< Retour

Les baladins du végétal


Dans les Pyrénées béarnaises, une herbaliste crée un dialogue entre l’homme et le végétal. Coupons nos portables, puis marchons vers les arbres et les plantes qui nous parlent.

La balade des sens heureux


En Vallée d’Aspe, Stéphanie Hersant organise des parcours à la rencontre du végétal. À deux, à cinq, à huit, marchons vers les sites où arbres et plantes murmurent: aimez-moi avant de me manger


Les Pyrénées, trésor végétal. Photographies prises à Bedous et dans les environs.Qu’avons-nous mangé hier ? Incroyable mais vrai: la plupart d’entre nous l’ont oublié. Déjeuner sur le pouce, à portée d’écran, dans un flot de pensées, propulse le burger de l’emballage à l’estomac. Parfois, la mixture nous reste dans l’estomac.

En Vallée d’Aspe, une poignée de Béarnais résiste à l’envahisseur. La chaîne agroalimentaire stoppe sa course à l’entrée du gosier. Huit baladins cheminent sur un sentier. Après une heure de promenade, ils font halte dans un coin de montagne. Ils observent. Ils écoutent. Ils hument.

Car autour d’eux, le végétal s’en donne à cœur joie. Arbres et plantes des Pyrénées ne demandent qu’à être apprivoisés. Comment les rencontrer ? D’abord en retirant ses souliers. Les pieds sur terre est une philosophie de la vie qui consiste à coller au réel. Certains appellent la séquence méditation. D’autres, de manière prosaïque, la vivent comme un temps de liberté: liberté de vivre l’instant, tous sens éveillés.

Herbaliste, guide en balade

Les Pyrénées, refuge végétal. Photographie prise autour de Bedous.Puis chaque participant s’en va à la rencontre de l’arbre ou de la plante de son choix. Inutile d’enlacer un tronc dans un accès d’effusion : d’une part, la science déconseille ce câlin gratuit ; d’autre part, les retrouvailles avec dame nature impliquent un brin de retenue.

Alors, yoga et qi gong entrent en scène. Un geste, puis un autre. Le corps ondule. Les mains se frôlent. Homo Sapiens, après avoir coupé son portable, se relie au vivant en tenue confortable.

Au milieu du groupe, une herbaliste veille au déroulement du parcours: Stéphanie Hersant. Après dix années comme responsable du rayon compléments alimentaires dans une épicerie Bio, elle prend la clé des champs. Elle part au contact des plantes. Aucun mur, aucun plafond, aucune porte n’entravera plus sa quête d’une relation paisible et fructueuse avec les échinacées.

Cueillir un plaisir

Les Pyrénées, bouquet végétal. Photographie prise à proximité de Bedous.Apprendre à être soi en compagnie du végétal, tel est son plan de bataille. À deux, à cinq, à huit, qu’importe l’effectif dès lors que chacun partage l’envie de marcher, avec les cinq sens comme boussole.

La balade s’achève par une cueillette. Choisir la ou les plantes qui nous parlent. Une fois macérées dans l’huile, elles donnent un liquide que chacun utilise ensuite à sa guise: quelques gouttes au poignet, derrière les oreilles, près du cœur. Guérira ? Guérira pas ? Qu’importe, puisqu’une promenade en compagnie du vivant n’a d’autre enjeu que le plaisir.

Renouer avec le végétal, au lieu de l’avaler en barquette sans y penser, a quelque chose de stimulant.

Marcher plutôt que ruminer

Végétal et minéral assurent le spectacle à la cascade de la Roche qui pleure à Bedous.Avec le temps et l’expérience, Stéphanie Hersant ouvre de nouveaux horizons. Pourquoi s’asseoir face à un psy, à l’ombre d’un cabinet, quand un dialogue s'ébauche le nez au vent? Accompagnatrice hors les murs, Stéphanie Hersant crée un dialogue entre mots et sensations. La dynamique de la marche incite à suivre un fil invisible. Parfois la personne marque une pause. Elle écoute. Elle chantonne. Elle contemple. Elle repart. Marcher fait avancer le corps et les pensées. Personne n’a la réponse à la question posée.

Et ma mission ? Et mon objectif ? Et mes impératifs de rentabilité ? «Nous allons tous d’un point A à un point B, constate Stéphanie Hersant. Nous sommes pétris d’impatience. Nous culpabilisons de ne pas y arriver. Marcher en conscience, c’est reconnaître que quelle que soit notre humeur, la route sera ponctuée d’aléas. Il se peut que nous n’atteignions pas le point B. Nous sommes là pour essayer.»

À sa manière, le végétal invite Homo Sapiens à moins courir, moins rugir, moins engloutir. Au dessert, la pomme retrouve la saveur d’un petit bonheur.


Stéphanie Hersant est herbaliste, praticienne en accompagnement psychocorporel, praticienne en Gestalt-Sensitive-Massage.
Elle exerce à Oloron-Sainte-Marie. Tél. 06 49 89 01 09.

Le millepertuis perforé

Plante discrète des prairies tempérées, le millepertuis - ou fleur de la Saint-Jean - est connu depuis toujours pour ses vertus médicinales. Son huile essentielle, stockée dans ses mille glandes translucides, soigne les brûlures de l'âme et de la peau. Un épisode de la série Chroniques végétales.

Chanter La ballade des sens heureux dans les Pyrénées.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


8 avenue Robert Balangué, 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Spa de montagne : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB