< Retour

Randonner en Vallée d'Aspe


Autour du Centre de bien-être, plusieurs itinéraires en Vallée d'Aspe offrent un choix de randonnées.

La Vallée d’Aspe avec deux bâtons

La Vallée d’Aspe est un trésor de randonnées, de deux heures à une journée. De Bedous à Urdos, voici six suggestions de balades en montagne.

. . .
La passerelle au-dessus du gave au fort du Portalet, en Pyrénées béarnaises.De Bedous à Accous, la Vallée d’Aspe s’élargit pour former un plateau. D'où un large choix de balades. Prairies, forêts : les itinéraires sont variés. Les amateurs de haute montagne explorent la haute Vallée d'Aspe du côté de Borce et Urdos pour atteindre les lacs d'altitude, voire dormir en refuge.

Le tour du Vallon

. .
Randonner en Vallée d’Aspe à partir de Bedous, Pyrénées béarnaises.De l’Office de tourisme de Bedous, prendre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : GR653 balisé en rouge et blanc. Tourner à droite au moulin, puis suivre le balisage entre prés et bois jusqu’à Accous. Traverser le village en suivant le balisage du GR, puis continuer vers le sud. Longer un centre équestre, puis suivre en surplomb la route nationale.

À la centrale hydro-électrique, prendre la direction du site d’escalade d’Esquit. À partir de cette étape, l’itinéraire est balisé en jaune. Rejoindre le bourg de Lées. Place de l’église, tourner à gauche puis emprunter le chemin balisé en jaune entre Lées et Athas. À Athas, traverser la route départementale puis continuer tout droit sur 1 km jusqu’au gave d’Aspe.

Longer le gave d’Aspe par un chemin étroit qui rejoint une clairière, son terrain de football et ses tables de pique-nique. Suivre le chemin balisé en jaune qui longe le gave d’Aspe dans les sous-bois, puis passe sous la route nationale. Le sentier remonte sur la route départementale. Tourner à droite, puis franchir le passage à niveau pour rejoindre Bedous.

Durée de la randonnée : 4 h 30 à 5 h.
Niveau de difficulté : facile.
Chaussures de randonnée recommandées.

De Bedous à Sarrance aller et retour

. . .Le chemin de la liberté au départ de Lhers, en Vallée d’Aspe.Nous empruntons cette fois le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle vers le nord. De Bedous, partir en direction de Osse-en-Aspe en longeant la route départementale : suivre le balisage rouge et blanc. À l’entrée d’Osse-en-Aspe, tourner à droite puis suivre une petite route goudronnée qui se prolonge en chemin après une ferme. Le sentier longe le gave d’Aspe jusqu’à l’embranchement avec la route départementale qui mène à Lourdios-Ichère.

Passer sous le pont de chemin de fer, puis traverser la route nationale. Tourner à droite et aussitôt à gauche en suivant le balisage rouge et blanc. Le GR 653 se faufile dans les sous-bois en longeant le gave d’Aspe jusqu’à Sarrance.

Bon à savoir : le chemin passe tout près de la gare de Sarrance. Il est donc possible de rentrer à Bedous par le train : horaires du TER 55 Pau - Bedous avec ce lien.

À Sarrance, on trouve un bar avec terrasse ainsi qu’une boucherie.

Durée de la randonnée : environ 2 h 30 pour l’aller, environ 5 h pour l’aller et retour.
Niveau de difficulté : facile.
Chaussures de randonnée recommandées.

De Bedous à Aydius aller et retour

. . .Vue sur les Pyrénées depuis la cabane d’Ichéus au-dessus de Osse-en-Aspe.De l’Office de tourisme de Bedous, suivre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle balisé en rouge et blanc jusqu’au moulin de Bedous - où l’on y vend du pain complet et Bio. Quitter le chemin de Saint-Jacques en continuant tout droit par l’itinéraire balisé en jaune. Le chemin passe devant la cascade de la Roche qui pleure, puis entame une montée en surplomb du gave d’Aydius - appelé aussi gave de Gabarret.

Le sentier est parfois pentu, mais presque toujours ombragé : un atout lorsqu’il fait chaud en été.

En chemin, ruisseaux et lavoir permettent de recharger les gourdes d’eau.

À Aydius, on trouve l'Auberge des Isards : bar, restaurant, six chambres d’hôtel spacieuses et lumineuses. Le village proprement dit mérite une visite. Les plus courageux prolongent leur exploration en allant découvrir le lavoir, puis en marchant encore vingt minutes jusqu’aux bains de Chichit. Les plus téméraires peuvent rentrer à Bedous par l’itinéraire du Bergout, soit une randonnée d’environ 7 heures.

Durée de la randonnée : environ 5 h pour l’aller et retour.
Niveau de difficulté : moyen.
Chaussures de randonnées indispensables.

Randonnées au départ d’Etsaut

. . .Bedous vu du point de vue situé au-dessus de Osse-en-Aspe, Pyrénées béarnaises.Bon à savoir si vous n’avez pas de voiture : la ligne d’autocars Bedous - Canfranc dessert le village d’Etsaut. Horaires de la ligne avec ce lien : TER 55 Pau - Bedous - Canfranc.

Depuis la place du village d’Etsaut, deux itinéraires sont possibles.

Le premier effectue une boucle dans le bois de Busteigts : départ du sentier balisé en jaune à droite de la place après avoir traversé le ruisseau. Un panneau nous invite en chemin à suivre les traces de l’ours… À mi-chemin, une cascade permet de remplir sa gourde avant de redesendre à Etsaut après avoir franchi le pont de la Moulette.

Durée de la randonnée : environ 3 heures.
Niveau de difficulté : moyen.
Chaussures de randonnée indispensables.

Le second itinéraire emprunte le GR10 balisé en rouge et blanc qui traverse la rue principale du village en direction du sud. Quand la route fait un virage en épingle à cheveu, quitter le GR puis continuer sur la route sur un peu plus d’1 km, puis tourner à droite : chemin balisé en jaune.

Le sentier franchit un ruisseau, puis gravit la montagne pour deux bonnes heures de grimpette. Il rejoint le GR10 que l’on emprunte sur la droite. La descente s’effectue par le célèbre chemin de la Mâture, appelé ainsi car l’itinéraire servit au XVIIe siècle à transporter des troncs d’arbre pour fabriquer des navires. On découvre alors que nos ancêtres ont creusé la roche pour tracer un sentier qui, à l'époque, supportait des chargements de grumes tirés par des bœufs. Le fort du Portalet est visible sur le versant en face.

La dernière partie de la randonnée s’effectue par la même petite route goudronnée qu’à l’aller, jusqu’à Etsaut.

Durée de la randonnée : environ 7 heures.
Niveau de difficulté : moyen.
Chaussures de randonnée indispensables.

Randonnée au départ de Borce

. . Randonner dans le bois de Belonce au-dessus de Borce, en Vallée d’Aspe.Voici une randonnée qui implique d’avoir une voiture pour accéder à un parking, mais aussi de quoi passer une nuit en refuge.

Prendre la route qui grimpe au-dessus de Borce et longe le parc animalier Parc Ours. Juste après un virage en épingle à cheveu, la route forestière de Belonce mène en une vingtaine de minutes à un parking. Il est recommandé de rouler doucement sur les cailloux de la route forestière.

Une fois la voiture garée sur le parking, traverser la passerelle en contrebas puis suivre l’itinéraire balisé en jaune en direction du lac d’Arlet. Après quelques centaines de mètres sur une petite route goudronnée, le sentier s’enfonce dans les bois sur la droite. Plus loin, vigilance à l’approche d’une fourche : il faut prendre à gauche, et non suivre le gave en contrebas. Le sentier devient de plus en plus escarpé. On passe par la cabane d’Hortassy, une bergerie. Avec l’altitude, la forêt est peu à peu remplacée par de la caillasse. La dernière partie est assez technique.

Le refuge d’Arlet se trouve en surplomb du lac d’Arlet situé à 1985 mètres d’altitude.

Le deuxième jour, la randonnée se prolonge en haute altitude via la cabane de Lurbé, puis la cabane de Courgue Sec et la cabane de Larrecq. Le chemin redescend dans le bois de Baralet. Au parking de Terrailh, prendre le sentier balisé en jaune sur la gauche qui monte jusqu’au col de Lagréou, puis redescend vers le bois de Belonce. On retrouve alors le sentier de départ que l’on prend sur la droite pour rejoindre le parking où nous attend sagement notre véhicule.

Durée de la randonnée : deux jours.
Niveau de difficulté : technique.
Chaussures de randonnée et matériel pour dormir en refuge indispensables.
Réservation nécessaire pour dormir au refuge d'Arlet : accès au site web.

Randonnée au départ d’Urdos

. . .Brebis en estive au lac de Lhurs. Randonner en Vallée d’Aspe.En haut du village, à droite de la route nationale, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle balisé en rouge et blanc permet de gravir les Pyrénées jusqu’au col du Somport, à la frontière espagnole. Sans aller aussi loin, il est possible de marcher jusqu’au lieu-dit Marrassaa où une ferme vend du fromage de brebis, voire jusqu’au lieu-dit Sayerce juste avant que le GR ne traverse la route nationale.

Au-lieu dit Marrassa, les curieux aperçoivent le viaduc ferroviaire qui prolonge un tunnel hélicoïdal dans le ventre de la montagne. Jusqu’en 1970, le train gravissait ainsi 60 mètres d’un coup pour parvenir au Somport, puis entrer en Espagne. La voie ferrée est pour l’instant désaffectée.

Durée de la randonnée : environ 4 heures aller et retour jusqu’à Marrassaa, environ 6 heures aller et retour jusqu’à Sayerce. Prévoir deux jours de randonnée pour grimper jusqu’au Somport, avec bivouac sur place.
Niveau de difficulté : moyenne
Chaussures de randonnée indispensables

Autres pistes et conseils pratiques :

. .
Deux poulains se taquinent en montagne. Randonner en Vallée d’Aspe.La Vallée d’Aspe est un réservoir inépuisable de randonnées. Impossible de toutes les citer. La plus raide est celle qui part d’Accous jusqu’au col d’Iseye, soit mille mètres de dénivelé. Du côté de Lescun, on peut marcher jusqu’au lac de Lhurs à partir du parking commun avec celui qui mène au plateau de Sanchese. Le circuit au-dessus du village d’Osse-en-Aspe mérite aussi l’attention.

Situé à 400 mètres d’altitude, Bedous donne le choix entre randonner en moyenne ou en haute montagne.

Pour se repérer en montagne, l’office de tourisme de Bedous vend trois cartes de randonnée. La carte Béarn au 1:50 000 a le mérite de tout englober. Mais l’idéal est de se procurer deux cartes IGN au 1:25 000 : 1547OT Ossau Vallée d’Aspe et 1546OT Oloron-Sainte-Marie Vallée d’Aspe.

La Vallée d’Aspe est une vallée encore sauvage - plus sauvage que la vallée d’Ossau où les touristes accèdent aux lacs en voiture. En Vallée d’Aspe, il faut deux heures et demie de marche pour apercevoir le premier lac, à commencer par le lac d’Estaëns accessible depuis le parking du Sansanet.

Randonner en Vallée d’Aspe, c’est partir à la rencontre d’une montagne encore préservée, avec sa faune sauvage, ses troupeaux en altitude, sa biodiversité. Le Parc national des Pyrénées veille sur un espace précieux et fragile. Des panneaux informent randonneuses et randonneurs sur les règles à respecter en montagne :

Ne pas y jeter ses détritus, mais les emporter avec soi
Ne pas y laisser de mouchoirs, lingettes, papier toilette et serviettes hygiéniques, mais les emporter avec soi dans un sac poubelle que l’on aura pris soin de glisser dans son sac à dos
Ne pas bivouaquer à proximité des parkings
Ne pas emmener son chien pour éviter toute rencontre inopinée avec la faune sauvage
Laisser les troupeaux tranquilles.

Équipés de bâtons et de bonnes intentions, les randonneurs sont les bienvenus
en Vallée d’Aspe, dans les Pyrénées béarnaises.

. . .
Bon à savoir : au Centre de bien-être Le Corps S’éveille, un espace douche est à la disposition des randonneuses et des randonneurs qui souhaitent pleinement profiter d’un massage après un effort physique en montagne. Il suffit de le préciser lors de la réservation de leur séance.

Liens utiles :

Office de tourisme des Pyrénées béarnaises
Horaires de la ligne de train et autocar Pau - Bedous - Canfranc
Gîtes d’étape à Accous, Bedous et Osse-en-Aspe
L’auberge des Isards à Aydius.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Vallée d'Aspe en Pyrénées Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2021 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB