Il fait bon flâner avant ou après un massage. Un bien-être se prolonge en balade. Partons à la rencontre de la Roche qui pleure.
. . .
• La Roche qui pleure est une cascade située à la sortie Est du village, sur le sentier de randonnée qui relie Bedous à Aydius.
Pourquoi ce nom ? Un panneau de bois raconte l’itinéraire qu’emprunte l’eau, depuis le sommet de la montagne jusqu’aux mousses où se fixent des grains de calcaire. Une roche poreuse appelée travertin a servi de matériau pour construire le hameau d’Orcun.
La cascade de la Roche qui pleure aimante nos yeux par la richesse de ses formes et de ses couleurs. On l’apprécie mieux le matin ou en début d’après-midi, quand le soleil fait briller chaque goutte d’eau jusqu’à la rivière Le Gabarret en contrebas.
Les randonneurs poursuivent leur chemin pour gagner le village d’Aydius après deux heures et demi de marche.
À mi-chemin entre Bedous et la cascade, le Moulin d’Orcun est un refuge pour les pélerins qui se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle par le cœur des Pyrénées. Il est possible d’y acheter du pain de campagne fait maison, des tartines et des jus de fruits. Deux tables de pique-nique situées près de la rivière offrent un lieu de contemplation sur le site.
Les amateurs de biodiversité avisent que six arbres plantés par les Amis du Chemin de Saint-Jacques produisent des espèces méconnues de fruits : pommier museau de lièvre, figuier route de Bordeaux, prunier Mirabelle, entre autres.
• Autre idée de balade : emprunter le chemin de grande randonnée de Bedous au hameau de Jouers, voire jusqu’à Accous. Le sentier offre une diversité de paysages : il longe une forêt, traverse les prés, se faufile dans les ruelles des hameaux.
Les randonneurs désireux de poursuivre leur effort quittent le sentier de grande randonnée à Accous et bifurquent sur la gauche pour emprunter l’itinéraire qui mène à la chapelle San-Christau. Une heure et demie plus tard, ils s’allongent dans l’herbe pour contempler les massifs pyrénéens où la neige perdure jusqu’en été.
On peut rentrer d'Accous à Bedous en autocar : TER ligne 55.
• Troisième idée : une balade le long du gave d’Aspe. La rivière, qui traverse la vallée du sud au nord, est accessible depuis la route entre Bedous et Osse-en-Aspe. Après le pont qui enjambe le gave d’Aspe, un chemin part sur la gauche, passe sous la route nationale, puis s’enfonce dans les bois.
Ce sentier est idéal pour les personnes qui recherchent une promenade à l’ombre, à l’abri des rayons du soleil en été. Le chemin longe la rivière jusqu’au bourg d’Athas.
• Enfin, il existe une aire de pique-nique le long du gave d’Aspe. On y accède à pied depuis Bedous. Prendre la rue de l’Abreuvoir, la rue du Moulin, puis longer le Centre multiservices de la Vallée d’Aspe, rue du château-Frénart. Une flèche indique le coin de pêche. La ruelle traverse la voie ferrée - vigilance au passage à niveau ! - , puis s’achève dans une clairière où l’on s’asseoit dans l’herbe ou à une table de pique-nique.
Seul bémol pour un site de repos au bord d’une rivière : la route nationale passe de l’autre côté du gave. L’État a « omis » de construire un mur anti-bruits pour protéger une aire naturelle des camions et motos. Une idée à souffler au Préfet des Pyrénées Atlantiques ?
Amis promeneurs, ayez l’œil quand vous empruntez la rue de l’Abreuvoir à Bedous. Un discret fléchage de couleur bleue mène sur la gauche à un moulin où une amoureuse des jardins vend plantes aromatiques et médicinales.
• Trois idées de balades ont en commun d’être accessibles à pied depuis Bedous. Il est inutile de prendre la voiture. On atteint la cascade de la Roche qui pleure ou le hameau de Jouers en une vingtaine de minutes, au rythme de la promenade.
Autour du Centre de bien-être Le Corps S’éveille, marcher rime avec contempler. La vallée, qui bénéficie d’un ensoleillement généreux, offre un large panorama sur la montagne, jusqu’aux hautes Pyrénées à la frontière espagnole.
• Cartes IGN pour mieux se repérer à Bedous et aux alentours : Béarn (carte au 1 : 50 000) ou Oloron-Sainte-Marie & Vallée d’Aspe (carte au 1 : 25 000). Cartes en vente à l’Office de Tourisme à Bedous, place de la mairie.
• Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.
• Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.
• 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.
Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de
bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des
Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine.
Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz,
Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-
Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes.
Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région
Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.