Spa de montagne en Vallée d’Aspe - Pyrénées, Béarn, sud de Pau.
Massages bien-être et balnéo. Huiles de massage Bio.
Centre de bien-être agréé FFMBE. Cartes cadeaux personnalisées.

Spa Le Corps S’éveille
Hôtel Restaurant La Transhumance
La Gare, 64490 Bedous.

Chargement en cours...

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

< Retour

Le jardin de Lucile


À Bedous, en Vallée d’Aspe, Lucile Lazennec travaille la terre pour que prospère un jardin. Un bien-être fleurit près d’un moulin, dans les Pyrénées.


Fêtes secrètes au jardin


 

Dans les Pyrénées béarnaises pousse de la chia mexicaine… et ce, grâce à Lucile Lazennec dont le jardin est un voyage. Flânons avec elle dans les allées.


Jardin situé à 5 minutes à pied du Spa de montagne Le Corps S'éveille.

 

La petite herbe est le nom que Lucile Lazennec a donné à son jardin à Bedous, dans les Pyrénées....
Pourquoi planter du persil, de la ciboulette, du basilic, quand la biodiversité se nomme reine des prés, agastache ou camomille des teinturiers ? Le jardin de Lucile Lazennec est une ode à la terre, qu’elle soit sèche ou humide, riche ou pauvre.

 

 

Les 2 000 m² de terrain qui entourent le moulin reflètent la personnalité d’une femme qui sème, bêche, désherbe, porte, cueille, arrose toute l’année, avec l'amour du métier. 90 espèces de plantes réjouissent les sens.

 

 

Quand Lucile s’installe à Bedous au cœur des Pyrénées, elle découvre une terre saine où cultiver Bio s’impose comme une évidence. Ici poussent sureau, angélique, prêle, ail des ours, noyer. La parcelle est propice à l’imagination : ici une terre sèche où les plantes méditerranéennes se gorgent de soleil ; là une terre en bord de rivière pour les végétaux gourmands en eau. Au fil de nos pas, les yeux et les narines palpitent.

 

Semer, bouturer, arroser, désherber... Lucile Lazennec aime le travail physique qui donne une âme à un jardin....
Lucile Lazennec aime travailler dehors. Faire les vendanges en Champagne, travailler aux champs dans le Gers, tondre les moutons puis transformer la laine, monter sur un bateau de pêche tracent sa destinée. L’école européenne d’herboristerie lui fournit le diplôme dont elle a besoin pour poser ses valises à Bedous, puis créer le jardin qui lui ressemble.

 

 

Du Gers, elle apporte graines et boutures. Elle se met aussitôt au travail. Les échinacées tiennent une place de choix, tout comme la chia mexicaine riche en protéines que raffolent les végétariens.

 

 

Mieux vaut choisir sa plante avec Lucile comme guide, sous peine de louper quelques raretés. Ici, le végétal raconte la vie : cuisiner, décorer, ou tout simplement composer sa tisane préférée.

 

 

 

 

Les cagettes de plantes partent sur les marchés de Bedous et de Oloron-Sainte-Marie....
De mars à novembre, une jardinière s'active. De l’aube au coucher du soleil, elle fauche, bouture, récolte, puis remplit les cagettes qui partent ensuite sur les marchés de Bedous et d’Oloron-Sainte-Marie. L’hiver est consacré aux travaux d’entretien. Un moulin en pierre de pays exige d’en prendre soin.

 

 

 

Le jardin de Lucile Lazennec a donné des idées au maire de Bedous, Henri Bellegarde : celui-ci lui a confié la mise en scène végétale de lieux emblématiques du village. Le promeneur croisera peut-être une jeune femme rue Traversière, appliquée à répartir de la paille sur les parterres en fleurs.

 

 

 

Bientôt, quelques panneaux expliqueront au néophyte comment utiliser telle ou telle plante, et comment la bouturer.

 

 

 

Dans son jardin, Lucile Lazennec plante, puis cueille une grande variété de plantes. Mauve de Mauritanie et mauve sylvestre bénéficient de soleil et d’eau, dans un vallon des Pyrénées. ...
Une telle collaboration est emblématique d’un village : relier les dons, les savoir-faire, les compétences pour dire un bien-être sur un vallon pyrénéen, au cœur du Béarn.

 

 

Le vacancier peut dormir tranquille : ici poussent des graines qui rendent un séjour riche en expériences sensorielles. À l’hôtel restaurant La Transhumance, les jardinières aux fenêtres des chambres, ainsi que les bacs à plantes en terrasse, reflètent le jardin de Lucile Lazennec. Une Petite herbe, l’air de rien, accompagne notre quotidien.

 

 


Jardin La petite herbe de Lucile Lazennec : rue de l’Abreuvoir. Suivre les flèches bleues depuis la rue Gambetta.


Vente de plantes aromatiques et médicinales, décoratives, à cuisiner.

 


 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

Ouvrons la fenêtre au bien-être :

 

 

 

 

Toucher, voir, sentir : dans un jardin, puis un Spa de montagne.

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

 

 

Spa de montagne agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.

 

 

Le Spa Le Corps S'éveille est situé à La Transhumance, 1er étage.


La Gare, 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.