< Retour

Sciences pour la paix


10 novembre 2016 : journée mondiale des sciences pour la paix et le développement. Quatre inventions pour le bien-être de l'humanité.

Sciences pour la paix

Un arbre capte le carbone. Une perceuse électrique passe de mains en mains. Une lampe s'allume avec la chaleur du corps. Un village s'éclaire et se chauffe avec le soleil. Parfois, la science distille paix et bien-être sur la planète Terre.
L'arbre sauveur

Les végétaux oxalogènes ont la propriété de capter le carbone atmosphérique, puis de le transformer en calcaire avec l'aide de champignons et de bactéries.

À Haïti, grâce au projet Arbres sauveurs, des milliers des noyers Maya aux propriétés oxalogènes ont été plantés. Objectifs : développer l'agroforesterie ; lutter contre le changement climatique en captant le CO2 ; apporter une nourriture à des populations en insécurité alimentaire, grâce aux noix de l'arbre qui sont transformées en farines.

. . .

Économie du partage

. . .

Pourquoi acheter une perceuse électrique si nous ne l'utilisons qu'une heure par an ? Pourquoi acheter un guide touristique, un sac à dos si un voisin ne s'en sert pas ?

Pourquoi acheter un aspirateur neuf si celui qui nous accompagne depuis dix ans peut être réparé à peu de frais ?

Au-delà de convictions éthiques et écologiques, le bon sens invite les citoyens à entrer dans l'économie du partage. Le sourire en plus.

. . .

Une lampe presque magique

. . .

Voici le portrait d'une lycéenne pleine d'inventivité. À Victoria, ouest du Canada, l'adolescente crée une lampe torche à énergie corporelle pour que les élèves de zones isolées puissent faire leurs devoirs.

L'idée lui est venue après avoir échangé avec une amie des Philippines qui ne pouvait étudier le soir, faute d'électricité à la maison.

Grâce à l'effet Peltier thermoélectrique, la lampe utilise une partie des 100 watts/heure que dégage le corps humain pour la convertir en électricité.

. . .

Les cités du soleil

. . .Sur l’altiplano argentin, à 4000 mètres d’altitude, là où l’ensoleillement est l’un des plus élevés de la planète, des panneaux solaires photovoltaïques font leur apparition dans les villages d’indiens Kollas.

Au lieu de déboiser la forêt environnante, les habitants apprennent à utiliser et entretenir l'installation flambant neuve.

Désormais, il est possible de se laver à l'eau chaude, de cuisiner, de se chauffer à la maison, d'aller à l'école pour étudier. Une petite révolution dans les modes de vie pour des populations isolées vivant en haute montagne.

. . .

Inventer la paix & le bien-être.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB