< Retour

Critiquer un massage


Les massages ne sont pas une science exacte. Ils s’exposent à l'avis de chacune et de chacun. Critiquer un massage après une séance.

« Alors, c'était comment ? »

Juste après un massage bien-être, les sensations sont encore vivaces. Qu’en sera-t-il ce soir, demain, dans une semaine ? Osons critiquer un massage.

Image en vignette : Minerva Studio.

De Rennes à Pau : massages, source de débats. Critiquer un bien-être en Pyrénées Atlantiques.« C’était génial ! ». « Nul ! ». « Étonnant ! ». Étrange : un massage prodigué par le même praticien dans un centre de bien-être suscite des réactions contrastées.

Certes, quatorze indices aident à mesurer la qualité d’un massage. Malgré tout, une part de subjectivité demeure. La patte du praticien, la structure de la séance, le rythme, la tonicité sont affaire de goût.

Par exemple, un même massage est jugé « trop tonique » par le premier visiteur ; « trop doux » par le second ; « juste et équilibré » par le troisième.

Au Centre de bien-être Le Corps S'éveille, le praticien écoute chaque avis. Les mots sont précieux : ils permettent au masseur d’ajuster sa technique et son interprétation au besoin de la personne. Les critiques dessinent un prochain massage.

Aiguiser le sens critique

De Strasbourg à Oloron-Sainte-Marie : un massage, un avis. Critiquer un bien-être en Pyrénées béarnaises.Critiquer un massage est naturel. Plutôt que génial ou nul, on entend : « J’ai savouré mon massage » ou « ce massage m'a frustré·e ». Car un ressenti reste personnel. Plus tonique ? Moins profond ? La sensibilité au toucher change de l'épaule au mollet.

Face à la curiosité de la famille ou des amis (« Alors, tes impressions ? »), énoncer une vérité sur un massage se révèle délicat. D’autant qu’un ressenti évolue au fil des jours.

Deux activités bien connues des noctambules vont guider notre cheminement.

Dans les salles de spectacles plane la subjectivité. Pourquoi tel critique choisit-il l’interprétation de la pianiste Hélène Grimaud ; tel autre celle de Khatia Buniatishvili ? Musique, théâtre, danse : les interprètes touchent ou agacent le spectateur.

Critiques d'art. Critiques culinaires

De Nice à Pau : un massage, un ressenti. Critiquer un bien-être en Pyrénées Atlantiques. Idem en gastronomie : une recette pour cuisiner un plat suscite d’âpres débats. Autour de la table, les papilles gustatives salivent ou rouspètent. Les avis se confrontent.

Encore mieux : avec le temps, les goûts s'affinent. Le mélomane intègre les nuances d'un quatuor. Le gastronome apprivoise épices et aromates. L’un et l’autre deviennent des critiques d’art ou de cuisine.

Alors, ils retournent au concert. Ils retournent au restaurant.

Quelques journalistes ont la chance de vivre d’une mission : ils se rendent au spectacle ; ou ils dînent dans un restaurant ; puis ils écrivent un article qui décortique la soirée. Parfois, ils se lâchent. Ils râlent sur un orchestre ou sur un chef de cuisine. Ou bien ils louent un artiste, puis lui attribuent 4 étoiles - ou 4 clés de sol.

En gastronomie, les critiques deviennent des livres. Le Michelin, le Gault & Millau sont deux références chez les fins palets.

Et les massages ?

De Clermont-Ferrand à Bedous : un massage, une expérience. Critiquer un bien-être en Pyrénées.• Et les massages ? Ils ont leurs mélomanes, leurs gastronomes du toucher. En amateurs éclairés, des femmes et des hommes forgent leur expérience en captant des nuances de bien-être.

Les tactiles voyagent en Chine, en Inde, au Maroc, au Canada, et même en France. Ils se posent dans un Centre de bien-être. Leur acuité au toucher s’aiguise au fil du temps. Ils connaissent de mieux en mieux leur maison corps et ses besoins.

Les massages distillent trois lignes mélodiques sur la portée du bien-être. Ils ont la consistance d’une ressource en prévention santé. Ils ont la force d’une philosophie tournée vers l’hédonisme. Ils ont l’étincelle d’un acte créatif. Santé, philosophie, créativité créent l'accord parfait - presque parfait.

Le toucher est un sens si subtil qu'il échappe au marketing du bien-être.

Devenir critique en massages

De Lyon à Pau : un massage, une critique. Bien-être en Pyrénées béarnaises.Tout comme le yoga, la méditation, la sophrologie, les massages entrent dans les ressources qui tendent vers un mieux-être, à défaut du paradis que certains gourous font miroiter au public.

Les massages méritent que naissent les critiques. Décryptons une technique, une interprétation avec clairvoyance et sensibilité. Les ressentis prennent du relief au fil des séances.

Un jour peut-être paraîtra le guide Télérama, ou le guide Michelin, ou le guide Gault & Millau des massages en France.

En attendant, le mélomane & le gastronome en massages bien-être consultent la liste des mille praticiennes et praticiens agréés par la Fédération Française de Massages Bien-Être sur le site qui leur est dédié.

Critiquer un massage est un droit. Le dire avec élégance est un art de vivre.

. . . . . . . . . .

Cap vers un bien-être ?

. . .De Montpellier aux Pyrénées : un massage, une liberté. Bien-être en Haut Béarn.

. . . . . . . . . .

Exercer son esprit critique

. . .Photographe : Benoît Montécot.

Critiquer un massage,
puis renouveler l'expérience ?

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB