< Retour

Un massage, c'est comme...


Par une soirée d’été, les pensées vagabondent. Les langues se délient. Sous un ciel étoilé, six amis débattent de massages. Un septième transat reste libre : celui réservé à la lectrice ou au lecteur.

Les massages, ça se discute

On peut discuter de tout : de politique, de santé, de rugby, d’argent… et parfois de massages. J’aime un peu, beaucoup, pas du tout être massé·e. Pourquoi ? Les avis sont partagés. Chaque argument mérite d’être écouté.

. . .

« Un massage,
c’est comme une recette de cuisine »

Massages, sujet de discussion ? Centre de bien-être en Pyrénées béarnaises.• Olivier ouvre le dépliant d’un spa. D’une voix monocorde, il énumère la liste des prestations : massage californien, shiatsu, massage thaï, réflexologie plantaire, massage ayurvédique... « Comment choisir avec un tel catalogue ? songe-t-il. Ce que je désire, c’est un massage de qualité. »

Olivier nous met d'emblée au cœur du sujet : est-il nécessaire d'afficher vingt massages alors que la qualité d’une séance repose sur l'écoute, puis sur une manière de s'ajuster à une personne ?

Une technique de massage appliquée à la lettre devient répétitive et ennuyeuse. Les praticiennes et praticiens agréés FFMBE en combinent deux à trois en séance, ce qui donne du caractère à leur massage. Techniques et créativité se complètent.

« Un massage,
c’est comme une performance »

Massages, matière à débattre ? Centre de bien-être en Vallée d’Aspe.• Éloïse raconte une expérience de massage thaï : la praticienne enchaîne des manœuvres rudes et rapides, jusqu’à faire craquer les articulations. La cliente en ressort courbaturée. Quant au plaisir du toucher, elle admet : il faudra repasser.

Éloïse a raison : certains massages relèvent d’une rééducation plus que d’un temps de bien-être. Certains gestes font penser à de l’ostéopathie. Or, un massage jongle avec dextérité entre douceur et profondeur.

Oui, on peut porter, étirer, mobiliser, pétrir : à condition de le faire avec lenteur, et de rester attentif aux limites du corps. Rien ne sert de forcer, il faut masser à point : tel pourrait être la morale à tirer du récit d’Éloïse.

« Un massage,
c’est comme une thérapie »

Les massages, on en parle ? Centre de bien-être au sud de Pau, Haut Béarn.• Pablo s’offre un massage par mois. Il a choisi une praticienne et un praticien avec lesquels il se sent en confiance, tant pour leur bagage technique que pour leur empathie.

Dix séances plus tard, il témoigne : « Ça y est, je connais mon corps, du crâne à la voûte plantaire. Dès que je subis un stress je me pose, puis je me fais un auto-massage. »

Pablo relate ce que vivent parfois les personnes en cure de massages : la sensation de découvrir un trésor. « Bien dans son corps, bien dans sa tête », dit l’adage. Les personnes qui aiment leur corps - sans pour autant se ruiner en produits cosmétiques - savent à quel point il est savoureux de recevoir un toucher structuré et bienveillant pour alléger le mental.

Mettre les massages en mots ? Centre de bien-être au sud d’Oloron-Sainte-Marie, Pyrénées Atlantiques.Cela dit, les massages ne sont pas une thérapie. Jusqu'à ce jour, aucune étude clinique n’a validé les bienfaits des massages sur le psychisme d’une personne. D'autant que tout le monde n'a pas une nature tactile.

Dès lors, mieux vaut rester prudent sur le mot thérapie dans le contexte d'un massage. D’où le label que la FFMBE a déposé à l’INPI : massage bien-être.

* FFMBE : Fédération Française de Massages Bien-Être
* INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

« Un massage, c’est comme un rituel »

Mettre les massages au cœur de la conversation. Centre de bien-être en Pyrénées béarnaises. Pour son anniversaire, Léna reçoit une carte cadeau pour un rituel sublime de Polynésie « inspiré de pratiques des guérisseurs des îles de Polynésie et du Lomi-Lomi. »

Dans les chaînes de spas, les massages ont un petit parfum d’exotisme. Le marketing du bien-être cherche à séduire le public avec des formules magiques et des huiles miraculeuses. Ou alors, un institut de massage crée un cérémonial avec bougies et encens. Tel un sage, masseuse ou masseur prend une mine de circonstance. Du maître au gourou, il n’y a qu’un pas.

Les massages ont-ils besoin d’ésotérisme pour se rendre crédibles ? Le bien-être est-il une religion ou un plaisir ? Le toucher procure des sensations concrètes, du crâne à la voûte plantaire.

Les massages ont peut-être moins besoin d’une princesse ou d’un soignant que d’un artisan habile de ses mains et à l'esprit bon enfant. Léna conclut : « Les massages que je préfère sont ceux qui me ramènent les pieds sur terre. »

« Un massage,
c’est comme une récréation »

Pourquoi se quereller pour un massage ? Centre de bien-être en Nouvelle Aquitaine.• Juliette et Lylian ont fait un stage dans les Alpes de Haute-Provence. En cinq jours, ils s’initient aux massages sur table. Trente stagiaires donnent et reçoivent du toucher dans une ambiance décontractée.

Formatrice et formateur ont le profil de gentils animateurs dans un club tropical. L'on se dénude dans la bonne humeur. Entre deux ateliers, les stagiaires s'ébattent dans la piscine. Le soir, ils s'égayent en forêt. Tandis que les cigales chantent, quelques couples officieux concluent la journée, tapis dans les fourrés.

Juliette et Lylian ont expérimenté, sans s’en douter, un itinéraire imprévu sur la route du bien-être. Un stage d’initiation aux massages, s’il est animé comme une troisième mi-temps, devient une séquence récréative où le toucher sert d’alibi. Tout y est superficiel dans le programme, puisque c’est l’été. Dès lors, la frontière entre toucher massage et toucher volage s’estompe. Au mieux, les stagiaires vivent l’expérience en riant. Au pire, ils repartent troublés, voire déçus après leur rencontre avec les massages.

Chez les personnes tactiles, un massage résonne avec une sensibilité. Un massage structuré et bienveillant travaille la personne massée avec un bouquet de sensations. Un massage apaise, vivifie, allège, dépayse, au gré de chacune et de chacun.

Tout être humain reste libre d'explorer les massages du monde selon son choix. Massage de confort, d’accompagnement ou d’exception : avec ou sans carte cadeau, les gastronomes en massages voyagent les yeux fermés.

Un massage, ça se discute. Le Corps S’éveille porte le label France Massage®.Plus ou moins lent, plus ou moins profond, plus ou moins ample, plus ou moins tonique : les massages sont un langage tout en nuances. Ils accompagnent les femmes, les hommes, les enfants, les adolescents, avec délicatesse et discrétion. Ils distillent une philosophie hédoniste de la vie. Ils n’imposent rien. Le moment venu, ils se retirent sur la pointe des pieds.

Les massages, ça se discute dès lors que chacun cherche - et trouve - les mots qui résonnent avec une sensation. Alors, une porte s’entrouvre. La liberté nous prend par la main.

Les massages, parlons-en ! Haut Béarn en Pyrénées : massages bien-être et bol d’air toute l’année.

. . .

Débattre sur les massages jusque tard dans la nuit
sans trouver de conclusion ?

Le Corps S'éveille est aussi un guide sur les massages bien-être.
Livre à découvrir ici.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB