< Retour

Vrai ou faux ?


Le mot massage est utilisé dans des contextes divers, et pas toujours de manière appropriée. Cadre et limites d'un massage bien-être.

Trois abus de langage sur les massages bien-être

À une époque où les massages deviennent tendance, certains établissements et sites marchands utilisent le mot à tort et à travers, au risque de semer la confusion dans les esprits. Les massages bien-être n'ont pas réponse à tout.

. . .

• 1ère assertion : "les massages bien-être soignent les maux du corps".


Les massages bien-être n’entrent pas dans le registre médical. Photographe : Cyrille Cauvet.Un site marchand spécialisé dans le bien-être débute sa présentation des massages bien-être ainsi : « Votre bien-être est ce qui nous importe le plus, et le massage est très prôné pour se sentir mieux. Après une fracture, une entorse, une… ».

Or, le Code de la Santé publique est clair : les massages de rééducation relèvent exclusivement des masseurs-kinésithérapeutes. Ils sont seuls habilités à traiter les fractures, les entorses, les tendinites, les lumbagos et toutes les formes de pathologies relevant de la «mécanique du corps», sur ordonnance d'un médecin généraliste ou d'un médecin du sport.

Les massages bien-être n’entrent pas dans le protocole d’une rééducation fonctionnelle. Les sites qui utilisent une telle rhétorique dans leurs messages commerciaux ne respectent pas le cadre légal.

• 2ème assertion : "les massages bien-être font maigrir".

. .

Les massages bien-être, seuls, ne font pas maigrir. Photographe : Cyrille Cauvet.Certaines techniques de massage ont quelques effets sur la cellulite. Leurs effets restent mineurs face à deux remèdes au surpoids : alimentation et activité physique.

Le palper-rouler brûle des graisses indésirables en les chauffant. Mais les massages bien-être ont surtout un effet indirect : ils réconcilient les personnes avec leur corps par le toucher ; ils les invitent à reprendre confiance en elles ; ils accompagnent celles et ceux qui cherchent à préserver leur santé.

S'il est honnête, un professionnel qui utilise les techniques de massage minceur ne manquera pas d’informer son client sur deux facteurs décisifs pour retrouver le juste poids :

Choisir une ou deux activités physiques régulières : marche nordique, natation, cyclisme, danse… et la pratiquer au moins deux fois par semaine, de manière progressive ;

Opter pour une alimentation sans sucres et graisses excessifs.

Un coach sportif et/ou un diététicien peut aider les personnes en surpoids à structurer leur parcours de remise en forme.

• 3ème assertion : "les massages bien-être entrent dans les méthodes thérapeutiques".


Les massages bien-être ne se substituent pas à une psychothérapie. Photographe : Cyrille Cauvet.Certains praticiens en massages bien-être prétendent tout prendre en charge : le corps et le mental. Les thérapies psycho-corporelles reposent sur des postulats ou sur des méthodes qui relèvent de croyances et superstitions.

Les fragilités psychologiques, dès qu'elles deviennent handicapantes, impliquent une prise en charge par un psychologue clinicien ou par un psychothérapeute.

Il importe dans ce cas de prendre conseil auprès de son médecin traitant.

Les massages bien-être sont un complément à une psychothérapie en cours. Ils permettent à la personne en fragilité de se réconcilier avec sa maison corps.

Une sécurité intérieure passe par l’apaisement du corps. Les massages bien-être accompagnent la personne dans sa reconstruction. Ils ne se substituent pas une psychothérapie qui obéit à un cadre spécifique à travers une relation thérapeute/patient.

Le Centre de bien-être Le Corps S'éveille collabore avec un médecin du sport, un masseur-kinésithérapeute, un ostéopathe et un coach sportif pour orienter ses visiteurs vers des professionnels compétents en cas de besoin.

. . .

Choisir un massage avec clairvoyance.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB