< Retour

Le toucher, la sexualité


De frôler à pétrir, le toucher résonne en chaque être humain.

Le toucher, la sexualité

Le toucher est source de bienfaits à chaque âge de la vie. Les massages ont des vertus apaisantes et vivifiantes. Où situer la sexualité sur la planète du bien-être ?

Les photographies 1 à 5 ont été prises au musée des beaux-arts de Pau.

Musée des beaux-arts de Pau. Détail de la peinture de Gaston Balande : Improvisation.Le toucher est d’abord le sens de la douceur. Un père câline son enfant. Une mère le berce pour l’aider à s’endormir. Tous deux délivrent un toucher signe de paix, de sécurité.

Le toucher a aussi des effets stimulants. Le massage sportif amène l’athlète à se dépasser. Une friction du corps prépare l’organisme pour une nouvelle journée.

Il en va de même pour les massages. Certaines techniques sont à visée relaxante ; d’autres ont des effets énergétiques. Un bon massage neutralise les pensées qui ruminent. Il évacue les tensions inutiles. Il assouplit le corps, régénère l’esprit. À la sortie, la personne se sent fraîche, éveillée, comme si elle émergeait d’une sieste.

En réalité, relaxation et tonus vont souvent de pair.

La gamme du toucher

Musée des beaux-arts de Pau. Détail de la peinture de Fernand Allard L’Olivier : Le délassement. Le toucher est aussi, en certaines circonstances, la porte d’entrée vers un éveil des sens. Dans la sphère privée, le massage se révèle un vocabulaire tactile d’une richesse insoupçonnée pour deux partenaires réunis dans l’intimité. Le langage tactile est vaste : de frôler à pétrir, les nuances sont infinies, à condition de demeurer dans le registre de la non-violence.

Dans les préliminaires d'une relation intime entre deux êtres, le toucher tient une place fondamentale. La tendresse nourrit la confiance mutuelle. La naissance, puis l’épanouissement d’un désir repose sur la palette tactile de chaque partenaire. Sur la peau, les terminaisons nerveuses font le lien entre le message que délivre une caresse et l’activité du cerveau. Deux corps écrivent une scène d’amour selon leurs goûts.

Oxygène pour le corps et pour l'esprit

Musée des beaux-arts de Pau. Détail de la peinture de Emile Aubry : La voix de Pan. Après un massage, l'être humain éprouve une sensation de liberté. Le corps s'est nourri, allégé.

Certaines personnes rentrent chez elles, s’allongent sur un canapé, puis sommeillent avec un fil musical. D'autres éprouvent le besoin de coucher par écrit leurs sensations sur un carnet de bord.

Dans une vitalité retrouvée, telle personne improvise une promenade ; les paysages prennent relief et couleur. Une autre se sent pleine d’énergie : elle prend une décision qui lui tient à cœur.

Quelques personnes ressentent une telle saveur tactile qu’elles éprouvent le besoin d’esquisser, puis créer une scène d’amour avec un être aimé, réel ou imaginé. Un désir s’éveille.

Les massages ouvrent la porte des possibles. Chacune, chacun écrit son histoire tactile.

.Musée des beaux-arts de Pau. Détail de la peinture de Emile Aubry : La voix de Pan.Pour autant, les massages n’ont pas vocation à satisfaire le désir sexuel d’une personne dans l’enceinte d’un centre de bien-être.

Une praticienne, un praticien qui délivrerait une telle prestation - avec des noms ésotériques tels que massage tantrique ou massage kashmiri -, non seulement sortirait du code de déontologie que fixe la Fédération Française de Massages Bien-Être et commettrait une faute professionnelle, mais aussi ne rendrait pas service à la personne. Un homme, une femme massé·e reçoit une nourriture tactile qui est aussi un chant de liberté.

Une table de massage est peut-être une barque ; le praticien, un rameur attentif et bienveillant qui mène une personne d’une rive à l’autre. Un massage est un passage. La suite de l’histoire s'écrit hors du cabinet.

En ce sens, un massage aide à grandir dans son cœur, dans son âme et dans son corps, pour les femmes et les hommes qui y ont recours.

Grandir et cultiver son jardin privé.

Les femmes, les hommes se construisent par le toucher.

Les massages et la sexualité vus par Julienne Coubely, praticienne aujourd’hui à la retraite :
« Recevoir un massage est un choix personnel, actif, bienveillant, décalé, réfléchi, adulte, optimiste, audacieux, délicat, d’enfant. Jamais sexuel.
« Masser est un acte physique, sensoriel, groovy, martial, acrobatique, méditatif, théâtral, athlétique, serein, d’enfant. Jamais sexuel.
« Les massages canalisent le désir sexuel pour que celui-ci se déploie peut-être, le moment venu. »

. . .

« Ce que j'aime beaucoup dans la caresse, c'est qu'elle ne sait pas ce qu'elle cherche.
Elle rend hommage à une transcendance, à quelque chose qui toujours échappe.

Il y a certaines caresses érotiques qui savent très bien ce qu'elles cherchent.
Mais la véritable caresse, comme dit Lévinas, elle ne sait pas ce qu'elle cherche. »

Eric Fiat, philosophe

Butiner sur un corps aimé

. . .Le musée des beaux-arts de Pau a rouvert fin 2019 après rénovation.. . . . . . . .

« Plus mon acuité tactile s’affine
avec les massages,
plus les scènes d’amour se prolongent
dans ma vie privée. »

Alexandra

. . . . . . . .

« J’ai appris à faire l’amour
le jour où j’ai découvert
que le toucher est un monde
riche en nuances.
Tout un corps devient érogène. »

Thimothée

. . . . . . . .

Toucher, sexualité sur Universcience

Sur Universcience, Odile Buisson, gynécologue et obstétricienne, explore un domaine longtemps négligé par la recherche scientifique et l’université : la sexualité féminine.

Elle révèle les mystères de l'orgasme féminin dans un exposé brillant qui mêle précision scientifique, engagement féministe et humour. Le toucher y tient une place essentielle.

Universcience, établissement public, réunit le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.

. . . . . . . . . .

Les clientes (du sexe)

. . .Le temps d’une exposition, la peinture de Michèle Narce croise la sculpture de Pascal Borghi.Y a-t-il une façon d'avoir des relations sexuelles qui soit plus morale qu'une autre ? L'État peut-il décréter qu'il faut faire l'amour gratuitement, et ne jamais monnayer un rapport sexuel ? Pénaliser les clients qui achètent des plaisirs sexuels, c'est considérer qu'il est illicite de payer pour avoir du sexe.

Pascale, Nathalie et Ina ont fait appel aux services d'un escort masculin. Dans l'émission Les pieds sur terre, sur France Culture, elles racontent ce qui les a motivées à acheter la prestation d'un travailleur du sexe. Elles disent comment les rendez-vous se sont passés, quels plaisirs elles en ont tirés.

. . .
. . . . . . . . . .

Petit film d'animation jubilatoire


Image : Lori Malépart-Traversy.Lori Malépart-Traversy, artiste québecoise, a réalisé un film d'animation, Le clitoris. Elle conte l'histoire et l'anatomie d'un organe longtemps mystérieux.

À partir du XIXe siècle, l'Église, puis Freud ont remisé le clitoris à la cave, sur l'étagère des objets honteux. Une artiste le réhabilite avec délicatesse, humour, rigueur scientifique.


. . . . . . . . . .

L'art d'être sensuel

. . .Image extraite des films Éducation sensuelle sur le site educationsensuelle.com.Art de vivre, la sensualité puise dans les nuances du toucher pour que fleurisse un plaisir. À deux, c'est encore mieux. On ne naît pas sensuel ; on le devient.

educationsensuelle.com est un site web à caractère pédagogique sur la sensualité et son prolongement : la sexualité. L’association qui l’anime s’appuie sur l’expertise de médecins et psychologues.

Sept films tournés en noir et blanc posent sept jalons sur la planète de la sensualité : Le baiser - Caresses sensuelles - Attitudes sensuelles - Les mots - Donner, recevoir - Bonus pour les filles - Bonus pour les garçons.

. . . . . . . . . .

Le cinéma filme la sexualité


Joséphine Japy et Lou de Laâge dans Respire, film de Mélanie Laurent.Le cinéma, art visuel, est friand de scènes sexuelles, surtout en France où les réalisateurs cherchent à reculer les limites de ce qui est montrable.

Mais comment mettre la sexualité en images ? Existe-t-il une différence entre la manière de filmer des réalisateurs et des réalisatrices ?

Geneviève Sellier, professeure en études cinématographiques et spécialiste de la question, pense que oui, les femmes et les hommes de cinéma n’ont pas la même manière de montrer la sexualité, exemples à l’appui.


. . . . . . . . . .

Éclairer le jardin des imaginaires
avec le toucher ?

Centre de bien-être agréé France Massage®

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB