Un massage de qualité s'appuie sur un protocole d'hygiène. Une minute de transparence sur nos règles sanitaires.
. . .
Sens de l’accueil, écoute, courtoisie, diversité des techniques de massage, respect de la pudeur : la qualité d’une séance de bien-être repose sur des critères de civilité et de professionnalisme. À cela s’ajoute un principe aussi invisible que central : l’hygiène.
Dans certains établissements, l’hygiène est parfois bâclée au nom de la rentabilité : 5 minutes entre deux massages. Au Centre de bien-être Le Corps S’éveille, au moins 30 minutes séparent deux séances. Une demi-heure au cours de laquelle le praticien continue à travailler :
• Il retire ce qui se trouve sur la table de massage et le remplace par du matériel neuf et propre : drap, serviette, paréo, tissu autour de la têtière ;
• Il nettoie le sol avec un produit naturel et antibactérien ;
• Il frotte les ustensiles avec des lingettes à usage unique imprégnées de liquide hydroalcoolique ;
• Il applique le protocole d'hygiène à la salle de massage, mais aussi aux sanitaires ;
• Il aère la pièce pour renouveler l’air, en toutes saisons ;
• Il change de tenue professionnelle ;
• Il se lave les mains au moins 1 minute avec de l’eau et du savon.
. . .
L’hygiène d’un espace professionnel de bien-être se prolonge après une journée de travail. Le praticien :
• Lave et sèche le linge avec des machines de haute qualité. Lavage à une température de 60° en cycle long ;
• Nettoie et désinfecte la pièce : surfaces, accessoires, jusqu’aux poignées de portes car les professionnels du bien-être ont le sens du détail ;
• Applique les mêmes règles d’hygiène aux espaces annexes tels que les sanitaires, en ayant recours à des produits de qualité professionnelle et respectueux de l’environnement.
Le Centre de bien-être Le Corps S’éveille gère lui-même l’entretien des textiles utilisés en séance (draps, serviettes, paréos) avec son propre matériel professionnel, sans recours à des sous-traitants.
Les praticiennes et les praticiens agréés FFMBE n’ont pas attendu une crise sanitaire telle que la France la vit en 2020 pour adopter une charte qui place la sécurité et la prévention au cœur de leur pratique.
Métier de contact, au sens concret du terme, l'exercice professionnel des massages bien-être exige savoir-être & savoir-faire de la part du praticien. Lequel se révèle un fin limier de la propreté : il veille sur son lieu de travail, avec un regard aigu proche de la maniaquerie.
. . .
Le Centre de bien-être en Vallée d'Aspe a un protocole sanitaire qui s'appuie sur les instructions gouvernementales. Tant que la situation sanitaire le justifiera, les dispositions suivantes sont appliquées à chaque séance :
• Une seule personne à la fois est accueillie au Centre de bien-être.
• Le Centre de bien-être dispose de sanitaires avec toilettes séparées. Sur place, il est possible de prendre une douche avant et/ou après une séance. Un lavabo avec savon et serviette à usage unique est à disposition de nos visiteurs.
• Quelques mots ouvrent la séance de bien-être pour ajuster les techniques de massages et de relaxation au besoin de chacune et de chacun. Ce bref échange verbal se déroule à une distance de deux mètres.
• Au cours du massage, le praticien porte un masque empêchant la diffusion de gouttelettes.
• Au début et à la fin de la séance, la personne est invitée à se laver les mains à l’eau et au savon : acte de prévention. Les études scientifiques montrent que les mains touchent le visage une vingtaine de fois chaque heure. Or, ce geste réflexe et machinal est à l'origine de la propagation de microbes et virus par les voies respiratoires (bouche, nez).
• Entre deux séances, le délai pour appliquer le protocole sanitaire est allongé pour assurer une désinfection complète de l’espace de bien-être avec un produit virucide.
• Il n'y a pas de système à air pulsé dans l'espace de bien-être. De récentes études ont montré que de tels dispositifs peuvent diffuser le coronavirus par effet aérosol. La pièce dédiée aux massages bien-être fait l'objet d'une aération complète entre deux séances.
• Pour mémoire, le coronavirus se diffuse par les voies respiratoires, non par la peau.
Un tel protocole garantit une prestation sécurisée aux amateurs et aux gastronomes de bien-être.
. . .
• Le Corps S'éveille est un guide pour découvrir les massages bien-être. Livre à découvrir ici.
• Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.
• Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
• 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.
Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de
bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des
Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine.
Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz,
Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-
Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes.
Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région
Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.