< Retour

Danse & Massages


Les massages font leur entrée à l'Opéra de Paris. Les danseurs professionnels utilisent les massages comme ressource pour entretenir leur corps.

Les massages au service de la danse de haut niveau

Dans une interview donnée au Nouvel Obs, le chorégraphe Benjamin Millepied, qui a pris la direction du Ballet de l’Opéra de Paris en 2014, défend le bien-être des danseurs professionnels. Une parole trop rare dans un milieu où l’on considère que pour danser, il faut mettre son corps en souffrance. Extraits de ses propos.

Article archivé.


Benjamin Millepied photographié par Morgan Lugo.Dans le monde de la danse professionnelle règne un paradoxe : alors que le corps d’un danseur professionnel aurait besoin d'une grande attention, un laisser-aller général règne sur son entretien. Trop d’interprètes, par souci de perfection, forcent leurs limites au risque d’endommager leur outil de travail.

Résultat : sur scène, sans que les spectateurs s’en doutent, les corps souffrent. Le cartilage des os s’atrophie, les tendons se grippent, les inflammations traînent en longueur.

Benjamin Millepied, qui a passé la moitié de sa vie professionnelle aux États-Unis, a ramené de son séjour une autre expérience de ce qu’est la bonne santé d’un danseur.

Une culture respectueuse du corps


Photographe : Cyrille Cauvet.Il explique : « J’introduis à l’Opéra une véritable médecine de la danse, méconnue en France, mais qui existe aux Etats-Unis depuis 30 ans.

« Les danseurs sont des athlètes de haut niveau qu’on ne soigne pas en conséquence, à qui on a trop inculqué le devoir de souffrance.

« Rien n’existait à l’Opéra que deux kinésithérapeutes. Il faut promouvoir une culture plus respectueuse du corps, conduisant les danseurs à mieux s’en occuper afin d’éviter toutes sortes d’accidents, ne serait-ce que par des massages fréquents pour anticiper les dommages physiques.

« Nous voulons à cette fin trouver un lieu où former du personnel et lancer une discipline nouvelle. »

Benjamin Millepied ajoute que la santé du corps passe par un changement complet des parquets des studios qui dataient du temps de Rudolf Noureïev :

« Ils n’étaient ni assez fiables, ni assez flexibles. Or, avec des danseurs qui bondissent sans cesse et effectuent des exercices de haute virtuosité les mettant constamment en danger, la qualité du sol est primordiale.

« La société Harlequin, qui conçoit des sols spéciaux depuis des décennies, a changé tous les parquets des studios, même si l’on ne peut pas toucher à celui de la scène de l’Opéra: il relève des monuments historiques. »

Ainsi, les massages font leur entrée dans la danse de haut niveau pour permettre à des corps d’athlètes d’exprimer leur art avec professionnalisme, confort, et dans la durée.

Un danseur ne se réume pas à la perfection technique


Photographe : Cyrille Cauvet.Benjamin Millepied témoigne aussi de son amour des danseurs. Un ballet se compose d’êtres humains, et non pas de machines à danser à la perfection.

« Je sens qu’il y a quelque chose à apporter à la troupe : enseigner aux danseurs à oser être eux-mêmes, à évoluer avec moins de retenue, à prendre plus de risques tout en étant davantage à l’écoute de la musique.

« Ce n’est évidemment pas quelque chose qui avait disparu complètement à l’Opéra de Paris. Mais le rigorisme, l’obéissance trop aveugle à un modèle imposé, la passion de la perfection technique tuent bien des personnalités. La recherche à tout prix de l’ensemble parfait aussi.

« Le corps de ballet est un tout, mais il faut prendre garde à ce qu’il ne se fige pas jusqu’à ressembler à du papier peint.

Photographe : Cyrille Cauvet.« Chaque danseur doit pouvoir exprimer sa nature au sein de cet ensemble.

« Une compagnie, ce sont des individus qui composent une harmonieuse entité. Et non une entité qui annihilerait les personnalités.

« Autrement dit, il faut accepter, voire cultiver une certaine hétérogénéité au sein d’un ensemble homogène. »

La danse et les massages se marient pour révéler des personnalités.
Protéger les corps, nourrir une troupe au fil des saisons.


Les propos de Benjamin Millepied sont extraits de l’interview qu’il a donnée à Raphaël de Gubernatis, journaliste au Nouvel Observateur, en juin 2015 : «Je veux enseigner aux danseurs à oser être eux-mêmes. »

Article mis en ligne le 26 septembre 2015

Pau, Bordeaux, Paris aiment les massages de qualité.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB