< Retour

Le goût des rencontres


En Vallée d’Aspe, un cœur de village palpite à nouveau. Un café ouvre. Puis une boutique solidaire. Puis un jardin partagé. Les graines d’idées naissent au bourg de Lées.

Le goût des autres

Envie d’écrire en groupe ? De parler espagnol ? De cuisiner des tajines ? De renouveler sa garde-robe ? Ou tout simplement de prendre un verre ? Cap sur Lées-Athas, en Vallée d’Aspe. Irma, Nicole, Anne-Marie remuent ciel et terre pour éveiller le goût des rencontres.

. . .
Les prises de vues ont été réalisées lors des après-midi portes ouvertes en septembre 2019 et 2020.


Après-midi portes ouvertes au Goût des rencontres : la liste des ateliers est prête pour les inscriptions.Comme un parfum de merveilles (1)… Samedi matin, huit apprentis cuisiniers apprennent à fabriquer une recette béarnaise de beignets. Une mamie du village qui tournait autour du café ne résiste plus à la tentation : elle rejoint le groupe en cuisine. De 27 à 87 ans, chacun s’amuse à mélanger farine, sucre, œufs, zeste de citron, ainsi que du beurre fondu.

Juste en face, les chineurs s’émerveillent à la vue d’une vaste collection de livres, vêtements, meubles, jouets dont certains ont patienté dans les caves aspoises avant de trouver ici une nouvelle vie.

À Lées-Athas, café associatif et boutique solidaire se font face. La même équipe de bénévoles les anime depuis 2019, année où un rêve devient réalité. Dans un village où le café Carrassoumet ferma ses portes dans les années 2000, puis l’école publique en 2016, 260 habitants n'ont plus de lieu pour se réunir et se parler. Jusqu’à ce qu’Irma, Nicole et Anne-Marie frappent à la porte de la mairie.

Boutique aux idées

. . .
Irma, l’une mes membres fondatrices du Goût des rencontres, tient le café le mercredi après-midi.Car en plein cœur du bourg de Lées, deux bâtiments les intriguent : l’ancienne cantine de l’école, sa cuisine, sa salle à manger ; et l'ancien atelier municipal dont le matériel a déménagé dans un hangar plus spacieux. Pourquoi les laisser en jachère ? Devant le maire, Irma défend son idée : puisque l’école a fermé, ouvrons un lieu où les enfants s’adonneront à des activités manuelles et artistiques. Nicole est prête à se retrousser les manches : elle va réunir les générations autour du fourneau pour partager ses recettes. Anne-Marie imagine une boutique solidaire où un livre vaudrait 50 centimes, une jupe 2 €, une commode 10 €.

Le jour de l’inauguration, les habitants de Lées-Athas passent dans la rue, un brin intimidés. Têtu, patient, le trio invente les activités qui parlent à toutes les générations. Au fil des mois, la mayonnaise prend. De nouveaux bénévoles apportent leurs compétences. Senti lance la conversation en espagnol une fois par semaine. Hélène et Yves encadrent l’atelier poterie. Dix personnes se relaient au bar pour servir thé, café, jus de fruits, bières. En 2020, Le goût des rencontres fête son 200e adhérent.

Faire durer les objets

. . .
La boutique solidaire de Lées-Athas : une caverne d’Ali Baba en Vallée d’Aspe.Un matin de mars 2020, un bâtiment inhabité depuis cinquante ans tombe sous les pelleteuses. La mairie de Lées-Athas achète une ruine, puis la remplace par une place publique. Ça y est ! le café solidaire et sa terrasse se repèrent depuis la rue principale. On peut stationner à l’arrière. Une fontaine, des arbres, une table de pique-nique ajoutent bientôt une touche de gaieté.

Alors Irma, Nicole et Anne-Marie sourient. Leur regard s’anime à l’idée d'ouvrir un jardin partagé dans un pré voisin. Et pourquoi pas une recyclerie ? Trois bénévoles veulent réparer une vieille armoire pour la mettre en vente à la boutique solidaire. L’air de rien, une économie locale basée sur la durée des objets cimente une communauté. Lées-Athas, laboratoire pour une autre manière de penser la vie en montagne ? Anne-Marie, qu’un accident en 2018 a contrainte à abandonner son métier d’infirmière, assume sa décision de tourner la page. Stop aux courses en voiture, aux achats d’impulsion, à toujours plus de consommation. Devenue bénévole au Goût des rencontres, elle mesure qu’un projet associatif est un trésor. Trésor que nulle bourse ne cote à Londres ou à Paris. Trésor dont la valeur humaine irrigue une Vallée des Pyrénées. Désormais, le public arrive de Bedous, Accous, Lescun, Borce… Toutes et tous avides de partager un certain goût de vivre.

(1) Les merveilles sont une spécialité béarnaise de beignets.


La boutique solidaire de Lées-Athas : les objets entament ici une seconde vie.

Informations pratiques :

. . .
Le café a aussi une terrasse ouverte par beau temps, avec vue sur la montagne. Le goût des rencontres : café associatif et boutique solidaire situés au centre du bourg de Lées, commune de Lées-Athas
Ouvert lundi après-midi, mercredi après-midi, samedi matin et après-midi
Activités pour les enfants les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires
Ateliers : couture, cuisine, écriture, conversation en espagnol, poterie, soutien scolaire
Concerts organisés avec des groupes locaux, notamment les Quetzal, quatuor vocal
Conférences à thème. Par exemple : Parents, enfants, comment retrouver du temps partagé ?

Chacun peut déposer ses objets à la boutique solidaire, à condition qu’ils soient en bon état
L’association collabore avec Emmaüs pour la récupération de textiles usagés qui servent à la fabrication de matériel isolant
Les vacanciers en Vallée d’Aspe sont les bienvenus !

Le coin des enfants en mezzanine au café Le goût des rencontres à Lées-Athas. Lées-Athas est un village agricole avec 4 exploitations importantes et des exploitations de taille plus modeste dont l’activité commune est l’élevage : brebis et vaches
L’ancienne cantine scolaire du village est devenue café associatif sur deux niveaux : cuisine, salle de séjour et mezzanine
L’ancien local technique de la commune est devenu boutique solidaire : meubles, vaisselle, linge, vêtements, livres…

L’association est une antenne de l’association L’arbre à liens située à Oloron-Sainte-Marie et dont l’objet est d’apporter une aide à la parentalité
Accès au Site Internet du Goût des rencontres
Accès à la Page Facebook du Goût des rencontres
Courriel : legoutdesrencontreslees@gmail.com

Dans le contexte sanitaire (Covid-19), le fonctionnement de l’association est aménagé pour veiller à la sécurité des bénévoles et des visiteurs. Le port du masque est obligatoire dans le café et la boutique solidaire.

* Le titre de la page s'inspire du film Le goût des autres d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri (sortie : 2000).

Vélos, bijoux : la boutique solidaire s’adapte à tous les goûts.

Vallée d’Aspe, refuge pour une douce audace.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2021 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB