< Retour

Une touche de laïcité


Bien-être avec laïcité. Le bien-être n'est pas une religion, juste un art de vivre ouvert à la pluralité des opinions.

Bien-être avec laïcité

En Haut Béarn, les massages se veulent pragmatiques. Monter en altitude. Puis vivre un bien-être les pieds sur terre. Une touche de laïcité.

Centre de bien-être agréé France Massage®.

Une touche de laïcité : le bien-être est un paysage propre à chacune et à chacun.Certaines religions, notamment orientales, utilisent les massages comme une voie vers une recherche spirituelle. De même, certains praticiens, ou certaines écoles de massages, vantent la force thérapeutique de leurs massages.

Le Centre de bien-être Le Corps S’éveille garde pour sa part une neutralité à l’égard des croyances et des théories sur lesquelles reposent certaines religions ou thérapies lorsqu'elles intègrent les massages dans leur pratique.

Chaque visiteur garde sa liberté de conscience.

Bien-être avec simplicité

Bien-être avec laïcité en Pyrénées béarnaises, sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie.Dès lors que la personne estime qu’un massage lui apporte un bienfait, alors Le Corps S’éveille fait de son mieux pour qu’elle vive ce bienfait à sa manière. Il appartient à chacun·e de mettre le contenu de son choix dans le mot : bien-être.

Les massages bien-être proposés au Centre de montagne Le Corps S’éveille appliquent un principe de laïcité qui respecte la conscience de chacune et de chacun.

La motivation à prendre rendez-vous pour s'offrir - ou offrir - un massage bien-être repose selon nous sur une question de bon sens :

« En recevant un massage,
vais-je me faire du bien ? »

Les nuages surfent sur les crêtes en montagne, en Pyrénées béarnaises. Randonner les pieds sur terre.Qu'est-ce que la laïcité ?

« Elle repose sur trois principes et valeurs :
La liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public
La séparation des institutions publiques et des organisations religieuses
L’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou convictions. »

Accès au site officiel de l'Observatoire de la Laïcité.

. . . . . . . . . .

Santé et laïcité :
l’État renforce la Miviludes

. . .
Cliquer sur l’image pour accéder au site de la Miviludes.La santé et le bien-être sont deux secteurs d’activité vulnérables aux dérives sectaires. Les thérapies alternatives telles que le crudivorisme et la santé naturelle utilisent les réseaux sociaux pour capter un nombre toujours plus grand d’adeptes. L’État prend la situation en mains : il relance la Miviludes, service public chargé de lutter contre les dérives sectaires.

Depuis avril 2021, la Miviludes est rattachée au ministère de l’Intérieur. Sa présidente est la magistrate Hanène Romdhane, docteure en droit public. La Miviludes est dotée d’un budget d’1 millions d’euros pour monter des programmes de prévention, de détection et de prise en charge des victimes de dérives sectaires.

La nouvelle présidente est entourée d’un conseil d’orientation. Celui-ci réunit des personnalités qualifiées telles que le magistrat Georges Fenech (qui présida la Miviludes de 2008 à 2012), le sociologue Gérard Bronner, la psychiatre Marie-France Hirigoyen, la philosophe Cynthia Fleury-Perkins et le Défenseur des enfants Eric Delemar.

Les effectifs de la Miviludes sont renforcés avec des fonctionnaires venus des ministères de la justice et des finances. L’enjeu est d’assurer un meilleur traçage des fonds que les gourous extorquent à leurs adeptes via des circuits internationalisés.

La crise sanitaire déclenchée par la Covid-19 début 2020 a entraîné une vague de discours ésotériques : faux traitements, mouvements anti-masques et anti-vaccins, entre autres. La santé publique a besoin de rigueur scientifique, donc de méthode et de prudence, au lieu d'opinions énoncées par des experts auto-proclamés.

C’est pourquoi les praticiennes et praticiens en massages bien-être agréés FFMBE réaffirment le caractère laïque de leur métier. Chaque personne détermine quelle activité, quelle ressource, quelle lecture contribue à son bien-être. Chaque femme, chaque homme conserve son libre-arbitre. Un bien-être laïque se vit dans la pluralité des expériences.

Miviludes = Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires
Accès au site de la Miviludes
Accès à l’article du journal Le Monde sur la nouvelle organisation de la Miviludes.

Suggestion de lecture : Pourquoi croit-on ? Psychologie et croyances, par Thierry Ripoll, éditions Sciences humaines.

Bien-être avec pragmatisme et laïcité. Vue sur la Vallée d’Aspe en Pyrénées Atlantiques.

. . .

Choisir d'être massé·e
n'est ni un remède, ni un péché

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2022 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB