< Retour

Les bains de Chichit


Autour du Centre de bien-être se cachent des pépites de bien-être. Explorons les bains de Chichit à Aydius, en Vallée d'Aspe, Pyrénées.

L’eau qui soigne et chuchote


Le gave° du Gabarret rougeoie dès que le soleil y darde ses rayons. Normal : l’eau est riche en fer. Repérée pour ses vertus curatives, elle inspire aux hommes un lieu dédié à l’hygiène et au bien-être. Marcher vers les bains de Chichit, c’est revivre une histoire méconnue du thermalisme pyrénéen.


Le sentier des bains de Chichit longe le lavoir en sortant du village de Aydius.La source ferrugineuse qui alimente les bains de Chichit est connue depuis l’Antiquité. On la boit pour soigner l’anémie et les reins. On s’y baigne pour apaiser les rhumatismes. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, on ne sait pas à quoi ressemblaient le captage et la source du bâtiment. On suppose qu’il y avait une simple cabane, plus modeste que celle qui fut construite en 1777 avec l’ajout d’une chaudière à bois et d’un logement pour le gérant. L’équipement est encore rudimentaire avec trois baignoires en bois que l’on remplit avec des seaux d’eau chaude et dont on habille les parois d’un drap pour éviter les égratignures.

Les baignoires en bois sont ensuite remplacées par des baignoires en zinc, à la mode des années 1930. Elles sont disposées dans trois salles desservies par un couloir. Une tuyauterie en plomb achemine l’eau chaude à chaque baignoire, depuis la citerne en cuivre de la chaudière. Le gérant puise l’eau de la source ferrugineuse dans le regard façonné à gauche du foyer de la chaudière.

Bains thermaux

2019 : la mairie de Aydius fait effectuer des travaux pour sauver le bâtiment et aménager une passerelle.L’accès aux bains de Chichit est bon marché car ceux-ci appartiennent à la commune qui fournit le bois de chauffage au gérant des lieux.

À partir de 1880, le conseil municipal d’Aydius encourage la population à venir se laver aux bains de Chichit. On suit ainsi les directives de l’État qui promeut l’hygiène et entend lutter contre les maladies infectieuses. Nous sommes à l’âge d’or du thermalisme pyrénéen. Les bains ont un vif succès, ce qui permet d’entretenir le bâtiment jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale.

Les bains accueillent en moyenne une dizaine de villageois par matinée. Eugène Capdarest, employé par la commune d’Aydius, est le dernier à s’être occupé des bains dans les années 1930. Il reçoit les habitants d’Aydius qui arrivent à dos d’âne car il n’existe pas de route pour rejoindre l’établissement.

Naissance de la salle de bains

Dès que le soleil darde ses rayons, le gave rougit.Laissés peu à peu à l’abandon après la seconde guerre mondiale, les bains tombent dans l’oubli. L’éloignement du centre du village et les crues du Gabarret font le reste. Le confort moderne arrive au village à partir des années 1960 : eau du robinet, électricité dans chaque maison.

Cinquante années durant, on n’entendit plus parler de Chichit, la source qui susurre ou chuchote.

En 2019, la commune d’Aydius décide de sauvegarder le lieu. Une équipe d’insertion consolide le bâtiment, puis crée une passerelle en bois qui enjambe le Gabarret. À terme, une équipe de bénévoles prolongera le sentier en altitude. Les bains de Chichit deviendront alors une halte rafraîchissante pour les randonneurs en Vallée d’Aspe.

Les 112 habitants aiment leur village : Aydius resplendit au soleil. Accès aux bains de Chichit : sentier de randonnée balisé en jaune à partir du village d’Aydius. Compter vingt à trente minutes de balade pour rejoindre le site.

Le Corps S’éveille remercie l’auteur anonyme qui a rédigé, puis mis en forme l’histoire des bains de Chichit sur deux panneaux dont l’un montre le plan des lieux, l’autre les billets d’entrée rédigés à la main.

° Gave = rivière en Béarnais.

Au Sud de Pau, l'eau murmue un bien-être en Vallée d'Aspe.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Spa de montagne : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB