< Retour

Sonder le ventre


Un massage invite chacun·e à revisiter sa maison corps. Masser un ventre est possible si la personne massée en ressent le besoin. Alors, un monde grouillant de vie se met en mouvement.

Les mystères du microbiote

Au centre du corps humain, le ventre abrite une faune qui vibre et réagit au monde extérieur. Sa biodiversité est garante de notre santé. Les chercheurs vont de découvertes en découvertes. Ils nous disent leur enthousiasme.

Source d'information : La méthode scientifique sur France Culture.


Plongée scientifique dans les coulisses du ventre et son microbiote. Photographe : Ricardo Joffily. En avoir dans le ventre,
Avoir l’estomac dans les talons,
Mal digérer une émotion…

Les dictons de la langue française utilisent le ventre pour décrire nos états intérieurs. Aujourd’hui, la microbiologie confirme une intuition : notre ventre est notre deuxième cerveau.

La flore intestinale ressemble plutôt à un monde animal peuplé de bactéries. Et quelle famille ! À partir des années 2000, la science a séquencé leur génome. Peu à peu, les biologistes identifient des milliers d’espèces.

Nous voici dans une cité invisible à l’œil nu. La bactérie est le plus petit des organismes vivants. Elle contient une seule cellule. Elle est née il y a quatre milliards d’années, bien avant homo sapiens. Dans l’intestin, les bactéries sont cent fois plus nombreuses que les astres de la Voie lactée. Elles forment un microbiote.

Naître, puis créer son microbiote


Plonger dans l’infiniment petit des micro-organismes. Photographe : Mariette Leuck.Chaque humain a son microbiote. Le nouveau-né est encore stérile. Dès le premier jour de sa vie, les bactéries emménagent dans son corps : la peau, les yeux, le nez, le ventre. Les quatre premières années sont décisives. Cerveau, système immunitaire, microbiote se forment à partir de ce que l'on mange, boit, perçoit. Ils sont connectés entre eux : les terminaisons nerveuses vont jusqu'à l’intestin.

L’intestin est perméable aux événements. Ce qu’il ingère, respire, ressent modifie les micro-organismes qui le peuplent. Les chercheurs pensent qu’un lien existe entre le monde extérieur et l’intimité du ventre.

Le dialogue se prolonge dans l’intestin. Les colonies de bactéries communiquent entre elles. Elles se battent dès qu'une tribu débarque avec de mauvaises intentions : la salmonella, la listeria monocytogene, par exemple. Les maladies infectieuses affaiblissent le corps durant la bataille. Parfois, un antibiotique est nécessaire pour affaiblir l’ennemi, lorsque cela s’avère nécessaire.

Nourrir le microbiote


Tapis de bactéries dans le parc national de Yellowstone aux États-Unis. Photographe : Claire.Les scientifiques restent modestes : à ce jour, ils n’ont pas encore décrypté le langage des bactéries. Même si l'inventaire des bactéries est établi grâce au séquençage de leur génome, il reste à comprendre leurs règles de vie en collectivité.

Un fait semble acquis : l’alimentation joue un rôle majeur dans la qualité du microbiote. Plus un être humain se nourrit de fruits et de légumes, plus son microbiote est riche et varié. Alors, les risques de maladies telles que l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, la maladie de Parkinson, certains cancers s’éloignent.

Par exemple, une étude menée sur 300 Danois montre que 25 % ont un microbiote dégradé, et par corrélation davantage de maladies. Après avoir changé leur alimentation, ils retrouvent un tiers de leur microbiote idéal en six mois.

La forêt des affamés. Image : Fondation canadienne pour l’innovation.Des études sur les souris montrent qu’un régime alimentaire précis agit sur le comportement de l’animal. Une souris placide peut devenir agressive, et vice-versa. Les scientifiques restent prudents : avant de transférer leurs observations sur l’homme, ils veulent mener d’autres études. Avec bon sens, ils précisent : quand un individu a mal au ventre, il est rarement aimable.

De la souris à l'humain, les bactéries ont sans doute leur mot à dire sur nos états intérieurs.

Plus les chercheurs progressent dans leur exploration du microbiote, plus ils sont convaincus qu’une alimentation riche en fibres issues de fruits et de légumes, ajustée en corps sucrés, joue sur la santé. Cela devient d’autant plus vrai avec l’âge.

Quand ils apprivoiseront le langage des bactéries, alors médecins et nutritionnistes personnaliseront un mode alimentaire pour chacun·e. Car il faut croiser de nombreux paramètres pour cultiver son microbiote avec finesse.

Sauvegarder son microbiote


Photographie figurant dans les Annales de l’Institut Pasteur, année 1919.La France a de la chance : elle est à la pointe de la recherche en microbiologie. En 2012, l’État a lancé un programme de recherche en métagénomique qui vise à dresser la carte de la biodiversité microbienne des sols, des océans, de l’intestin. D’où la création de Metagenopolis.

Dans l’immédiat, une piste concrète de prévention semble s’affirmer : prélever puis conserver le microbiote de chaque individu en bonne santé à partir de sa matière fécale. En cas de traitement lourd - médicaments, chimiothérapie -, le microbiote ainsi conservé pourrait être réimplanté dans l’intestin.

L’hypothèse n’est pas nouvelle : la médecine traditionnelle chinoise avait déjà inventé la yellow soup pour restaurer les éléments constitutifs de la santé d’un individu.

Source d'information : La méthode scientifique, émission du 27 février 2017 sur France-Culture.

Notre deuxième cerveau a encore tant d’informations à nous révéler.


Invités de l'émission Pascale Cossart, chercheuse spécialiste en microbiologie cellulaire Karine Clément, professeure de nutrition Stanislav Dusko Ehrlich, microbiologiste, directeur de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).

. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Masser un ventre avec délicatesse

Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Centre de bien-être Le Corps S’éveille.Un massage bien-être inclut une séquence pour le ventre.

Le massage du ventre se pratique pour l'essentiel avec l'avant-bras. Ainsi, le ventre est massé, brassé, sans geste intrusif.

Le massage du ventre est parfois souhaité, parfois craint. D'où l'entretien en début de séance : temps précieux pour que le praticien écoute, puis ajuste la séance en fonction des besoins de chacun·e.

. . .

Chacun·e est libre de souhaiter ou non un massage du ventre.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB