< Retour

Travailler dur à l'oisiveté


Un massage pétrit les mots et les idées. Un écrivain britannique écrit sur l'oisiveté.

Une Très Grande Vertu : l'oisiveté

En 1932, le Britannique Bertrand Russell lance un vibrant appel à la civilisation des loisirs et du bien-être. Ses arguments, incompris à l'époque, gardent toute leur saveur près d'un siècle plus tard. Propos visionnaires ?

La sieste vue par la photographe Stéphanie Vierlinck.« Le bon usage du loisir est le produit de la civilisation et de l’éducation.

« Un homme qui a fait de longues journées de travail toute sa vie s’ennuie, s’il est soudain livré à l’oisiveté.

« Privé de loisirs, un homme n’a pas accès aux meilleures choses de la vie.

« L’homme moderne pense que toute activité doit servir à quelque-chose. Aucune activité ne doit être une fin en soi.

« Quand je suggère qu’il faudrait réduire à quatre le nombre d’heures de travail par jour, je ne veux pas laisser entendre qu’il faille dissiper en pure frivolité tout le temps qu’il reste. Je veux dire qu’en travaillant quatre heures par jour, un homme devrait avoir droit aux choses qui sont essentielles pour vivre dans un minimum de confort, et qu’il devrait pouvoir disposer du reste de son temps comme bon lui semble.

L'oisiveté engendre la curiosité

La sieste vue par le photographe Scott Watton.« La classe oisive a construit la quasi-totalité de ce que nous appelons civilisation. Elle a cultivé les arts, découvert les sciences. Elle a écrit les livres, inventé les philosophies, raffiné les rapports sociaux. Même la libération des opprimés a souvent reçu son impulsion d’en haut. Sans la classe oisive, l’humanité ne serait jamais sortie de la barbarie.

« Dans un monde où personne ne serait contraint de travailler plus de quatre heures par jour, ceux qu’anime la curiosité scientifique lui donneront libre cours. Les peintres peindront sans pour autant vivre dans la misère en dépit de leur talent. Les jeunes auteurs ne seront pas obligés de se faire de la réclame en écrivant des livres alimentaires.

« Les médecins auront le temps de se maintenir au courant des progrès de la médecine. Les enseignants ne devront pas se démener pour enseigner par des méthodes routinières des choses qu’ils ont apprises dans leur jeunesse et qui, dans l’intervalle, se sont peut-être révélées fausses.

« Surtout, le bonheur et la joie de vivre prendront la place de la fatigue nerveuse, de la lassitude et de la dyspepsie (1).

À quoi bon travailler à se battre ?

La sieste vue par le photographe Christophe Clément.« Il y en aura bien 1 % qui consacreront leur temps libre à des activités d’intérêt public. Comme ils ne dépendront pas de travaux pour gagner leur vie, leur originalité ne sera pas entravée et ils ne seront pas obligés de se conformer aux critères établis par de vieux experts.

« Et puis, les hommes et les femmes ordinaires, ayant désormais la possibilité de vivre une existence heureuse, deviendront plus enclins à la bienveillance qu’à la persécution et à la suspicion. Le goût pour la guerre disparaîtra parce que celle-ci exigera de tous un travail long et acharné.

« La bonté est, de toutes les qualités morales, celle dont le monde a le plus besoin. Or la bonté est le produit de l’aisance et de la sécurité, non d’une vie de galérien.

« Les méthodes de production modernes nous ont donné la possibilité de permettre à tous de vivre dans l’aisance et la sécurité. Nous avons choisi, à la place, le surmenage pour les uns et la misère pour les autres : en cela, nous nous sommes montrés bien bêtes. »

« Mais il n’y a pas de raison pour persévérer dans notre bêtise indéfiniment. »

. .

La sieste vue par Claire Seleny, photographe. Éloge de l’oisiveté, par Bertrand Russell (1872-1970). Livre écrit en 1932. Mathématicien, logicien, philosophe, écrivain, militant pacifiste, le Britannique Bertrand Russell fut l’un des plus grands intellectuels du XXème siècle.

(1) dyspepsie : sensation d’inconfort digestif apparaissant après les repas (dictionnaire Larousse).

. . .

Photographe : Lilith Ecate.

« Je choisis une personne paresseuse pour un travail difficile,
car une personne paresseuse va trouver un moyen facile de le faire. »
Bill Gates.

Travailler dur à ne (presque) rien faire au cours d'un massage.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB