Un massage a-t-il le pouvoir d’apaiser, de soigner, de guérir ? Et si nous nous rendions à notre massage sans but, juste pour humer le temps présent ?
Masser bébé, la personne âgée, le patient, la femme enceinte, ou tout un chacun… De livres en interviews, la sphère professionnelle des massages bien-être argumente sur les bienfaits du toucher.
Quelques praticiennes et praticiens évoquent même sa « puissance ». En filigrane, ils présentent les massages bien-être comme une ressource thérapeutique.
Dès lors, un massage entre dans la nomenclature des disciplines curatives. Il devient un acte utile. Au fil des séances, la personne est supposée s’affranchir de souffrances physiques ou psychologiques. Elle respire la santé, ou presque.
L’itinéraire qui mène au bien-être est-il si direct, si évident ?
Les massages du monde s’appuient sur un bagage technique qui se compare au savoir-faire d’un artisan. Appliqué sur un être humain, un massage en pétrit aussi les pensées. La patte de la praticienne ou du praticien ajoute une part de mystère : une main a non seulement une texture, mais aussi une densité.
Aucun massage n’est neutre : il reflète la personnalité d’une femme ou d’un homme à l’ouvrage autour de la table.
Quelle que soit son humeur, une personne massée capte l’ambiance d’un lieu. Elle interprète des gestes et des mots. Elle adhère plus ou moins à une technique. Elle pactise plus ou moins avec les mains qui la travaillent du crâne à la voûte plantaire. Elle s’approprie la prestation à sa façon.
En réalité, il n’existe pas de corrélation entre les intentions de la praticienne ou du praticien - même pétri·e de bienveillance - et le ressenti de la personne massée. Plus le professionnel s’acharne à « faire du bien », plus il s’égare. Au-delà de son écoute et de ses capacités d’adaptation, il reste un être humain. Aucune aura ne circule dans la pièce. Au cours d’un massage, la personne découvre un nuancier de saveurs, au risque de faire parfois la grimace.
Loin de renvoyer les massages au rayon des gadgets, l’impuissance du toucher a quelque chose de réjouissant. Le toucher est un langage riche en nuances. Il crée une rencontre entre un artisan-masseur et une personne venue vivre une expérience peu banale : voyager une heure durant avec une palette tactile - appui, glisser, étirement, mobilisation, vibration, jusqu'au pétrissage ; le tout dans une gamme de lenteurs.
Alors, le mot bien-être trouve son sens : goûter au temps présent. Inutile de faire des projections sur supposés bienfaits d’un massage pour l’esprit ou le corps, jusqu’à en surveiller les effets une semaine plus tard. Un massage est une ode au présent.
Mesurer l’impact du toucher, lui décerner une puissance, est peut-être une manière de le dénaturer. Un massage ne sert à rien, sauf à cueillir un plaisir. La personne massée crée son bouquet. Elle laisse dériver ses pensées. Elle repère ici un nœud, là une raideur. Parfois, une idée lui traverse l’esprit. Elle cultive son jardin secret. Elle n’a de compte à rendre à personne.
Les massages ne guérissent de rien. Ils sont un espace-temps gratuit, sans nécessité, sans obligation, sans évaluation. Ils honorent le mot plaisir avec élégance et doigté. Ils distillent une philosophie sur l’hédonisme.
Chaque être humain crée son bien-être avec les ressources de son choix.
• Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.
• Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
• 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.
Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de
bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des
Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine.
Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz,
Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-
Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes.
Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région
Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.