< Retour

A quels pains se vouer ?


Le Festival des pains : une boulangerie à Bedous en Vallée d'Aspe, Pyrénées atlantiques.

Le festival des pains

1er septembre 2018 : la boulangerie de Bedous change de mains. Pauline Rouglan et Axel Neto se mettent au fournil. Tradition, festival, graine ; en baguette ou en boule. Bedous a son festival des pains.

. . .

Bedous, village de 600 habitants en Vallée d’Aspe, a sa boulangerie située dans la rue principale.L’une travaillait à La Poste. L’autre comme photographe. Pauline et Axel rêvaient de créer leur entreprise en Vallée d’Aspe où ils ont leurs racines.

En 2018, la chance leur sourit : la boulangerie de Bedous cherche un repreneur. Axel se forme au métier de boulanger, Pauline à celui de vendeuse et de gestionnaire. La boulangerie Le Festival des pains ouvre rue Gambetta le 1er septembre 2018.

La première année, tout ou presque est à découvrir, avec des ajustements. Car la quantité de pain vendu varie au fil de l’année. Aux beaux jours et pendant les vacances scolaires, des centaines de touristes affluent. Ils apprécient les pains spéciaux. En période creuse, le boulanger limite les quantités pour éviter le gaspillage de matières premières.

Le Païsou est un pain qui ravit les amateurs de mie corsée.Après une année de rodage, le couple trouve son rythme de croisière. Septembre 2019 : quels pains trouve-t-on à la boulangerie Le festival des pains à Bedous ? De la baguette blanche, bien sûr. Mais les gourmets ont l’embarras du choix.

Pour les mettre en appétit, voici la carte des pains made in Bedous :

Baguette festival : avec ses extrémités en pointe, c’est une baguette blanche avec une mie serrée qui se conserve deux ou trois jours.

• Baguette tradition : baguette à la farine de tradition, avec une mie plus aérée que la baguette classique. Elle se conserve deux ou trois jours.

• Baguette tradition graine : même farine que la tradition, mais le boulanger y ajoute un mélange de céréales, ce qui la rend plus nourrissante. C’est notre baguette coup de cœur.

Le gâteau basque est une spécialité que l’on trouve jusqu’en Béarn.• Pain Grain de Forme : pain à la farine de lin, au son d’avoine, et au seigle. Pain savoureux et nourrissant.

• Pain aux céréales : pain à la farine de blé, d’orge, d’avoine et de seigle, avec un mélange de lin jaune et de sésame.

• Pain au maïs : pain fabriqué avec de la farine de blé et de maïs, avec ajout de graines de tournesol.

• Pain complet : pain fabriqué avec de la farine complète.

• Le Païsou : pain fabriqué avec de la farine de blé, de seigle et d’orge malté. Il a un petit goût acidulé qu’apprécient les amateurs de pain corsé. C’est notre pain coup de cœur.

À la boulangerie Le festival des pains, les gourmets trouvent une spécialité locale : le gâteau basque. Il existe sous trois formes : à la crème, à la cerise ou à la myrtille.

. . . . .

Pour trouver les pains de son choix, l’idéal est de passer commande la veille. Les meilleurs pains sont ceux qui partent le plus vite !

Boulangerie Le festival des pains : 5 rue Gambetta à Bedous, Tél. 05 59 34 59 24. Ouvert tous les jours de 7 h à 12 h 30 puis de 16 h à 19 h, sauf l'après-midi les mercredis et dimanches.

Saveurs tactiles et gustatives se marient en Vallée d'Aspe.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB