< Retour

Massage à l'école


Née au Québec, une pédagogie du toucher adaptée aux enfants arrive en France. Une équipe de professionnels encadre des ateliers de massage, à l’école et en centres de loisirs.

À la source du toucher

Toucher l’autre à l’école avec douceur et bienveillance, est-ce possible ? Oui, avec pédagogie. Une association propose une méthode pour installer le toucher dans un groupe d’enfants.

. . .Image : Association MISA-France.Balayons un instant les scènes de cour de récréation : des cris, des coups ; puis un adulte qui tente de mettre le holà.

Venue du Canada et de Suède, et après avoir transité par la Grande-Bretagne, une pédagogie installe le toucher dans les établissements scolaires et les centres de loisirs.

En premier lieu, chacune et chacun est invité à demander la permission avant de toucher l’autre. C’est le b a ba du savoir-vivre en relation, jusque dans une cour de récréation. Le toucher nourri d’écoute et de respect s'apprivoise peu à peu.

Massage In Schools Association

Image : association MISA-France.L’association Massage In Schools Association met en œuvre une pédagogie en quinze gestes qui installe le toucher dans un groupe d’enfants. Les intervenants sensibilisent filles et garçons aux auto-massages, aux jeux corporels, à la relaxation. L'éventail du toucher se révèle au fil des séances.

Les exercices s'effectuent sur les habits, en position assise sur une chaise. À chaque fois, les enfants massent les enfants. Un adulte encadre la séance ; il n’intervient pas sur le corps de l’enfant.

Toucher l’autre avec bienveillance et dans un esprit de paix est une expérience si surprenante que plusieurs séances sont nécessaires pour que les enfants intègrent la méthode. Les enseignants peuvent y recourir s’ils souhaitent perpétuer le toucher pacifique dans leur classe.

Pédagogie étudiée en neurosciences

Image : association MISA-France.En Grande-Bretagne, la pédagogie est étudiée par une équipe de chercheurs spécialisés en neuro-sciences. Les scientifiques démontrent qu’un toucher sain et nourrissant, appliqué dans un cadre bienveillant et sécurisé, améliore le développement de l’enfant. Les violences diminuent. Les valeurs de respect s’installent. La concentration sur les apprentissages intellectuels s’améliore.

En France, l’association MISA a deux formatrices agréées qui diffusent la pédagogie chez les professionnels de l’enfance. Quelques professeurs des écoles s’intéressent au sujet. Les résistances restent fortes dans un pays où le toucher fut longtemps cantonné à la sphère médicale et au monde sportif.

Émilie Renaude

. . .
Émilie Renaude encadre des ateliers de massage pour enfants. Elle est instructrice certifiée MISA. Elle apporte ses compétences aux structures éducatives dédiées à l’enfance.

Émilie Renaude photographiée par Emmanuel Burlat pour En Corps Heureux.Son parcours est atypique et ses compétences sont plurielles. Dès son adolescence, elle encadre les enfants dans un club sportif dont elle aide à superviser les entraînements. En parallèle, elle obtient un diplôme d’État aux fonctions d’animation.

Puis elle devient médiatrice dans une association culturelle dédiée à la vulgarisation scientifique. Durant sept années, elle anime des ateliers pour les enfants. Avec eux, elle expérimente, elle bidouille, elle rend palpable la connaissance.

Elle découvre le mouvement corporel à travers une discipline de fer : le twirling bâton. Saturée de technique et de performance, elle s’en émancipe le jour où elle découvre la danse biodynamique.

Dix années durant, elle s’imprègne d’une pédagogie corporelle qu’elle qualifie de « concrète et pragmatique » : (ré)apprendre à respirer, sentir un transfert de poids, éprouver le moindre mouvement d’une colonne vertébrale.

Émilie Renaude chante dans le quatuor vocal Les fées de l’effet.Un courant porte Émilie Renaude : mettre les enfants en mouvement. Pour elle, un garçon ou une fille ne peut se développer en restant sagement assis toute la journée. Son cerveau droit et son cerveau gauche ne trouvent l’équilibre que dans le plaisir du corps qui touche, se dépense, ressent, crée.

Inlassablement, elle poursuit sa mission : ouvrir des temps d’expression et de détente corporelles. L’atelier massage à l'école résume sa pensée : apprendre à s'écouter, à se respecter, tout en se prodiguant du bien-être.

Émilie Renaude chante aussi dans le groupe Les fées de l’effet, quatuor vocal.

Participer aux ateliers d’Émilie Renaude, c’est lâcher un costume d’adulte trop étroit ; puis enfiler celui de mime, ou de clown, ou de poète, ou les trois à la fois.

Massages à l'école : liens utiles
. .Accès à la vidéo pédagogique de MISA-France : cliquer sur la photo.

. .

.

Grandir avec le toucher à tout âge de la vie.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB