< Retour

Laura Lechef, soigneuse animalière


À Parc'Ours en Haut-Béarn, Laura Lechef est soigneuse animalière. Du lundi au dimanche, elle tisse un lien entre faune et humains.

Attention à la marche

À Parc’Ours en Vallée d'Aspe, Laura Lechef veille sur les animaux. Quatre jours à pied d'œuvre, deux jours de repos : soigneuse et animatrice, elle ouvre un dialogue entre la faune et les humains.

. . .
Laura Lechef, soigneuse animalière à Parc’Ours en Haut-Béarn. Ici dans l’enclos des ânes.Il était une fois une poule qui en avait marre que les hommes lui piquent ses œufs. Un jour elle fugue en forêt, puis elle couve sa portée au risque qu’un renard vienne tout croquer. Trois semaines plus tard, la poule est de retour. Dans son sillage : huit poussins, tous bien portants.

Cette histoire, Laura Lechef la raconte les yeux brillants. Une histoire vraie parmi d'autres : celles qui rythment un parc animalier au fil des saisons. De l’enclos des isards à celui des mouflons, chaque écart de conduite capte son attention. Comme un écho à sa propre vie, de sa Picardie natale aux confins du Béarn.

Chipie guide une vocation

. . .
Laura Lechef, soigneuse animalière, dans l’enclos des furets à Parc’Ours en Vallée d’Aspe, Béarn.Car douze ans plus tôt, à Soissons, Laura Lechef a un métier, une maison, une voiture, bientôt un mari et des enfants. Elle est bien partie pour mener une vie sans histoires : celle qui ne remplira jamais un roman. Or l’ennui la réveille un jour de bon matin. Son premier écart de conduite se passe au Canada. De l’Atlantique au Pacifique, elle roule et bivouaque pendant un mois. De retour en France elle enchaîne les jobs saisonniers, puis la revoilà au Québec où elle est femme de chambre à l’hôtel, caissière dans un magasin bio, vendeuse de matériel pour la cuisine ; puis le Covid-19 la stoppe dans son élan.

Et pendant que huit milliards d’êtres humains tremblent pour un coronavirus, Laura Lechef songe : sans les animaux, homo sapiens ne serait rien. À Soissons, le premier amour de sa vie s’appelle Chipie. C’est une chienne labrador/setter anglais, à huit ans sa maîtresse lui offre la moitié de sa glace. Et en 2020 ? Laura Lechef a envie de poules, d’ânes, de truies, de furets, mais aussi d’ours. Alors elle se forme pour devenir soigneuse animalière. Dans la foulée, elle part en stage. À Saint-Martin-la-Plaine (Loire) il y a des singes, mais le planning de travail est si dense que l’employée n’a pas le temps de les observer. Vivre, est-ce galoper ?

Technique de l'injection

. . .
Laura Lechef, soigneuse animalière, nourrit l’ours Diego avec carottes, salades, endives, pommes.Mais quand un alpaga lui crache dessus lors d’un stage à Parc’Ours, alors Laura Lechef songe qu’elle est peut-être arrivée à bon port. D’autant que Parc’Ours est un parc animalier, mais aussi un refuge pour animaux malades ou blessés. Pour sortir des rails faut-il gravir la pente, sauver un daim, nourrir deux ours ? Sur place, la stagiaire découvre l’animalité dans son jus. Six mois plus tard elle est salariée, puis elle apprend à faire une piqûre : la truie souffre d’un abcès. Porter du foin pour les ânes. Ramener les poules au bercail. Donner des graines aux mouflons. Vérifier le poil d’une lapine. Le soir venu, Laura Lechef rentre à Lées-Athas avec la conscience du travail bien fait.

Trois jours plus tard, le daim est décédé.

Alors une soigneuse toute neuve capte qu’elle touche à l’âme d’un métier. Sous ses yeux : le corps sans vie de l'âne, puis de la lapine, puis du furet, puis du daim. Et la mort d’un humain ? Une question philosophique prend corps en altitude, quand il faut placer le cadavre dans un congélateur puis lui trouver un successeur. De jour en jour, Laura Lechef affine son attention. La marche d’un isard. La respiration d’un bouquetin. Chaque indice lui souffle : fragile est la vie. Le soir venu, la soigneuse ouvre grand les yeux. Elle embrasse la montagne. Au loin, le chien Uka appelle sa maîtresse.

Soif d'apprendre. Faire un pas de côté. En Haut-Béarn, une routarde a-t-elle trouvé chaussure à son pied ?

Laura Lechef, soigneuse animalière :

. . .
Laura Lechef, soigneuse animalière, guette l’arrivée des mouflons. Parc’Ours en Béarn, Pyrénées Atlantiques. Arrivée comme stagiaire à Parc’Ours en mai 2023, elle en est devenue salariée en novembre 2023 à l’issue de sa formation professionnelle.

Avant d’être soigneuse animalière, Laura Lechef a été animatrice, puis responsable de centre de loisirs, puis éducatrice dans un foyer pour enfants placés sur décision de justice. À la belle saison, elle encadre des animations à Parc’Ours.

Laura Lechef, soigneuse animalière, observe les isards. Parc’Ours en Béarn, Pyrénées Atlantiques. Comme la plupart des femmes et des hommes qui viennent travailler en Vallée d’Aspe, le logement est un sujet sensible et parfois décourageant. Après avoir vécu plusieurs semaines dans un gîte d’étape, Laura Lechef a trouvé une maison en colocation à Lées-Athas.

Confiance et autonomie sont les deux piliers de l’équipe qui travaille à Parc’Ours toute l'année. Le tout sous l’égide d’Alexandre Lehmann, son directeur.

Laura Lechef protège la poule et ses poussins du coq avec son collègue Benjamin Paillard.

Laura Lechef, soigneuse animalière, dans l’enclos des alpagas. Parc’Ours en Haut-Béarn, sud de Pau.

En Haut-Béarn,
entendre son animalité ?

* Page publiée le 22 mars 2024. Texte, photographies : Erik Brissot, Centre de bien-être Le Corps S'éveille. Tous droits réservés.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB