< Retour

Corps libertaires


Au fil des massages, un corps prend du relief. Et si nous sculptions nos sensations ?

L’atelier des corps libertaires

Dans le Massif du Pilat, Pélussin perpétue l’art et l’artisanat. Certes, les usines de soie ont fermé leurs portes. Au XXIème siècle, les ateliers d’artistes ont pris la relève. Au cœur du village, Pascal Borghi sculpte les corps. Son œuvre décuple les imaginaires.


À Pélussin, un parc public porte le nom de Gaston Baty, metteur en scène français qui a renouvelé l’art de la marionnette au XXème siècle. Sa maison natale abrite aujourd’hui un lieu de création dédié à la marionnette.À Pélussin ou à Pau, Pascal Borghi marche, l'œil attentif aux passants. Une femme avance d’un pas aérien. Un homme oscille du bassin. L’un et l’autre ajustent leur distance avec les piétons qu’ils croisent. Chaque signe parle à l’artiste.

Un corps se raconte, même si aucun mot ne sort de sa bouche.

De ses origines italiennes, Pascal Borghi garde le souvenir de rues, de places où évoluaient des corps pétris d’exubérance. Le contact faisait partie des usages, jusqu’à une accolade.

Par contraste, la chorégraphie des corps, en France, le frappe par sa retenue. Une prudence semble figer les pensées, régler le mouvement. Comme si toute une population se lovait dans un même moule.

Corps sous contrôle

À Pélussin, les sculptures de Pascal Borghi rencontrent les peintures de Michèle Narce.Dans son atelier, le sculpteur s’ingénie à rendre au corps sa liberté. Chez lui, tout part du bassin. Puis s'élève l’axe que constitue la colonne vertébrale. Les bras, les jambes viendront plus tard.

Cette lecture du corps s’appuie chez lui sur la pratique de l’escrime et du théâtre. Pourquoi mouliner avec les bras pour parler à tort et à travers, alors qu’un bassin pose le personnage ? Une épaule qui s’avance écrit déjà une histoire.

Plus les corps se recroquevillent dans la rue, plus le sculpteur a plaisir à jouer avec les postures. Ses sculptures se déhanchent, se contorsionnent, s’étirent, se vêtissent et se dévêtissent.

Le regard du spectateur fixe le corps, puis se prolonge au-delà de l’œuvre selon deux lignes invisibles dont seul l’artiste maîtrise la direction.

Certaines techniques ont un secret pour stimuler les imaginaires

À Pélussin, les sculptures de Pascal Borghi rencontrent les peintures de Michèle Narce.En dépit de ses audaces, l’artiste écarte les positions aguichantes, facilités esthétiques propres aux images médiatiques. De même, il ne cherche pas à montrer des corps en souffrance.

À de rares exceptions près : par exemple, lorsque le sculpteur témoigne de ce que vit un otage, une fois que ses geôliers lui ont recouvert la tête d’une cagoule, menotté les mains derrière le dos.

Parfois, une œuvre est là, juste pour nous rappeler le sens concret des mots guerre et barbarie.

À leur manière, les corps sculptés de Pascal Borghi grattent les apparences pour révéler un paradoxe : plus l’être humain aspire à construire sa liberté, plus il s’encombre de barrières affectives, familiales, sociales. Chacun·e rêve un soir de transgresser les règles. Dès le lendemain, dans sa tête, il rétablit l’état d’urgence.

Sculptures mobiles comme un feuillage

Pascal Borghi dans son atelier.Plus l’artiste avance, plus il se concentre sur le détail. Un ventre, un thorax ont des reliefs.

Au moment où la censure est de retour dans les musées, les expositions, là où triomphent un design lisse, un art conceptuel, Pascal Borghi montre à quel point le corps se réinvente.

En chaque femme, chaque homme, les émotions creusent leurs ornières dans la chair. Un dos qui se cambre est nourri d’une intention. Quelques sculptures sont montées sur une tige qui oscille au gré du vent, comme en équilibre précaire.

Pascal Borghi, qui a vécu dans un Liban en guerre civile, sculpte des vies qui ne tiennent qu’à un fil. Il a une conscience intime de ce qui grouille dans des corps formatés par les peurs et les clichés. Ses œuvres ont une force politique.

À la sortie de l’atelier, le visiteur esquissera peut-être une ondulation du bassin,
deux pas de danse dans la rue.


Atelier de Pascal Borghi

4 place de la Halle, 42410 Pélussin.
Atelier ouvert sur rendez-vous.

Pascal Borghi organise des stages de sculpture

Après un massage bien-être, entonner un chant de liberté.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB