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Zen, vraiment ?


Zen attitude, Restons zen : peut-on rester zen face aux méthodes de développement personnel ? Les paradoxes de la zénitude.

Zen, et après ?

Trois petites lettres, et un paradis nous ouvre les bras : ZEN. Chaque méthode, chaque manuel nous promet une paix éternelle. Et si nous cessions de croire au Père Noël ?


Zen vraiment ? Madeleine en extase. Peintre anonyme du XVIIe siècle. Musée des beaux-arts de Bordeaux.Zen, d'où viens-tu ? Né au Japon ou en Chine - les spécialistes débattent de la question -, le mot zen est une branche de la religion bouddhiste. Elle repose sur la pratique de la méditation en posture assise, dite zazen. Le dictionnaire Le Robert ajoute que par la suite, le mot a défini un courant esthétique qui prône le dépouillement. Puis zen est entré dans le langage de tous les jours, synonyme de calme, serein et cool.

Être zen, et surtout le rester : qui n’en a pas rêvé ?

Problème : une vie se déroule rarement dans un monastère. Au sein du couple, en famille, au travail, malentendus et conflits poussent comme des champignons dès qu’un groupe se forme, y compris dans un club de joueurs de cartes.

Catalogue de solutions

Zen, vraiment ? La colère vue par Loli Maeght.Dès lors, les formations à la gestion des conflits rencontrent un vif succès. Les médiateurs s'emploient à canaliser autant que possible les crises conjugales et sociales.

À leur tour, les thérapeutes, les philosophes, quelques gourous entrent en scène pour ramener un peu de paix dans les cerveaux en ébullition. Avec elles, avec eux, la zen attitude se travaille avec la méditation, en stage de développement personnel, par des cours de yoga, sous une yourte surchauffée… et même, paraît-il, avec les massages de bien-être.

Question : nos colères, nos chagrins sont-ils solubles dans telle ou telle potion magique, jusqu’à retrouver un jour détente et sourire ?

Désirs contrariés

Zen, vraiment ? Détail d’une huile sur toile d’Antoine-Jean Gros. Musée des beaux-arts de Bordeaux. Or, un humain est d’abord un être vivant : il désire, et le seul fait de désirer crée tôt ou tard des frictions, lesquelles se propagent dans le corps. Un désir contrarié ? Une colère ou un chagrin trace un sillon. D'où les brûlures d'estomac ou le mal de dos.

Il arrive même que monte un accès de violence, lequel peut déraper s'il ne trouve pas de terrain pour s’exprimer. Or, quoi de plus naturel qu’un besoin de libérer une tension intérieure ?

Car une société qui dit à chacun « sois sage ! » obstrue les espaces où une violence a besoin de se dire. Pire : la mode zen fait croire qu’une violence intérieure pourrait se dissoudre avec quelques techniques d’auto-discipline : méditez, respirez, canalisez votre énergie.

Sortir sa violence

Zen, vraiment ? Le chagrin vu par Tamara Pralou.À l'opposé de la zen attitude, un homme et une femme prennent leur violence par la main :

Dans un parc, dès l’aube, Francis court à perdre haleine. Au bord d'un lac encore plongé dans la brume, il respire à fond, puis il lâche un cri qui résonne entre les arbres. Chaque fois qu’il est en proie à une violence intérieure, Francis court et pousse son « cri de Tarzan ».

Ou alors, chez elle, Stéphanie enfile des gants de boxe. Elle frappe de toutes ses forces le punching-ball acheté dans un magasin de sport, même si elle n’y connaît rien aux règles de la boxe moderne. Elle frappe et transpire, mais ça fait du bien.

Agir pour expulser

Zen, vraiment ? La colère vue par Camille.Chacune, chacun est confronté un jour ou l’autre à la sensation de trépigner ; ne plus savoir quoi faire de son surplus d’énergie.

Plutôt que de réprimer une violence au risque de générer une énergie toxique, mieux vaut se servir de son corps pour l’exprimer. Non en reportant son agressivité sur autrui. Mais en admettant qu’une émotion trouve son exutoire par l’action : crier, boxer, danser, chanter, pédaler, nager, ou tout cela à la fois.

Un corps est une matière vivante. Les coups qu’il encaisse - coups physiques, coups psychologiques - méritent non seulement d’être entendus et reconnus, mais renvoyés dans l’espace. L’histoire de l’univers est nourrie de chocs (un astéroïde contre une planète) qui ont nourri le mouvement des galaxies puis créé la vie. À notre échelle, le corps subit ; alors il bouge pour expulser un excès de tension.

Nous avons le droit de crier un chagrin, une colère, y compris jusqu’aux larmes, pour éviter rancœurs et ulcères.

Une vie s'écoule rarement telle une croisière en mer Méditerranée. Ouvrons de l’espace aux cris du cœur.

Et les massages bien-être ?

..Zen, vraiment ? Un massage bien-être ouvre des horizons. Centre de bien-être en Béarn, sud de Pau.Le monde des massages est régi par une pensée dominante : le toucher comme source de détente. Or, un massage de qualité conjugue douceur et profondeur. Il alterne les mouvements lents et rapides. Il puise dans une gamme de techniques, amples et toniques.

Lors d’un massage bien-être, le corps est mobilisé. Parfois, il est secoué avec doigté - par exemple, les rotations vibratoires de la relaxation coréenne. La technique aide à évacuer les tensions.

Les massages ne soignent rien puisqu’il appartient à chacun·e de prendre soin de soi avec les ressources de son choix. Les gastronomes en massages y ont recours pour lâcher les tensions, mais aussi retrouver de l’énergie.

Choisir de se faire masser :
• pour pétrir le corps
• pour brasser les pensées

Point de vue mis à jour le 3 mai 2023.

Wellness Paradox

. . .Cliquer sur l’image pour voir un reportage sur la création de Lou Masduraud et Antoine Bellini.Méditer, vraiment ? En 2018, l’espace Science Actualité à la Cité des sciences et de l’industrie a livré une exposition sur la méditation. Effet de mode pour les uns ; bienfait spirituel pour les autres : la méditation aurait vingt millions d’adeptes.

Au centre de l'exposition, Lou Masduraud et Antoine Bellini ont planté une œuvre un brin ironique qui plonge le public dans l’univers fictif d’un adepte de la méditation. On y trouve un bric-à-brac d’objets que les artistes ont réunis au fil de leur curiosité : un diffuseur d’huiles essentielles, des aliments détox, des accessoires zen.

Avec humour, ils taquinent la dérive commerciale de la méditation telle qu’elle apparaît dans les médias. Ils soulignent que dans l’esthétique zen, pointe parfois l’ennui. L’œuvre révèle enfin les dessous mercantiles d’une promesse de bien-être.

L'exposition fut visible en 2018 à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.

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