Spa de montagne en Vallée d’Aspe - Pyrénées, Béarn, sud de Pau.
Massages bien-être et balnéo. Huiles de massage Bio.
Centre de bien-être agréé FFMBE. Cartes cadeaux personnalisées.

Spa Le Corps S’éveille
Hôtel Restaurant La Transhumance
La Gare, 64490 Bedous.

Chargement en cours...

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

< Retour

Un bien-être à la gare


Un spa de montagne dans une gare, est-ce possible ? Oui, en Vallée d’Aspe, et à condition de balayer quelques préjugés.


La gare aux trésors

 

Dans une gare, les trains arrivent en retard ; les fast-foods vendent des sandwichs hors de prix ; les boutiques vident nos portefeuilles. Stop ! La gare, la vraie, réunit les amoureux. Elle franchit les frontières. Elle irrigue l’arrière-pays. En 2019, une gare abrite un spa : massage & balnéothérapie. La gare, c’est la vie.

 

 

Février 2019 : à la gare de Bedous, le carrelage d’origine est encore visible dans la future salle de restaurant....
« Ne dites jamais que votre spa est aménagé dans une gare, vous ferez fuir les clients. » Six mois plus tard, un Spa de montagne emménage dans le bâtiment fret (= marchandises) d’une ancienne gare, au cœur des Pyrénées. Deux poulies en métal décorent les séances de bien-être : massages et balnéothérapie.

 

 

Un spa dans une gare, est-ce possible ?

 

 

Tout commence en juillet 2018 : une enseignante et un chef de cuisine achètent à la SNCF une gare de montagne qui a largué depuis longtemps son guichetier. Débute alors un chantier qui tient en haleine toute une Vallée. Un four à bois se dresse à la place de la salle d’attente. Le guichet trouve une seconde vie : il décore le restaurant. À l’étage, sept chambres offrent une vue sur les Pyrénées. Dans le fret, une mezzanine abrite un spa de montagne où l’on cultive la lenteur. Au pied de l’hôtel, le train va et vient douze fois par jour, à petite allure.

 

 

Gare aux préjugés

 

Mai 2019 : la salle de restaurant est équipée d’un chauffage au sol. L’ancien guichet de la gare décore la pièce....
Le mot gare, selon les as du marketing, tue le rêve. L’hôtel de la gare abriterait des couples clandestins. Le sandwich de la gare laisserait le voyageur sur sa faim. En gare l’on tourne en rond, en attendant son train.

 

 

Les gares ont une histoire. À Bedous, des trains chargés d’or ont circulé entre l’Allemagne et l’Espagne durant la Seconde Guerre mondiale. Des résistants ont fui au-delà des Pyrénées. Des Juifs furent déportés en camps de concentration. Une voie ferrée transporte de la joie, de l’espoir, des drames. En 1970, un train de marchandises rempli de maïs se renverse peu après Bedous. La SNCF abandonne la partie. Dans une friche ferroviaire, les herbes folles recouvrent bois et métal. Un jour, le toit du bâtiment fret s’effondre.

 

 

Fin de la gare ?

 

 

 

 

 

Volonté de fer

 

Juillet 2019 : le guichet est habillé d’une peinture fraîche. Le mobilier du restaurant vient d’être livré....
2016 : une voie ferrée toute neuve accueille son premier train de voyageurs à Bedous. À l’ère du camion et du crossover, la Région Aquitaine parie sur le rail pour donner un nouveau souffle à la Vallée d’Aspe.

 

 

 

La gare, elle, reste fermée. Internet a eu la peau du guichetier. Une enseignante et un chef cuisinier font le tour du bâtiment. Ils en rêvent jour et nuit.

 

 

 

À peine l’acte de vente est-il signé qu’ils se mettent au travail. L’on transpire du sol au plafond, sept jours sur sept. La gare de Bedous, c’est l’équivalent d’une pyramide égyptienne : il faut y croire dur comme fer, dimanche compris, jusqu’à percer le mur entre le bâtiment voyageur et le fret pour qu’un spa accueille poètes et montagnards.

 

 


 

Travailler à la gare

 

Juillet 2019 : les chambres sont quasi prêtes, encore un ultime effort !...
Travailler à la gare, c’est honorer l’histoire. Chaque pierre transpire d’une ferveur humaine. Ici des ouvriers ont bravé la montagne pour hisser le rail jusqu’au Somport. Ici des familles se sont retrouvées. Ici des prisonniers sont partis vers la mort. Alors un massage bien-être prend tout son sens. Il délivre un message de paix. Il distille une brise d’insouciance. Il invite à ralentir. Il sème des graines de fantaisie. Il éclaire nos mondes intérieurs.

 

 

 

Si tout va bien, les 33 kilomètres de rails qui séparent Bedous de l’Espagne seront rénovés au milieu des années 2020. Un praticien en massages bien-être espère être présent pour fêter l’événement. Le train du bien-être reliera deux pays. De Pau et de Saragosse, chacun pourra faire escale à Bedous, puis faire provision de plaisirs gustatifs et tactiles.

 

 

 

 

 

Alors l’hôtel de la gare redeviendra le théâtre des voyages.

 

Pour faciliter l'accès à la gare, Henri Bellegarde, maire de Bedous, et le conseil municipal font rénover l'avenue Robert Balangué qui relie le centre du village à la gare. Dans quelques semaines, trottoirs, luminaires, arbres ouvriront la voie. Les piétons auront plaisir à se rendre à la gare pour s'y restaurer, y prendre un verre, s'offrir une séance de bien-être... et même y prendre le train !

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  

 

Ouvrons la fenêtre au bien-être :

 

 

 

Un Spa a du style à la gare de Bedous.

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

 

 

Spa de montagne agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.

 

 

Le Spa Le Corps S'éveille est situé à La Transhumance, 1er étage.


La Gare, 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.