Aussi précis qu'un massage, un mot mérite d'être exploré : hédonisme.
. . .L’hédonisme est un courant philosophique qui fait du plaisir le but de la vie.
Certaines personnes se frottent les mains : vite vite, consommons les objets, les gens, dans un libertinage débridé ! Elles pratiquent l'économie hédoniste qui vante l'amas d’un maximum de richesses en un minimum d’efforts.
L’hédonisme ferait-il miroir avec l'opportunisme ? Quelqu'un lève le doigt pour remettre le mot à sa juste place.
L’hédoniste recherche son plaisir autant que celui des autres. Il pense et agit pour éviter la souffrance, en lui et autour de lui.
Loin d’accumuler les objets supposés le combler, il fait ses choix avec discernement, quitte à faire un pas-de-côté lorsqu'un as du marketing cherche à le happer. Chez lui, l’être compte bien davantage que l’avoir.
Chez l’hédoniste, les signes extérieurs de richesse n’ont aucune importance.
Les hédonistes forment une constellation silencieuse qui cueille la vie avec doigté. Ils n’aspirent à former, ni parti, ni syndicat, ni lobby. Ils n’ont ni drapeau, ni slogan, ni fanion. Ils ne manifestent pas. Ils ne revendiquent pas. Ils ne râlent pas. Après réflexion, ils voteraient sans hésiter pour le bien-être de l’humanité.
Les hédonistes sont peu enclins à se sacrifier. Ils ménagent leur monture. Les luttes de pouvoir les rendent circonspects.
Ils ne font pas la une des médias et s’en réjouissent. Normal : les journalistes ne parlent que de celles et ceux qui crient le plus fort.
Les hédonistes furètent ici et là, en quête d’adresses nichées dans une rue discrète. Ils s’y rendent pour cultiver un bien-être, tous sens éveillés.
Leur corps est leur maison. Leur beauté prend sa source à l’intérieur. Elle irradie l’extérieur. Contempler, écouter, goûter, sentir, toucher : tel est leur langage.
Pour cultiver leur hédonisme au jour le jour, ils font confiance au bouche à oreilles plutôt qu'à la publicité.
Ils ont conscience que la vie est fragile. D’où leur sensibilité au temps présent.
L’hédonisme est peut-être une révolution intime, tranquille.
L’hédonisme du corps pose une exigence : ne jamais s'imposer par la force à autrui. L’hédoniste a un sens éthique aigu. Prendre le pouvoir sur l’autre, y compris sur le corps de l’autre, ne l’intéresse pas. Quel plaisir y aurait-il à dominer l’autre ? Le sens du toucher devient alors un langage grâce auquel chacun·e parle d’égal à égal. L’hédoniste a le sens du partage.
Dans la pensée hédoniste, le chemin qui mène au plaisir est plus important que le plaisir lui-même. Un moment de jubilation se construit avec patience et élégance.
Un massage relève d’une philosophie hédoniste dès lors qu'une éthique de paix et de respect entoure la séance.
Comment s’y préparer ? D’abord, avec curiosité. Prendre le temps de lire les pages d’un magazine ou d’un site Internet pour nourrir sa réflexion. Éveiller peu à peu sa maison corps.
Avant son rendez-vous, un·e hédoniste entre dans la sphère des sensations. Lorsque débute le massage, elle met ses pensées radoteuses à la porte. Il place son corps en état de réceptivité. L'hédoniste s’offre le plus merveilleux des cadeaux : découvrir le sens du toucher, du crâne à la plante des pieds, à travers ses infinies nuances.
Alors le présent devient source d'une joie simple.
Un massage est une promenade sans but, sans attente, sans exigence, sans guérison. Il ne sert à rien, et c’est tant mieux. Il distille des bulles de bien-être à chaque âge de la vie.
Tout le monde peut vivre sans voyage, sans art, sans massage. Un·e hédoniste sait que plus la vie est fragile, moins elle s'avale en trois bouchées. Elle ou il sculpte sa vie avec minutie.
Massages & philosophie se rejoignent.
. . .
. . .Page mise à jour le 18 mai 2022.
. . .
• Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.
• Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.
• 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.
Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de
bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des
Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine.
Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz,
Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-
Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes.
Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région
Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.