Se faire masser par une femme ou par un homme ? Les Centres de bien-être sont, eux aussi, confrontés aux stéréotypes de genre.
La scène se déroule dans un spa, quelque part dans le centre de la France. La directrice a pris une décision : recruter un praticien homme pour renforcer l’équipe des onze professionnelles qui s’affairent dans les cabines de l’établissement.
Les clients ont réservé leur séance. Ils ignorent qui va les recevoir. Ils marquent de l'étonnement au moment où ils découvrent que la praticienne qui s'apprête à les masser est en réalité un praticien.
La réaction des clients est scrutée par des salariées inquiètes à l’idée de rompre avec une tradition bien ancrée dans les spas. La directrice de l’établissement assume pourtant son choix : « De même que les femmes ont légitimité à devenir ingénieures, les hommes sont aptes à prodiguer du bien-être », argumente-t-elle.
Un seul incident ponctue la première année de l’expérience. Le nouvel employé n’y est pour rien : une cliente, découvrant qu’elle va être massée par un homme, invoque « des motifs personnels et religieux » pour exiger d’être reçue par une praticienne du spa. Réactive, l’équipe a aussitôt inversé les rôles entre le praticien et une collègue.
Un tel choix de management demeure une exception dans les spas. La majorité recrute des esthéticiennes diplômées d’État qui cumulent les massages avec les soins visage, les manucures, les épilations.
Les massages deviennent des modelages, c’est-à-dire des massages californiens qui se caractérisent par des gestes amples, doux et répétitifs.
Le marketing du bien-être perpétue un stéréotype de genre : la plupart des affiches qui décorent les spas montrent une praticienne déroulant un massage bien-être à un modèle féminin allongé sur une table de massage.
Le toucher serait-il d’essence féminine ?
. . .
Évacuons d’abord une idée reçue : une praticienne prodiguerait des massages avec douceur, tandis qu’un praticien adopterait les techniques viriles : appuyer, étirer, faire craquer les articulations. Les formations labellisées FFMBE fournissent aux stagiaires un bagage technique qui rompt avec de tels préjugés.
Une femme peut délivrer un massage puissant. Un homme peut se montrer attentionné. Douceur et profondeur se conjuguent dans une mixité parfaite.
De même, praticiennes et praticiens agréés FFMBE ont signé la même charte de déontologie qui inclut le respect de la pudeur de chacun·e.
Le choix entre praticienne et praticien repose sur des motivations autres que des critères de force ou de délicatesse. Ce choix est d’ordre personnel : toute femme, tout homme a le droit de se faire masser par une femme ou par un homme. Sans avoir à justifier son choix.
. . .
Les gastronomes en massages balaient les clichés. Ils prennent rendez-vous, tantôt avec une praticienne, tantôt avec un praticien.
Énergie masculine et énergie féminine circulent au fil des séances. Plus étrange encore : par-delà les différences biologiques, personne ne peut définir les mots féminité et masculinité. Y compris dans le toucher. Les stéréotypes de genre s’écroulent face au professionnalisme d’un massage.
Grâce à la Fédération Française de Massages Bien-Être, un métier évolue vers davantage de mixité. C’est une bonne nouvelle. Ainsi, toute femme, tout homme qui se rend dans un Centre de bien-être sait qu’un massage chante le masculin et le féminin.
Praticiennes et praticiens partagent une compétence, faite de savoir-faire et de savoir-être. Les massages bien-être ont besoin de femmes et d’hommes avec une conscience professionnelle chevillée au corps.
En France, certains instituts ou de centres de bien-être affichent un choix de clientèle : only girls ou only men. À Bordeaux, Pau ou ailleurs, des praticien·ne·s optent pour une spécialisation par genre. Bien-être pour elle, Bien-être pour lui deviennent un argument marketing.
Un tel positionnement déconcerte puisque la mixité fonde notre civilisation.
Les écoles de filles, les écoles de garçons ont disparu il y a 40 ans.
Alors, pourquoi réveiller la discrimination de genre lorsqu'il s'agit de massages et de bien-être ?
Les praticiennes et praticiens agréés FFMBE accueillent les femmes & les hommes puisque la mixité est au cœur d'une société laïque.
• Le Corps S'éveille est aussi un guide sur les massages bien-être. Livre à découvrir ici.
• Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.
• Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
• 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.
Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de
bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des
Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine.
Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz,
Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-
Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes.
Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région
Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.