.
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Suite à la parution de notre article en 2017, des vacanciers se sont rendus sur place. Grâce à eux, nous avons appris que Canfranc amorce une nouvelle étape de son histoire.
Renseignement pris auprès des collectivités locales, la gare internationale est racheté par un investisseur privé pour en faire un hôtel de luxe. Une nouvelle gare va être construite à proximité. En parallèle, l'étude de faisabilité pour la réouverture de la voie ferrée entre Bedous et Canfranc progresse.
L'Office national des forêts (ONF) a fait débroussailler l'itinéraire de Bedous au tunnel du Somport en 2018. Viaducs et tunnels semblent en bon état. En 2022, les techniciens remettent leur diagnostic et leurs préconisations à la Région Nouvelle Aquitaine. Avec l'appui de l'Union européenne - mais pas de l'État français qui ignore le projet -, la voie ferrée reliant l'Espagne et la France pourrait rouvrir d'ici 2030, reliant Pau à Saragosse, soixante ans après la coupure de la ligne.
Quant à la friche ferroviaire de Canfranc, elle fait l'objet de travaux de sécurisation et de réhabilitation, en vue de créer un parc public et un musée historique du chemin de fer. L'accès à la friche est désormais interdit au public. Mais celui-ci peut suivre la métamorphose des lieux depus le sentier de la méclancolie qui surplombe le site.
Canfranc se transforme : vue sur le chantier en janvier 2020, from Erik BRISSOT on Vimeo.
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