< Retour

Se former aux massages


Se former aux massages : dix pistes pour construire son projet.

Apprendre à masser

Plus son acuité tactile s’affine, plus une personne réalise qu’un bon massage requiert un bagage technique auquel s’ajoutent des qualités humaines. Apprendre à masser : par où commencer ? Le Centre de bien-être Le Corps S’éveille ouvre dix pistes pour construire son projet.

Centre de bien-être agréé France Massage®.

Une bonne condition physique

Se former aux massages pour avoir un bagage technique. Centre bien-être en Pyrénées Atlantiques.« Quelle est ma condition physique ? » : voici la première étape d’un projet de formation.

De soulever à pétrir, le langage des massages ne laisse aucun doute à ce sujet. La praticienne ou le praticien enchaîne, combine dix gestes, ou plus. Il (ou elle) tourne autour de la table de massage. Elle (ou il) travaille sur un tapis de sol. Tous deux transportent du matériel, surtout s’ils interviennent en milieu professionnel.

Le corps du professionnel est son outil de travail. D’où une exigence portée à son entretien.

Une bonne condition physique agit sur la densité et la fluidité d’un massage, lequel peut durer bien au-delà d’une heure. Après une pause, le corps se remet à l’ouvrage pour la séance suivante.

Clarifier un objectif, quitte à le faire évoluer dans le temps

Se former aux massages pour acquérir un bagage humain. Centre de bien-être au sud de Pau.Les centres de formation accueillent des stagiaires dont la majorité ne deviendront jamais des professionnels du bien-être. Avec une formation, l'on acquiert des bases techniques. Chacun·e peut ensuite semer des graines de bien-être dans l'entourage personnel et familial.

Les massages nourrissent et enrichissent les relations humaines dans le cercle privé.

Après une première année de formation, le stagiaire esquisse parfois un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle. Ce qui l’amène bien vite à la piste suivante :

Connaître le cadre d’une profession

Se former aux massages : oui, avec lucidité. Centre de bien-être en Vallée d’Aspe.Au-delà du plaisir à masser, il convient d’aborder le cadre juridique, administratif, financier, logistique, éthique qui entoure la profession.

Les ouvrages qui traitent sérieusement de la question sont rares ; c’est dommage. Le stagiaire s’en remet aux sites Internet des centres de formation. Ceux-ci ont parfois tendance à enjoliver la situation pour attirer les vocations.

Pour aller dans le concret, le stagiaire peut solliciter des entretiens auprès de praticiens déjà installés. Ainsi, il se forge sa propre idée.

Viser l’agrément

Se former aux massages pour en faire son métier : oui, avec l’agrément FFMBE. Centre de bien-être en Béarn.En France, la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE) réunit 30 centres de formation.

Ceux-ci partagent des valeurs communes sur l’éthique d’un métier, les compétences à acquérir pour l’exercer.

Afin d’asseoir sa crédibilité dans une profession encore récente - et sujette à préjugés -, le futur stagiaire est invité à faire son choix dans l’annuaire des centres de formation agréés FFMBE.

Dans la mesure du possible, il est judicieux de mener sa formation jusqu’à son terme pour obtenir le titre de Praticien agréé FFMBE.

Une formation éclectique, jusqu’à un certain point

Se former aux massages : oui, avec une diversité de techniques. Centre de bien-être en Nouvelle Aquitaine. Massage sur table, sur tapis de sol, sur siège ergonomique,

Séance sur la peau ou sur le vêtement,

Massage de vingt ou de quatre-vingt-dix minutes.

La demande du public, dans sa diversité, implique d’y répondre par un éventail de séances. Mieux vaut choisir un centre de formation qui, avec pragmatisme, propose une gamme de techniques qui couvrent l’essentiel des besoins de la clientèle.

Une formation qui se cantonnerait par exemple aux massages sur table et aux huiles fermerait la porte à une partie des besoins exprimés.

À l’inverse, un centre de formation qui aurait la prétention de former ses stagiaires à une pléiade de techniques (balinais, ayurvédique, coréen, pierres chaudes… la liste est longue !) laisse le stagiaire souvent désemparé.

Il est préférable de maîtriser 4 ou 5 techniques plutôt que d'afficher tous les massages du monde sur sa carte ou dans son établissement.

Masser femmes, hommes, enfants

Se former aux massages : oui, en accueillant les femmes et les hommes. Centre de bien-être agréé FFMBE.Voilà peut-être l’un des sujets les plus sensibles pour une future praticienne ou un futur praticien.

Chaque être humain a ses inclinations personnelles. Instinctivement, il est tenté de rechercher une clientèle d’un âge ou d’un sexe qui correspond à son confort personnel.

Parlons clair : une praticienne ou un praticien en massages bien-être n’a pas à créer de discrimination de ce type. Son bagage technique, sa maturité intellectuelle, son empathie l’invitent à mettre ses prestations au service du bien-être des femmes, des hommes, des enfants.

Là encore, un centre de formation agréé fournit les enseignements techniques et humains qui rendent les massages universels, sans préjugé de genre, pour toutes les générations.

Être au clair sur sa vie privée

Se former aux massages : oui, avec la juste distance. Centre de bien-être au sud de Pau.Le mot massage ouvre le jardin des imaginaires, et c’est bien naturel. Le toucher fait partie des besoins fondamentaux d’une femme, d’un homme.

Lors d’un stage de massage, le toucher se vit de manière intensive. La plupart du temps, les stagiaires travaillent par deux. Ils donnent, ils reçoivent.

Pour autant, les massages ne compensent pas les manques. Parfois, ils les révèlent.

Une formation aux massages bien-être peut bousculer. D’où l’importance d’être serein dans sa vie privée avant de s’immerger dans un bain de toucher plusieurs journées d’affilée.

Les formateurs s’attachent à faire tourner les duos de travail dans les groupes pour que chaque stagiaire se confronte à une pluralité de corps et de personnalités.

Cette méthode a un double mérite : préparer le stagiaire à exercer son activité plus tard ; éviter autant que possible les poussées d’affectivité entre tel ou tel stagiaire.

Recevoir un massage avec régularité

Recevoir des massages aide à se former. Centre de bien-être à Bedous, Haut-Béarn.Une personne ne peut pas prodiguer de massages si elle ne vit pas l’expérience du toucher reçu. Cette expérience se cultive dans le temps.

Il est bon de s’offrir une séance de temps en temps, en recherchant une diversité d’établissements et de praticiens pour élargir sa palette tactile.

Aujourd’hui, demain, le mois prochain

L’idée de prodiguer un massage bien-être à une personne sympathique en un lieu enchanteur, et si possible d’en gagner sa vie, fait parfois rêver.

Prenons garde aux clichés !

Une journée de travail, pour un praticien professionnel, ce sont plusieurs séances entrecoupées de pauses. Chaque client a ses besoins, sa personnalité.

La personne a-t-elle bien compris que le métier s’exerce toute la semaine, toute l’année ? Est-elle prête à prodiguer des massages dans la durée ? Si ce n’est pas le cas, alors mieux vaut peut-être ajuster son projet et se former à des fins personnelles.

Savoir-faire et savoir-être

Se former aux massages : oui, avec rigueur et élégance. Centre de bien-être situé en Pyrénées.La pratique des massages bien-être s’apparente aux qualités manuelles d’un artisan ; à ceci près que la matière travaillée est une matière vivante : un corps humain.

La technique ne peut suffire à elle seule.

Le savoir-être qui entoure la prestation est fondamental. Les massages prennent de la consistance avec le temps et les années, lorsque la praticienne ou le praticien a acquis une maturité.

Comme pour tout métier, il faut bien débuter un jour. Mais force est de constater que la plupart des professionnels du bien-être ont exercé un ou plusieurs métiers dans le passé.

Ils ont « vécu ».

Ils savent faire la part des choses. Ils maîtrisent le cadre éthique d’un métier. Ils évitent les pièges tels que les dérives sectaires ou thérapeutiques. Ils ont bien compris qu’ils ne détiennent aucun pouvoir dans leurs mains.

La maturité est un mélange de solidité et d’humilité.

Un tel savoir-être ne s’apprend pas dans les centres de formation. Seule la vie, ses aléas, ses surprises sculptent une personnalité. Il appartient à chacun·e de s’appuyer sur les ressources de son choix pour réfléchir sur un métier, ses résonances jusque dans l’intimité d’un être humain.

Donner et recevoir du toucher implique un esprit de paix, une noblesse d’esprit et de cœur.

Apprendre à masser en Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie


Se former aux massages, pas à pas. Centre de bien-être avec label France Massage®.Le Corps S’éveille propose d'accompagner les personnes qui souhaitent étudier un projet de formation.

Il s’agit d’une une pré-formation. Celle-ci permet à la personne, en quelques séances, de sentir si elle est prête à entreprendre une formation aux massages bien-être.

Cette pré-formation comprend un entretien, puis un socle de connaissances et de pratiques. Elle inclut : préparation physique, découverte des techniques de base, sensibilisation à l’éthique de la profession.

Le Centre de bien-être Le Corps S’éveille peut, le cas échéant, accompagner le stagiaire dans le choix d’un Centre de formation agréé FFMBE.

En outre, Le Corps S'éveille a pensé aux mamans et aux papas. Il propose une formation aux massages adaptés aux enfants et aux adolescents. Ces techniques se révèlent une ressource précieuse au service de la parentalité.

. . .

Donner & recevoir
des massages bien-être ?

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB